STAGE – DESIGN DIGITAL POUR UNE APPLICATION MOBILE EN SANTÉ

Dans le cadre d’un projet de recherche lauréat de la fondation A*Midex (Initiative Excellence Aix-Marseille), porté par les laboratoires de santé publique CEReSS(1) et SESSTIM(2) ainsi que l’association JUST(3), nous cherchons à collaborer avec un·e stagiaire en design digital.

CONTEXTE

Rejoignez l’aventure et les défis d’un projet de recherche et venez éprouver et faire progresser votre savoir-faire en nous aidant à développer une application mobile dédiée à la santé mentale !

Vous intégrerez un groupe de travail composé de chercheur·es, de patient·es et de médecins qui collaborent dans le cadre d’une étude pilote ayant pour objectif l’empowerment des usager·es de la psychiatrie. Il s’agit de restaurer le pouvoir d’agir et de décider des patient·es : un enjeu considérable dans le domaine de la santé.

Si la littérature scientifique confirme l'efficacité des interventions soutenues par des applications mobiles, en termes de réduction des symptômes et d'amélioration de la qualité de vie, très peu de travaux ont investigué l’amélioration de l’empowerment des patient·es que pourrait apporter une application dédiée. Nous avons pour ambition de montrer que l’application mobile dédiée que vous allez co-construire avec des chercheur-es, des médecins et des usager-es comblera ce vide et ouvrira de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé mobile (m-health).

Pour cela nous proposons un stage de 2 à 6 mois (gratification financière selon durée) pour un·e étudiant·e en design digital / communication digitale. Le stage est à pourvoir en 2023 (dates flexibles, mais priorité sur la période mars-septembre).

OBJECTIF ET DESCRIPTIF DU STAGE

L’objectif principal est de concevoir une application mobile capable de promouvoir l’empowerment des patient·es, avec du contenu interactif, ludique et pédagogique, conçu par un groupe de patient·es, de médecins et de chercheur·es. Vous serez encadré·e par la coordinatrice du projet. Vous serez chargé·e de développer le design de l’application mobile.

Vous aurez accès à un groupe d’utilisateur·rices pour avoir des retours sur vos créations (réunions hebdomadaires ou bimensuelles). La coordinatrice de projet et la stagiaire en développement informatique travailleront étroitement avec vous en mode agile pour que l’application réponde aux besoins des utilisateur·rices et tire bénéfice des compétences que vous maitrisez le mieux.

Pour un stage court, vos missions seront les suivantes :

  • Veille design et benchmarking dans le domaine de la santé numérique ;
  • Analyse des besoins et des attentes du groupe de travail ;
  • Design digital : plusieurs icônes (dont certaines animées), 1 logo, 1 charte graphique, 1 bannière (publicité) ;
  • Design graphique : 1 affiche, 1 plaquette ;
  • Conseils stratégiques pour la communication & propositions pour l’appli.

Pour un stage long (6 mois), vos missions supplémentaires seront les suivantes :

  • Élaboration et application d’une stratégie de communication pour lever des fonds ;
  • Gestion des publicités (avec budget dédié) ;
  • Réalisation d’une publicité animée/vidéo pour les réseaux sociaux.
  • (Optionnel) Amélioration du site web du projet sur Cargo.

Vous aurez l’opportunité de beaucoup apprendre dans le domaine de la santé numérique grâce à une équipe passionnée, dynamique, pédagogue et bienveillante. Nous vous offrons des responsabilités, sur un poste en autonomie, au sein d'un projet ambitieux et innovant en santé mobile. Vous serez associé·e aux communications scientifiques en lien avec votre travail lors du stage : de quoi remplir et valoriser plus encore votre portfolio !

DÉTAILS DES COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Bonnes connaissances et autonomie dans le design digital et la communication digitale. Appétence pour travailler en équipe avec des profils de divers horizons. Créativité, sens artistique, esprit d'initiative, capacité à travailler en mode projet (rendre compte des avancements, respect de l’agenda, travail en mode agile, etc.)

LOCALISATION

L’activité s’exercera à la Faculté de la Timone à Marseille, avec des journées de travail dans les locaux des équipes partenaires (toutes situées à Marseille). Le stage s’effectuera sous la direction de Saphir DESVIGNES, coordinatrice du projet.

CANDIDATURE

Pour postuler, merci d'adresser par email ayant pour objet le titre du stage :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Portfolio

À l'adresse suivante via Isarta

Aucune candidature ne sera examinée sans lettre de motivation ni portfolio : soyez pro quand vous candidatez !

(1) CEReSS : Centre d'études et de recherche sur les services de santé et la qualité de vie

(2) SESSTIM : Sciences Economiques et Sociales de la Santé et Traitement de l'information Médicale

(3) Justice and Union toward Social Transformation : http://just.earth/


Informations supplémentaires :

Marseille, France

Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

138