Cette offre d'emploi est fermée.

Publiée : 20/02/2023  
Type d'emploi : CDI
Domaine d'emploi : Marketing
Années d'expérience min. : 5-6   Scolarité min. : Bac +4/+5 (Master)


DESCRIPTION DU POSTE

Mission

Le/la titulaire du poste assurera la mission de responsable des études de marché et ainsi qu'une mission d'assistance au VP marketing dans le pilotage des activités de Product Marketing Management.

En tant que responsables des études de marché, il/elle rassemble, produit et analyse les données et informations relatives au marché des sièges aéronautiques, ses clients et ses acteurs afin d'éclairer la stratégie et les décisions au sein de Safran Seats, en particulier auprès des fonctions vente, innovation et management produit.

Il/elle assiste le VP Marketing dans ses activités de coordination des activités de Product Marketing Management, de développements et de mise en oeuvre des méthodes de capture et formalisation des exigences fonctionnels de marché, de benchmarking et de gestion stratégique du portefeuille de produit.

Principales activités et responsabilités

A) Etudes de marché

Il/elle est responsable de mettre en place et faire vivre les systèmes et processus de collecte, analyse et production d'analyses de marché visant à accroitre notre connaissance et compréhension des clients et de nos concurrents:

  • Capture et synthétise les informations de marché de façon récurrente et structurée. Assure les activités de prévision de marché et de segmentation permettant d'éclairer les décisions produit et commerciales.
  • Accompagne les clients internes, et particulièrement les équipes en charges des produits, dans la formulation de leurs questions de façon à proposer les activités d'étude appropriées.
  • Organise et réalise de façon études quantitatives (ex. étude annuelle globale Safran Seats conduite auprès des compagnies aériennes) et qualitatives (ex. focus group d'évaluation produit), qu'elles soient récurrentes ou ad hoc.
  • Pilote les prestataires d'étude externe lorsque nécessaire.
  • Produit, partage et présente les différents résultats d'étude
  • Fait des recommandations appropriées sur la base des résultats d'étude
  • Gère le plan d'étude annuel, son calendrier, ses ressources et son budget.

B) Product Marketing Management

Assiste le VP Marketing dans différentes activités de Product Marketing Management :

  • Assure la coordination opérationnelle des différents Product Marketing managers, en particulier en terme de formalisation des exigences fonctionnelles.
  • Dans la continuité des activités de dimensionnement de marché, pilote et assure la coordination des hypothèses marché retenues pour l'élaboration des hypothèses de ventes utilisées en entrée des différents business case produit/plate-forme.
  • Définit et assure une mise en oeuvre homogène des méthodes, processus et pratiques de Product Marketing Management : capture et formalisation des exigences fonctionnelles, benchmarking produit, pilotage de la performance du portefeuille, etc.
  • Dans la cadre de l'activité de gestion stratégique du portefeuille produit, fait des recommandations en terme de stratégie produit ou marché.

DESCRIPTION COMPLÉMENTAIRE

Principaux livrables

  • Prévisions annuelles de marché et données d'entrée de construction des prévisions commerciales des Business Cases produit
  • Segmentations produits et clients
  • Newsletter d'analyses de tendances
  • Rapports des différentes d'études récurrentes (ex. Etude Annuelle Safran Seats) ou Ad Hoc
  • Méthodes et outils de Product Marketing Management
  • Recommandations stratégiques produit/segment.

Principales interactions

  • Equipes de Product Marketing Management au sein des différentes BU
  • Equipes Ligne de Produit, Innovation et R&T.
  • Les ventes OE, et plus ponctuellement Aftermarket.
  • Equipes de communication et communication marketing.
  • Les prestataires d'étude externes.

EXIGENCES DU POSTE

Connaissances appréciées

  • Connaissance du transport aérien commerciale et de l'univers des compagnies aériennes
  • Connaissance du marché des sièges aéronautiques, des produits et de ses acteurs
  • Connaissance des organisations internes et client
  • Connaissances élémentaires des techniques de modélisations statistiques
  • Connaissance des prestataires potentiels en matière d'études.
  • Compétences
  • Bonne culture marketing : connaît les techniques et méthodes liées au domaine du marketing dans un environnement B2B
  • Notions financières
  • Maitrise des outils informatiques spécifiques liées à l'analyse et la manipulation de données : Excel, Power BI, Access, etc...
  • Maitrise des outils bureautiques : PowerPoint, Word, etc...
  • Techniques d'entretiens dans le cadre d'études qualitatives
  • Maîtrise de l'anglais
  • Qualités
  • Forte capacité d'analyse et de synthèse
  • Goût des chiffres, rigueur, pragmatisme, autonome
  • Savoir anticiper les besoins, force de conviction
  • Ecoute active et ouverture. Interagit positivement avec les autres, établit des relations professionnelles harmonieuses de manière à favoriser la croissance mutuelle.
  • Niveau d'expérience

5 à 10 ans, incluant idéalement une expérience significative en marketing produit BTB, ou dans des responsabilités de Product Management.

Formation

Ingénieur Bac+5 avec un réel intérêt pour le marché et les produits, idéalement avec formation complémentaire marketing. Formation de type école de commerce bac+5 avec capacité à appréhender la dimension technique de nos produits.

Spécificité du travail

Spécificités du poste

Poste basé à Plaisir avec interactions fortes avec équipes distribuées entre US,UK et France. Déplacements à prévoir sur ces sites (3 à 4 fois par an à minima) et de façon ponctuelle sur ceux de nos clients (fréquence variable).

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est classé 3ème meilleur employeur mondial dans son secteur par le magazine Forbes en 2021.

Safran Seats est un des leaders mondiaux des sièges d'avions, pour équipages et passagers. 1 million de sièges fabriqués par Safran Seats sont actuellement en service dans les flottes aériennes mondiales.

BAC+5

Supérieure à 5 ans

 
207