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Publiée : 20/02/2023  
Domaine d'emploi : Communications


Informations générales

Entité de rattachement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes c'est prés de 2000 agents qui exercent dans les services administratifs et assurent leurs missions dans de nombreux domaines (Développement économique, Mobilités, Santé, Formation, Agriculture, Fonds européens, Aménagement du territoire, Culture, Sport...). Ils mobilisent ainsi, et au quotidien, un ensemble de compétences et de métiers divers et variés.

Les postes proposés par la Collectivité sont répartis au sein des sièges de Lyon et Clermont-Ferrand, ainsi que sur plusieurs espaces et antennes sur le territoire. Ils sont ouverts ouverts aux personnes en situation de handicap, aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, et aux contractuels.

Référence

2023-1563

Catégories

B

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

Agriculture, forêt, et alimentation

Lycées / Services

COM S VALO DES POLITIQUES REG

Cadre statutaire du poste

Cadre d'emplois

Rédacteurs territoriaux

DESCRIPTION DU POSTE

Contrat

Fonctionnaire ou lauréat de concours

MISSIONS ET ACTIVITÉS

La Direction de l'agriculture met en oeuvre la politique régionale de l'agriculture, de la forêt et de l'alimentation ainsi que les fonds européens FEADER. Deux Directions adjointes la composent : « Filières » d'une part et « Ressources » d'autre part.

Au sein de la Direction adjointe « Filières », les quatre services thématiques présentent une organisation similaire avec un pilotage centralisé et une mise en oeuvre par des équipes d'instruction réparties sur tout le territoire, au plus proche des usagers. La Direction adjointe « Ressources » porte des fonctions supports, dont la fonction d'Autorité de gestion du FEADER et la valorisation des politiques agricoles, forestières et alimentaires de la Région.

Au sein du service valorisation des politiques, et directement rattaché à la responsable de service, vous êtes en appui au développement d'outils de communication sur l'ensemble des politiques DAFA avec et hors FEADER

  • vous êtes également en appui à la coordination des bilans et supports d'information pour les élus. Vous avez la charge du dépôt des nouvelles aides, de l'actualisation et de la complétude du référentiel des aides et du guide des aides en fonction de la mise à jour des politiques agricoles et forestières mobilisant ou non du FEADER. Vous intervenez également dans la préparation et la gestion des événementiels agricoles portés ou suivis par la direction. Enfin vous assurez l'instruction et le suivi des manifestations locales agricoles.

Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de la finalisation de la réorganisation des services.

Au sein d'une équipe de 18 personnes réparties à Lyon et Clermont-Ferrand, l'assistant thématique communication assure les missions suivantes :

1/ Dépôt des nouvelles aides avec et hors FEADER, actualisation et complétude du référentiel des aides et du guide des aides en fonction de la mise à jour des politiques agricoles et forestières

  • Tenir à jour l'offre de services de la direction, mettre à jour en permanence le référentiel des aides et le guide des aides sur le site internet de la Région et s'assurer de la mise en ligne des aides
  • Participer au déploiement de la dématérialisation des demandes de subventions sur le portail des aides
  • Informations / réponses à l'attention des usagers : courriers sensibles notamment, suivi des boites mails collectives utilisées par les usagers
  • Participation aux travaux visant l'amélioration de la relation entre la collectivité et ses usagers, notamment les chantiers visant la simplification des aides

[...]

2/ Contribution à la préparation et à la gestion des événementiels portés ou suivis par la direction :

Organisation et suivi des événementiels agricoles, foires et salons grand public (SIA, SIRHA, Sommet de l'Elevage, Marché du Goût...) :

  • Organisation et participation à la mise en oeuvre des dispositifs techniques, administratifs et financiers nécessaires à chaque événement
  • Contribution à la rédaction et au suivi des marchés publics nécessaires en lien avec les directions ressources pour la réalisation de chaque événement
  • Gérer l'enveloppe financière dédiée aux événementiels avec la plus grande rigueur dans le cadre de budgets prévisionnels distincts et dédiés pour chaque événement, dans un contexte d'économies budgétaires recherchées
  • Mettre en oeuvre les outils de pilotage et les indicateurs de suivi nécessaires à l'évaluation de chaque projet (rétroplannings, questionnaires de satisfaction...etc)
  • Assurer une présence physique si besoin lors de la phase opérationnelle de chaque événement

3/ Instruction et suivi des manifestations locales agricoles :

Depuis le dépôt de dossier sur le portail des aides jusqu'à la présentation de l'aide en commission permanente et préparer la transmission du dossier au département de gestion financière :

  • Information et orientation des demandeurs vers les bonnes sources d'information, notamment le guide des aides

  • Aide au montage du dossier, relances pour obtenir les pièces complémentaires afin de constituer un dossier complet
  • Réception et création du dossier dans le portail des aides puis dans Notes
  • Analyse de la complétude,
  • Vérification et examen de la conformité de l'action aux conditions d'éligibilité de la mesure,
  • Rédaction du rapport d'instruction
  • Demande d'arbitrage avant présentation au vote des élus,
  • Rédaction du rapport et des annexes proposés en commission permanente,
  • Tenue de tableaux de bord de suivi de l'exécution de cette politique
  • Vérification de la réalisation de l'opération et du respect de la visibilité régionale (contrôle sur pièces),
  • Rédiger des notes d'accompagnement relatives aux manifestations soutenues dans le cas d'une représentation par un élu régional.
  • Proposer des pistes d'amélioration de cette politique.
  • COMPÉTENCES ET PARTICULARITÉS DU POSTE

    SAVOIRS et SAVOIR FAIRE

    • Connaissances et maîtrise des procédures administratives et comptables
    • Connaissance du fonctionnement de la collectivité, de la comptabilité des entreprises et association ainsi que de la gestion des fonds européens
    • Maîtrisant les outils informatiques comme Word/Excel/Outlook / Power Point/autres logiciels bureautiques en particulier bases de données, le travail sur site internet
    • Connaissances de NOTES, PORTAIL DES AIDES, GRAND ANGLE vivement appréciées.
    • Bonnes compétences organisationnelles et pratiques
    • Être en capacité de proposer la mise en place d'outils de communication adaptés (médias actuels)
    • Aptitude à organiser et rendre compte
    • Capacités de rédaction et de synthèse

    SAVOIR-ETRE :

    • Inventif et proactif,
    • Goût pour le travail transversal,
    • Qualités de rigueur, de pédagogie, de méthode et d'organisation.
    • Méthode pour gérer un grand nombre de dossiers
    • Savoir rendre compte
    • Autonomie, gestion des priorités et réactivité
    • Bon esprit d'équipe et de collaboration, bon relationnel
    • Aptitudes à la communication

    Localisation du poste

    Localisation (Département)

    Rhône - Siège - Lyon Confluence

    Lieu (Ville)

    LYON

    Autres précisions

    Poste logé

    Non

    Date limite de candidature

    15/03/2023

     
    280