La Direction de la culture scientifique, technique et industrielle (DCSTI) recrute un chargé ou une chargée de promotion communication junior en CDD Catégorie B, filière administrative.
MISSIONS
Sous l'autorité du responsable de service, vous avez pour mission principale la mise en oeuvre et l'évaluation d'actions de promotion-communication pour le Muséum, le Quai des Savoirs et plus généralement la DCSTI, en cohérence avec la stratégie générale de communication du service.
- Volet communication print : mise en oeuvre des supports de communication (suivi de la création de visuels, proposition de contenus, collecte d'informations et recherche de visuels, suivi de fabrication des documents, diffusion). Vous assurez notamment (en coordination avec les chargés de communication référents) la promotion du Quai des Petits et du plateau créatif au Quai des Savoirs, des Jardins du Muséum, bibliothèques, boutique, privatisation, éditions au Muséum, etc. Vous venez également en soutien du chargé de communication référent pour le plan de communication du Festival Terres d'ailleurs (réalisation du programme, campagne d'affichage, etc.) et du Festival Lumières sur le Quai.
- Volet communication digitale : interventions ponctuelles sur les sites internet des deux établissements pour des mises à jour ou l'intégration de contenus, ainsi que sur les réseaux sociaux en l'absence de la community manager. Vous assurez aussi le référencement des activités du Muséum et du Quai des Savoirs sur différents sites, notamment celui des musées d'Occitanie, en lien avec le chargé de communication digitale.
- Volet « territoire » : accompagnement du service d'action territoriale pour promouvoir les actions produites en dehors des établissements auprès des communes de la Métropole (proposition de contenus, supports, messages voire visuels/pack images). Vous participez à la coordination de la communication d'actions transversales comme Un dimanche au bord du lac.
- Volet relations publiques/événementielles : soutien à l'organisation de la participation de la DCSTI à des salons touristiques ou autres événements, organisation et gestion du fichier des inaugurations.
- Volet goodies : gestions des objets publicitaires (achat, gestion des stocks, distribution suivant les besoins des services).
PROFIL
De formation supérieure en communication-marketing ou équivalent, vous disposez idéalement d'une expérience dans un service de communication. Vous avez des connaissances dans les domaines suivants : chaîne graphique, webmastering et community management. Vous portez un fort intérêt pour la culture scientifique et les nouvelles technologies de l'info com.
Rigoureux et organisé, vous êtes autonome et faites preuve de capacités d'observation et d'analyse. Créatif, dynamique et curieux, vous savez être force de proposition et avez des aptitudes à l'innovation. Enfin, doté d'un bon relationnel, vous avez le sens du service public et du travail en équipe (équipe de 6 personnes).
Employeur
La DCSTI (Muséum et Quai des Savoirs) a pour mission de développer sur le territoire métropolitain une démarche de partage des savoirs, à partir d'une diffusion et d'une médiation des connaissances scientifiques et techniques, de leur actualité, de leurs applications et de leurs enjeux de société. Elle oeuvre à favoriser les échanges entre la communauté scientifique, les acteurs relais de la culture scientifique et le public.
Informations complémentaires
CDD à pouvoir immédiatement (prise de poste attendue mi-mars/début avril) jusqu'au 31 décembre 2023.
Lieu de travail : DCSTI / Quai des Savoirs et Muséum, 39 allées Jules Guesde - 31000 TOULOUSE
Horaires : 38h10/semaine
+ d'infos auprès de Frédérique DUMET : 05.36.25.27.83 / 06.11.98.61.16.
Date limite de candidature : 03/03/2023
Référence de l'offre : T172
Adresse d'envoi des candidatures