LE/LA RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION PROPOSE ET MET EN OEUVRE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DE LA DIRECTION STRATEGIE ET VILLE DURABLE, AU SEIN D'UNE EQUIPE MUTUALISEE DE LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION GROUPE, DE L'ENGAGEMENT ET DE LA MARQUE.

La Direction Stratégie et Ville Durable pilote l'élaboration et l'exécution du plan stratégique d'Entreprise, la démarche de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise dont la mise en oeuvre de la politique environnementale, ainsi que la politique immobilière de l'Entreprise.

01. Poste et Missions

À ce titre, le /la responsable de la communication :

  • Définit la stratégie de communication de la Direction Stratégie et Ville Durable, en cohérence avec la stratégie de communication du Groupe
  • Elabore et pilote le plan de communication dans le cadre du contrat d'objectifs annuel de cette Direction
  • Assure le déploiement des actions de communication (y compris les événements) auprès des collaborateurs de la Direction et plus largementdu Groupe pour les sujets spécifiquement liés à la Direction (par ex : plan stratégique, raison d'être, sobriété énergétique et climat).
  • Assure un rôle de conseil et de soutien au sein du Comité de direction et auprès des entités de la Direction pour valoriser les actions et faire adhérer les collaborateurs
  • Garantit la mise en oeuvre et la déclinaison de la stratégie de communication interne et managériale de l'entreprise auprès des collaborateurs de la Direction
  • Définit et pilote les actions de communication de la Direction liées à la politique immobilière (tertiaire et d'insertion urbaine), vers l'interne comme vers l'externe, en articulation avec la chargée de communication des projets d'insertion urbaine
  • Assure la rédaction et la publication de contenus dans les médias internes et élabore les éléments de langage en vue des prises de parole de la Direction sur les sujets Groupe (Stratégie, RSE, Immobilier), en lien avec les autres acteurs de la Direction de la communication (Corporate et marque Groupe et le service de Presse notamment)
  • Pilote les prestataires et les budgets associés

Accompagnement du changement

  • Définit les actions d'accompagnement du changement sur les sujets de transformation portés par la Direction
  • A ce titre, cadre les actions de conduite du changement, évalue et qualifie les impacts des transformations, définit et prépare l'accompagnement des changements pour assurer leur réussite et leur déploiement dans l'entreprise, en coordination avec les RH

Relations fonctionnelles ou environnement relationnel :

Le/La responsable de la communication et de la conduite du changement est directement rattaché.e à la Directrice de la communication interne du Groupe, à laquelle elle rend compte de ses actions. Elle/Il est en étroite relation avec les autres équipes de la Direction de la Communication Groupe, en particulier, celles responsables des relations avec la presse et de la gestion éditoriale des médias internes et externes du groupe RATP

Au niveau de la Direction Stratégie et Ville durable, il/elle est en relation directe avec sa directrice : Marie-Claude Dupuis, membre du Comité exécutif du Groupe et de son comité de Direction.

Le/La responsable de la communication et de la conduite du changement intègre le réseau des communicants du Groupe ainsi que le réseau des Chief Transformation Officers. Il/elle intègre le réseau « Pro-actif », qui assure le suivi des programmes de transformation du Groupe.

02. Profil recherché

Compétences requises

  • Formation de type Bac +5 en communication et expérience confirmée (4 à 5 ans) dans le domaine de la communication et/ou de l'événementiel, avec idéalement un volet conduite du changement
  • Maîtrise des techniques de communication, notamment digitales
  • Très bonne capacité rédactionnelle
  • Bonne connaissance de la gestion de projet, en relation avec des partenaires internes et externes
  • Une connaissance du secteur des transports et de son environnement institutionnel serait un plus
  • Fortes capacités d'organisation et d'animation
  • Capacité à gérer les priorités et à piloter des projets de manière autonome, en équipe, à travailler en réseau
  • Sens stratégique, capacité à appréhender rapidement les sujets
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité à s'adapter et accompagner les changements, y compris en situation d'urgence
  • Faire preuve de sens de l'écoute, de rigueur et méthode, d'ouverture d'esprit et créativité
  • Très bonnes qualités relationnelles
  • Sens du service public
  • Lieu de travail : Siège de la RATP - Paris Gare de Lyon
  • Catégorie : Cadre
  • Horaires de travail : Possibilité d'adhérer au forfait jours
  • télétravail possible (à raison de 2 jours par semaine)
  • Contraintes liées à l'exercice du métier :
  • Possibilité d'intervention en soirée ou le week-end en fonction des événementiels.
  • Nécessité d'une forte disponibilité lors de certaines périodes (évènements)

03. L'environnement de travail

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine.

Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations.

Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présent.e.s sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).

Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d'une ville durable et intelligente.

04. Informations complémentaires

Région :Ile de France

Type de contrat :

Durée Indéterminée

05. Pré-requis

Diplôme :

Formation requise :

Langues :

Expérience professionnelle :

Compétences :

Garantir le contenu des supports de communication, Participer activement au déploiement de la stratégie de communication, Piloter la mise en oeuvre de la stratégie de communication sur son périmètre, Piloter les actions de communication avec une approche pluri-médias, Piloter les actions d'accompagnement du changement avec une approche 360

Informations supplémentaires :

Paris, France

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