ENSTA Paris, établissement d'enseignement supérieur et de recherche classé dans le Top 10 des meilleures écoles d'ingénieurs en France, recrute un Gestionnaire de laboratoire (F/H) au sein d'un laboratoire de recherche l'établissement pour assurer la gestion administrative, matérielle, financière et jouer un rôle d'interface entre le service et ses différents interlocuteurs et partenaires.
L'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA Paris), est une école d'ingénieurs pluridisciplinaire qui propose une formation d'excellence. L'école est classée dans le Top 10 des meilleures écoles d'ingénieurs en France et représentée à l'International. Elle fait partie de l'Institut Polytechnique de Paris, qui réunit cinq Écoles sur le plateau de Saclay (Palaiseau).
Constituée sur la forme d'un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) Grand Etablissement, doté de l'autonomie administrative et financière, l'école gère une population d'environ 250 agents (fonctionnaires titulaires ou détachés, agents contractuels de droit public) et 700 vacataires enseignants.
Sous tutelle du ministère des Armées, notre école réunit des chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : éclairer, inventer et former à une ingénierie fondée sur l'excellence scientifique et technique augmentée par le numérique, pour accompagner les transformations des grands secteurs stratégiques, à la croisée des enjeux de souveraineté et des attentes fondamentales de la société.
Rejoindre l'école, c'est intégrer un établissement engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'école mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Missions principales :
Le chargé de développement des Ressources Humaines - référent recrutement (F/H) est directement rattaché au responsable de la Division des Ressources Humaines.
Le titulaire du poste est chargé de :
Assurer le processus recrutement :
- Mettre en oeuvre et coordonner le processus de recrutement et contribuer à sa performance (qualité, délais, adéquation des candidatures, stratégie de sourcing ...) jusqu'à l'accueil et l'intégration de l'agent
- Conduire, de façon conjointe avec les services demandeurs, des entretiens de recrutement, les conseiller et les accompagner dans le choix des candidats
- Coopérer avec les acteurs en charge de l'emploi et de l'insertion
- Gérer les données relatives au recrutement
Mettre en place une communication externe à destination des candidats (page recrutement du site internet, participation à des forums emplois, ...) et interne pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants.
Mettre en oeuvre la GPEEC de l'établissement :
- Concevoir et actualiser des outils d'analyse et de suivi quantitatifs (tableau des emplois, vision prospective des recrutements) et qualitatifs (référentiels, cartographie des emplois et des compétences) en lien avec les outils du ministère des Armées et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (fiche de poste, le recrutement, l'entretien annuel professionnel) et en créant de nouveaux (cartographie des emplois et des compétences, référentiel,...).
D'autres missions pourront être attribuées en fonctions du profil et des compétences de la personne recrutée.
Activités annexes :
- Participer à l'ensemble des activités et aux projets de la division des Ressources Humaines
-Participer à la démarche qualité de l'établissement
Connaissances :
Connaissances générales du domaine des ressources humaines - Statut général de la fonction publique (titulaires et contractuels) - Outils et méthodes de GRH : GPEEC, référentiels, SIRH (notamment ATS - Système de Suivi des Candidatures),
Savoir-faire :
Conduire des entretiens - Conseiller la hiérarchie et les agents - Piloter un projet - Concevoir des outils de GPEEC, mise en place d'ATS - Utiliser les logiciels bureautiques courants - Gestion des priorités, analyse et synthèse
Aptitudes:
Sens de l'écoute - Qualités d'expression orale et rédactionnelles - Discrétion - Sens de l'analyse, esprit de synthèse - Esprit d'initiative
BAC + 3 minimum avec une expérience significative sur un poste similaire, formation supérieure en Ressources humaines
Rémunération :
Postes ouverts aux candidats :
- fonctionnaire de catégorie A
- agent contractuel
Date de prise de fonctions prévue : dès que possible
Durée d'affectation souhaitée : entre 3 et 5 ans minimum
Lieu de travail : ENSTA PARIS, 828 boulevard des Maréchaux 91120 PALAISEAU
- poste à temps complet (38 H/semaine
- 08H45/17H30 et 08H45/16H00 le vendredi)
- 25 jours de congés annuels, 18 RTT annuels proratisés pour un recrutement temporaire (droits à congés immédiatement acquis)
Avantages :
- transports (participation forfaitaire de l'employeur à hauteur de 50 %)
- possibilité de télétravail (après accord du manager et dépôt d'un dossier RH)
- subvention employeur au restaurant administratif et à la cafétéria de l'établissement
- comité d'action sociale (événements animations proposés au personnel, salle de sport pour le personnel sur adhésion, centre de loisirs pour les enfants du personnel à partir de 6 ans)
- accès illimité à « Qare », solution de consultation médicale en vidéo à distance, sans avance de frais
- mutuelle (participation forfaitaire de l'employeur à hauteur de 15€/ mois)
Aménagement du poste de travail : tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.
Recrutement inclusif : ENSTA Paris s'engage à un recrutement favorisant l'égalité, la diversité et l'inclusion. Toutes les candidatures sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle...) ont leur place dans notre processus de recrutement.
La candidature complète (curriculum vitae, lettre de motivation) devra être envoyée par mail.