Missions

La Direction Générale Adjointe « Environnement » de la Collectivité européenne d'Alsace est composée de deux directions opérationnelles - la Direction des Routes, Infrastructures et Mobilités Durables (DRIM) et la Direction de l'Environnement et de l'Agriculture (DEA) - et d'une direction appui et pilotage (DAPI)

  • elle pilote également les grands projets immobiliers de la collectivité en lien fonctionnel avec la Direction de l'Immobilier et des Moyens Généraux (DIMG).

La DGA « Environnement » développe la politique de mobilité de la collectivité et assure la gestion d'un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes dans le cadre du transfert récent du réseau autoroutier à la CeA

  • la Direction des Routes s'appuie sur 35 centres d'entretien et d'intervention répartis sur l'ensemble du territoire alsacien et plus de 1 000 agents exerçant divers métiers essentiellement en territoire. La gestion du domaine public routier départemental et national alsacien l'amène aujourd'hui à traiter les enjeux de trafic routier via une réflexion sur le déploiement d'une taxation du transit des poids-lourds (projet R - Pass).

Concernant les domaines de l'Agriculture et de l'Environnement, la DGA « Environnement » contribue à la stratégie globale de transition de la collectivité, dont notamment la transition énergétique et écologique. Elle assure la gestion d'un patrimoine hydraulique significatif (barrages, canaux...) et prend en compte les enjeux liés à l'urgence climatique pour assurer un aménagement foncier et un développement durable des territoires. La CeA est ainsi un acteur majeur de l'environnement en Alsace, particulièrement dans le domaine de l'eau et des espaces naturels sensibles, mais également en soutien au monde agricole et aux circuits courts alimentaires.

Le pilotage stratégique des grands projets immobiliers permet notamment de mettre en pratique des enjeux de transition et d'accompagner les utilisateurs - agents de la collectivité, collégiens, usagers d'équipements culturels ou sociaux - dans la gestion, l'utilisation et la visite de bâtiments performants et durables, maillants le territoire alsacien et répondant aux besoins d'un service public de qualité et de proximité.

Vous serez immergé(e) dans un univers professionnel riche et passionnant : les routes ! Un service public primordial pour les déplacements quotidiens des alsaciens et l'accueil des 20,6 M de visiteurs annuels. La proximité de la Suisse et de l'Allemagne (60 000 travailleurs frontaliers), la gratuité des autoroutes favorisent les mobilités.

Dans ce contexte, 1 000 agents sont mobilisés dans l'objectif de sécuriser les trajets des usagers, fluidifier le trafic routier par des aménagements d'envergure et soutenir l'économie locale. L'entretien des 6 410 km de routes départementales, des ouvrages (ponts, passerelles et murs de soutènement), et des pistes cyclables constitue également une priorité pour maintenir le patrimoine routier.

L'activité de la DRIM implique de forts enjeux en matière de communication interne et externe, à destination des agents (Collectivité européenne d'Alsace lancée le 1er janvier 2021) et des usagers (perturbations, routes intelligentes).

Le stagiaire sera rattaché au Service Méthode et Stratégie (SMS) en charge de missions transversales, dont la communication.

Placé sous la responsabilité du chargé communication de la DRIM, Nicolas Opigez, le stagiaire aura pour mission :

  • Rédiger des communiqués, des reportages internes ou externes pour des supports print et web avec des sujets dédiés aux travaux neufs d'envergure et d'entretien, à la valorisation des métiers, aux actualités de la DRIM : adaptation de contenus à partir de sujets spécifiques
  • Travail de l'image (photographies)
  • Réalisation de documents powerpoint
  • Etre force de proposition dans l'amélioration des pratiques et des outils

Le stagiaire sera susceptible d'alimenter les outils internes et externes de la collectivité dont un site internet « grands travaux » (cms wordpress)

Profil recherché

Profil recherché :

  • Ecoles de communication / journalisme (Bac+1 à Bac+5)
  • Bon niveau rédactionnel impératif (écriture journalistique)
  • Rigueur (suivi des articles dans le respect des circuits de validation, gestion des délais et relances)
  • Appétence pour le web et les réseaux sociaux
  • Aisance avec les prises de vue
  • Curiosité
  • Capacités relationnelles
  • Connaissance wordpress appréciée
  • Travail en présentiel à Colmar/Strasbourg modulables

Durée du stage :

  • Durée du stage : de 4 mois à 6 mois (préférence pour 6 mois).
  • Période visée : avril à septembre.

Lieu de résidence administrative : Colmar

Tuteur : M. OPIGEZ Nicolas (03.89.30.69.17 - Via Isarta)

Offre réservée aux étudiants ou candidats inscrits dans un cursus de formation. Le stage devra obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage tripartite émanant d'un organisme de formation.

Date limite de dépôt des candidatures

23/03/2023


Informations supplémentaires :

Colmar, France

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