Informations générales
Entité de rattachement
La Région Auvergne-Rhône-Alpes c'est prés de 2000 agents qui exercent dans les services administratifs et assurent leurs missions dans de nombreux domaines (Développement économique, Mobilités, Santé, Formation, Agriculture, Fonds européens, Aménagement du territoire, Culture, Sport...). Ils mobilisent ainsi, et au quotidien, un ensemble de compétences et de métiers divers et variés.Les postes proposés par la Collectivité sont répartis au sein des sièges de Lyon et Clermont-Ferrand, ainsi que sur plusieurs espaces et antennes sur le territoire. Ils sont ouverts ouverts aux personnes en situation de handicap, aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, et aux contractuels.
Référence
2023-1455Catégories
A
Rattachement hiérarchique
DGA / Direction / Direction adjointe
DIRECTION GENERALE DES SERVICES
Lycées / Services
COM S COMMUNICATION INTERNE
Cadre statutaire du poste
Cadre d'emplois
Attachés territoriaux
DESCRIPTION DU POSTE
Contrat
Fonctionnaire ou lauréat de concours
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Le service communication interne fait partie de la Direction de la Communication et du Marketing, notamment pour répondre à une stratégie globale de communication de la Direction Générale des Services.
Ainsi, rattaché au Directeur de la Communication et du Marketing, vous aurez en charge la responsabilité de ce service et aurez pour mission de contribuer à la diffusion d'éléments nécessaires à l'animation du collectif, de faciliter l'accompagnement du changement, de participer à la définition de la stratégie du service et à la transformation de ses différents outils.
Votre rôle sera aussi de piloter, d'animer et d'encadrer l'équipe composant le service et de favoriser le travail en transversalité avec les autres services de la direction.
ACTIVITES DU POSTE
Vous participez à la construction du projet de service en tenant compte des objectifs définis par le Directeur. Vos fonctions sont les suivantes :
- En lien avec le directeur, élaborer, proposer et décliner une stratégie de communication en cohérence avec les orientations politiques de la collectivité, en garantissant l'image de la collectivité en interne,
- Conseiller la Direction Générale, le directeur de la Communication et les services de la Région sur les actions à mener en ayant pour objectif de faciliter l'accompagnement au changement,
- Impulser en ce sens une politique de communication interne dynamique et adaptée au contexte et aux enjeux de la collectivité, en veillant à la lisibilité de l'action et à la cohérence des opérations de communication en lien avec les autres services de la direction,
- Construire le plan pluriannuel de communication interne de la collectivité, en intégrant ces différents enjeux ainsi que la diversité des agents, des métiers, des localisations géographiques,
- Planifier, organiser et participer aux activités des différents secteurs de la communication interne via des outils de diffusion à repenser et construire : édition et rédaction d'articles, mise en place d'évènements (sportifs, culturels,...) à l'attention des agents de la collectivité, participation à la construction et l'animation du nouveau site intranet de la Région en lien avec les divers correspondants présents dans les directions,
- A cette occasion, piloter les calendriers d'action, les publications et l'organisation d'évènements, en veillant à leur faisabilité technique, administrative et financière,
- Manager et animer le service
- organiser, coordonner et suivre le travail des membres de l'équipe
- Définir les objectifs collectifs et individuels de chaque agent et les évaluer
- Contribuer à l'émergence de projets nouveaux et au développement des projets transversaux,
- Veiller à la mise en oeuvre des marchés publics relatifs à la communication interne (élaborer des cahiers des charges, analyser les offres, étudier les propositions, négocier... en lien avec les services et directions concernés),
[...]
- Mesurer et évaluer les impacts des opérations de communication interne,
- Assurer la préparation et la gestion du budget du service, notamment par l'emploi d'outils de pilotage, et en lien avec le service Juridique, Evaluations et Marchés de la direction
- Participer aux réunions de direction avec les autres responsables de service et être force de proposition pour faire avancer la direction, notamment en contribuant à des projets collectifs.
Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
COMPÉTENCES ET PARTICULARITÉS DU POSTE
COMPETENCES
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Etre de formation supérieure en communication,
- Posséder une expérience significative dans un emploi similaire et dans la conduite de projet et le management,
- Maîtriser les techniques de communication,
- Connaître et pratiquer les marchés publics
- Savoir innover et identifier les tendances d'évolution en matière de communication,
SAVOIR-ETRE
- Avoir des qualités de méthode et d'organisation,
- Avoir des capacités relationnelles, d'animation et de négociation,
- Avoir le goût du travail en équipe, goût du management,
- Etre capable de travailler en transversalité,
- Etre capable d'initiative et d'innovation, d'impulsion et de régulation,
- Avoir des capacités d'interface et des facilités de dialogue avec les décideurs politiques et les directions
- Avoir des aptitudes à convaincre
PARTICULARITES DU POSTE
- Résidence administrative : LYON
- Poste télétravaillable
- Déplacements
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Possibilité d'adhésion à une association du personnel
- Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre des articles L 332.8.2° et L 332.14 du code général de la fonction publique.
Personne à contacter
Valérie SAUMIER
Localisation du poste
Localisation (Département)
Rhône - Siège - Lyon Confluence
Lieu (Ville)
LYON
Autres précisions
Poste logé
Non
Date limite de candidature
18/02/2023