Cette offre d'emploi est fermée.

Publiée : 17/02/2023  
Type d'emploi : CDI
Domaine d'emploi : Marketing
Scolarité min. : Bac +2


Entité

Editions Hatier

Métier

Marketing

Type de contrat

CDI

Localisation

Paris 6ème

Publiée le

15 février 2023

Début du contrat

avril 2023

Au sein du groupe Hachette Livre, Hatier est l'un des tout premiers éditeurs scolaires français présent de la maternelle au lycée. Leader en parascolaire grâce aux collections Annabac, Tout savoir, Chouette, Prépabac, ...Une part importante de son activité est réalisée à l'export, notamment sur les marchés francophones (Canada, Maroc, Suisse, ...). Depuis quelques années, Hatier s'implante sur le secteur jeunesse grâce à des collections innovantes. Hatier Jeunesse se développe autour d'un catalogue qui s'adresse aux enfants de 0 à 7 ans : éveil, histoires, héros, ... en s'appuyant sur son savoir-faire pédagogique et sur les thématiques préférées des enfants. Depuis 2015, les Éditions Foucher sont un département éditorial de Hatier, spécialisées dans l'enseignement professionnel et technique, l'expertise comptable, l'enseignement supérieur, les formations de santé, la préparation aux concours de la fonction publique et aux concours paramédicaux.

Filiale du Groupe HACHETTE LIVRE, le département Diffusion du Groupe Alexandre Hatier, est leader sur plusieurs segments du marché. Outre les marques du Groupe Alexandre Hatier (Hatier, Foucher, Didier, Didier Jeunesse, Rageot), ce département assure la Diffusion de Playbac, Bayard Jeunesse, Tourbillon, Sens Dessus-dessous, Quelle histoire, Castelmore, Ballon, Plume, Lunii, Money walkie.

Pour accompagner nos éditeurs nous recherchons un(e) :

Directeur/trice Marketing Diffusion

Sous la responsabilité du Directeur de la Diffusion, le/la Directeur/trice Marketing définit et met en oeuvre un plan d'actions annuelles en partant des plans des Editeurs et des budgets.

Il/elle apporte ainsi un support important au management des ventes.

A ce titre, il/elle prendra en charge les missions suivantes :

Gestion et optimisation des relations entre les éditeurs et Diffusion G.A.H.

Soutien de cellule Ventes et de la cellule Grands Comptes via la définition d'objectifs détaillés, la constitution des argumentaires de vente, la mise en place de formation des équipes aux produits et la construction des plans marketing.

Définition et mise en oeuvre de plus d'une centaine d'opérations qui se répartissent sur quatre périodes de lancements tous les trois mois.

Développement de recommandations merchandising pour assurer la meilleure présentation des ouvrages en magasin.

Proposition des actions correctives en fonction des résultats et création des outils de suivi et d'alertes par Editeur.

Participation active aux séminaires commerciaux.

Suivi et analyse les panels (GFK) et exploitation des outils d'études qui permettent de bâtir des recommandations argumentées et convaincantes pour les Grands Comptes et les Délégués Commerciaux.

Analyse la segmentation de la clientèle pour optimiser les mises en vente.

Pour atteindre ses objectifs, il/elle s'appuiera sur une équipe de 5 personnes qui se compose de :

Quatre Chefs de Produits Marketing

Une Assistante d'équipe

Le/la Directeur/trice marketing animera son équipe, garant(e) de la qualité de leurs interventions et développera leurs compétences et leurs motivations.

(H/F) diplômé d'une formation supérieure de type Ecole de Commerce. Le candidat devra posséder une expérience professionnelle en marketing aval ou promotion des ventes, d'un minimum de cinq ans en tant que responsable marketing, acquise dans un environnement culturel.

Il serait souhaitable de pouvoir justifier une première expérience commerciale permettant de mieux appréhender les préoccupations des équipes terrain.

Par ailleurs, une expérience réussie en animation d'équipe est indispensable en s'appuyant sur un bon leadership naturel permettant de convaincre et de fédérer les équipes. Ce poste exige une bonne maturité et de la confiance en soi pour faire avancer les projets en mode transversal.

Grâce à son parcours, il devra avoir acquis une bonne maîtrise des problématiques marketing en environnement grand public : adéquation marché-offre, tactiques commerciales, discours de vente permettant d'être un interlocuteur de qualité auprès des équipes du marketing éditorial.

Doté d'un bon niveau de culture générale, il devra maîtriser parfaitement Excel et avoir une réelle appétence pour le monde éducatif.

Au-delà des solides compétences métiers que cette fonction nécessite (rigueur, esprit de synthèse et d'analyse), la personnalité sera déterminante : il devra disposer d'excellentes qualités de communication et d'écoute.

Le candidat devra aimer travailler en équipe et être en mesure de réagir positivement aux différents évènements.

***

Le Groupe Alexandre Hatier fait partie du Groupe Hachette Livre. Hachette Livre recrute en fonction des compétences requises pour chaque poste. Nous visons à attirer et à développer des talents à partir d'une base aussi étendue que celle des lecteurs que nous voulons atteindre, avec un large éventail représentatif de la diversité de la société d'aujourd'hui. Si vous êtes présélectionné(e) et que vous avez besoin que nous fassions des ajustements pour vous aider à vous présenter à l'entrevue, veuillez-nous en informer.

 
162