Responsable Commercial Distribution - H/F
CDI
Lomme
Groupe Pomona, qui sommes-nous ?
Avec plus de 11 000 collaborateurs passionnés et plus de 3.5 Mds de CA, le Groupe Pomona est le leader en France de la distribution livrée de produits alimentaires aux professionnels des métiers de bouche (restauration commerciale, restauration collective, marché publics, Santé...etc).
Nous nous appuyons sur l'expertise de six réseaux de distribution spécialisés en France : PassionFroid, TerreAzur, EpiSaveurs, Délice & Création, Saveurs d'Antoine et Relais d'Or, un en Suisse et un en Espagne.
TerreAzur (3 066 personnes, CA 845 M€), notre réseau d'experts en fruits et légumes et produits de la mer frais recrute un(e) Responsable Commercial Distributon pour l'une de ses 18 directions régionales.
Le responsable commercial est responsable de la définition et de la mise en oeuvre de la politique commerciale de son périmètre.
Définir et animer la politique commerciale de la région
Evaluer son marché, l'environnement de la succursale, le potentiel de développement
Déterminer les cibles prioritaires
Décliner le plan d'actions commercial et marketing national dans sa région
Définir les offres stratégiques régionales (gammes, opérations, innovations...)
Elaborer et mettre en oeuvre la politique tarifaire
Piloter la marge
Dimensionner et structurer ses équipes
Dynamique commerciale à mettre en place
Piloter et animer les équipes commerciales ( 8 personnes)
Faire adhérer ses collaborateurs à la politique commerciale
Fixer les objectifs pour chacun de ses services (administratif, recrutement, recadrage ...) et en assurer le bon fonctionnement
Analyser les performances et élaborer un plan d'actions
Faire respecter le cadre des temps forts managériaux
Développer les compétences de ses collaborateurs
Evaluer les compétences commerciales et managériales de ses N-1
Réaliser les entretiens de développement et évaluer les besoins de formations
Assurer l'interface avec l'ensemble des services de la succursale et de la branche
Intervenir en CODIR, travailler en synergie avec les autres services (achats, logistique, qualité, RH)
Contribuer au Groupe et à la Branche (Files, ateliers, comités, GT ...)
De formation commerciale, vous justifiez d'une expérience d'encadrement d'équipes commerciales BtoB de minimum 5 ans.
Vous avez une bonne connaissance du secteur agroalimentaire et vous êtes reconnu(e) pour votre leadership. Votre aisance relationnelle et votre rigueur seront de véritables atouts.
L'univers de la GMS est fortement apprécié.
Pourquoi nous rejoindre ?
Un groupe en constant développement depuis 110 ans
Un actionnariat familial stable
Un savoir-faire et une expertise reconnus sur le marché
Des valeurs humaines fortes
Des salariés passionnés par leur métier
Une politique RSE ambitieuse et reconnue (Label « engagé RSE »)
Et 6 principes d'action qui nous tiennent à coeur :
L'orientation clients
Le respect des engagements
L'esprit de conquête
La culture des résultats
La confiance dans les hommes
La contribution au groupe
Intéressé ? alors n'hésitez pas, candidatez et nous en discuterons ensemble !