Cette offre d'emploi est fermée.

Publiée : 17/02/2023  
Type d'emploi : Stage / Alternance
Domaine d'emploi : Communications
Scolarité min. : Bac +4/+5 (Master)


ASSISTANT DE COMMUNICATION

Community Management - Relations presse

Rocamadour - Musique sacrée

(Festival de Rocamadour - Ensemble la Sportelle - Label discographique)

Convention de stage

Date limite de dépôt de candidature : 3 mars 2023

Début : Entre mars et mai

Durée : Entre 4 et 6 mois

Gratification légale stagiaire

Lieu de travail : Rocamadour, Lot, Occitanie

Description de l'association

L'association oeuvre depuis 2006 à la valorisation de la cité de Rocamadour en prenant pour pilier de son action l'histoire millénaire de ce lieu, le compositeur Francis Poulenc et l'orgue de Rocamadour. En découle, le Festival de Rocamadour, l'Ensemble vocal la Sportelle et le label d'enregistrement de disque :

- Le Festival de Rocamadour a lieu chaque année du 15 au 26 août, il réunit des artistes internationaux mais aussi des jeunes talents. Tous les ans, se sont dix siècles de musique qui sont programmés dans la cité sacrée et ses alentours. Du soliste aux grands ensembles avec orchestres et choeurs, le Festival de Rocamadour est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable de la région Occitanie.

- L'Ensemble la Sportelle est un ensemble vocal composé de 4 à 8 chanteurs professionnels en résidence au Festival de Rocamadour. Il propose des concerts aux entrées très concrètes, balayant 10 siècles d'histoire de la musique. Il est dirigé par Laetitia Corcelle.

- Créé en 2020, le label de disque Rocamadour - Musique sacrée a pour vocation de faire entendre la musique que soutient l'association partout dans le monde. Le label se destine à enregistrer trois albums chaque année : un de l'Ensemble la Sportelle, un second en partenariat avec le Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris et notamment la classe d'orgue et un dernier projet de création.

Description du poste

L'assistant communication Réseaux sociaux et Relation presse est sous la responsabilité du chargé de communication. Il gère les réseaux sociaux de l'association, établit un planning de publication en rapport avec les évènements. Il peut être amené à réaliser des supports et visuels sur la suite Adobe ou Canva. Il s'occupe également des relations presse, rédige les communiqués et relance les partenaires presse.

Ce poste propose une délégation réelle d'exécution de tâches, sollicitation de l'esprit créatif, saisonnalité de l'activité mais implication continue toute l'année, grande disponibilité pendant l'été, polyvalence totale pendant la période de festival du 15 au 26 août.

Community Management :

  • Mettre en oeuvre la communication du projet de l'association
  • Administrer, animer, modérer et développer les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin
  • Rédiger et planifier des contenus sur les réseaux sociaux
  • Réaliser et produire des contenus créatifs : photos, vidéos, textes, infographies...
  • Mettre en place des dispositifs visant à augmenter l'engagement
  • Identifier et interagir avec les différentes communautés
  • Mesurer les performances des publications (qualitative et quantitative)

Relations presse :

  • Gérer les relations presse : coordination, relances, (mail et téléphone)
  • Constituer et mettre à jour la revue de presse du festival.
  • Rédiger les communiqués de presse.
  • Organiser les accueils presse durant le festival.

Relations publiques :

  • Coordination accueil invité et espace VIP durant le festival.

Description du profil recherché

Travail en d'équipe

  • Dynamisme, autonomie et sens de l'initiative
  • Savoir s'intégrer dans une équipe de travail
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l'organisation et de l'accueil

Communication

  • Connaissance des réseaux de communication
  • Grande qualité rédactionnelle
  • Maîtrise des techniques d'écriture pour le web et les réseaux sociaux.
  • Sens du graphisme et de la mise en page

Autres

  • Bonne connaissance du réseau de musique classique en France
  • Connaissance du pack office et des bases d'impression
  • Anglais (souhaité)

Condition d'exercice du métier

  • Grande disponibilité pendant l'été et les soirs des rendez-vous en saison
  • Permis B obligatoire

Description de l'expérience recherchée

Étudiant en Master Communication

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation à :

Tom Sarrail-Brassens, chargé de communication

 
130