Cette offre d'emploi est fermée.

Publiée : 17/02/2023  
Type d'emploi : CDI
Domaine d'emploi : Marketing / Communications
Années d'expérience min. : 10 +   Scolarité min. : Bac +2


DESCRIPTION DE L'OFFRE

Responsable Marketing & Communication des activités infrastructures urbaines et mobilité F/H

Artelia s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.

Pour faciliter la lecture, l'écriture inclusive n'est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l'eau, de l'énergie, de l'environnement, de l'industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d'exercer un métier qui allie l'art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.

Nos 7 000 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l'humanité.

Libérez vos talents, rejoignez-nous !

Au sein de la direction Marketing, communication & RSE du Groupe (16 personnes), le Responsable Marketing & Communication assiste les Business Units Villes & Territoires et Mobilités & Infrastructures (Plus de 1 000 collaborateurs sur les 7 300 du Groupe) dont il a la charge pour toutes les actions de communication externe et interne favorisant leur performance opérationnelle, l'engagement des collaborateurs, l'attractivité des talents et l'image globale du Groupe Artelia.

A cet effet, sa mission consiste à la fois :

  • A accompagner / appuyer les enjeux stratégiques des BUs via des actions ciblées de marketing et communication
  • A répondre aux sollicitations quotidiennes des opérationnels des BUs qui lui sont confiées
  • A assurer la remontée des informations pour valoriser les projets marquants et initiatives vertueuses des BUs en interne et/ou en externe
  • A relayer l'information auprès des opérationnels et à favoriser leur adhésion aux outils et bonnes pratiques du Groupe.

Pour cela, le responsable Marketing & Communication de BU est en interaction permanente avec les BUs d'une part, et toute l'équipe d'autre part, afin de répondre à l'ensemble des demandes pour produire avec son appui des livrables de qualité dans les délais requis.

Les principales missions qui lui sont confiées concernent ainsi :

1/ Marketing et Communication commerciale

  • Le lancement d'actions ciblées de marketing pour accroître la visibilité des activités stratégiques telles que définies dans la stratégie Horizon 2025
  • L'élaboration de documents de prospection commerciale (brochures, fiches produits, ...)
  • La conception et lancement d'offres de services ou de partenariats
  • L'appui à l'organisation des salons commerciaux en lien avec les responsables d'activité;
  • La participation à la réponse aux appels d'offres lorsque cela se justifie.
  • Le suivi de l'utilisation des outils utilisés pour les réponses aux appels d'offres (références, CV)

2/ Communication externe

  • La contribution à l'animation de l'écosystème digital (site web, réseaux sociaux, ...) en lien avec les personnes dédiées au sein de l'équipe
  • La participation aux publications annuelles telles que le rapport annuel et le rapport de performance extra-financière (collecte des informations, validation des contenus en lien avec les clients, relecture, ...)
  • L'organisation d'événements clients (inauguration, ...)
  • La participation aux opérations presse en lien direct avec le Directeur Marketing, Communication & RSE et l'agence de presse.

3/ Communication interne

  • L'alimentation régulière de l'intranet MyArt avec des actualités sur les projets, événements, innovations, ... de chaque BU
  • L'élaboration de newsletters internes, en fonction des souhaits formulés par le directeur exécutif de la BU
  • L'organisation d'événements internes physiques, digitaux ou hybrides (séminaires, journées métiers, ...), y compris la participation à l'organisation de la convention annuelle des voeux et la convention des actionnaires, en lien avec l'équipe;
  • L'appui à la responsable RSE pour déployer la politique RSE du Groupe au sein des BUs.

Nous vous offrons :

  • Une entreprise sociale et citoyenne (accords diversité & inclusion, protection sociale et couverture mutuelle de qualité, Fondation)
  • Une politique de partage des résultats (intéressement et participation avec abondement, actionnariat salarié)
  • Des opportunités de carrière et un accompagnement dans vos challenges professionnels (politique formation individualisée, parcours métiers, mobilité métier et géographique)
  • Une immersion au sein d'une équipe de passionnés, à taille humaine où règne une ambiance conviviale, des projets d'ingénierie d'exception, un accompagnement par des ingénieurs expérimentés et soucieux de partager et transmettre leurs savoirs et savoir-faire.

PROFIL REQUIS

Compétences clés requises

  • De formation supérieure en communication ou ingénieur généraliste ou Sciences Po
  • Fortement motivé par le marketing, la communication multicanale, et les nouvelles technologies de l'information
  • La connaissance du secteur du BtoB et des métiers de l'ingénierie constitue un atout
  • Une première expérience en entreprise (éventuellement en alternance) est requise

Qualités indispensables

  • Goût pour le travail en équipe
  • Rigueur, capacité d'analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle
  • Autonomie et réactivité pour répondre aux sollicitations des opérationnels
  • Créativité, esprit d'initiative, force de proposition pour concevoir des supports de communication percutants
  • Aisance relationnelle et capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs dans un environnement évolutif
  • Anglais courant

Type de contrat : CDI

Lieu : Choisy-le-Roi (94) ou Saint-Ouen-sur-Seine (93)

 
131