Hauts-de-France Addictions est une association à taille humaine, dynamique et porteuse de nombreux projets. Elle fédère des structures et leurs acteurs dans le cadre des conduites addictives en région Hauts-de-France. L'association compte à ce jour 90 membres en Hauts-de-France et 10 personnes salariées affectées à différents projets. Au niveau local, son action est relayée par les structures de tabacologie et d'addictologie, les experts et les porteurs de projets... pour la mise en oeuvre dans les territoires de l'axe « réduction du tabagisme » dans le Schéma Régional de Santé 2018-2023. L'association mène de nombreux projets sur l'addictologie, et la tabacologie en particulier, tels que des formations à destination des professionnels de la région (médico-social, social et sanitaire), des actions de prévention et de la prise en charge du tabagisme auprès des jeunes, de l'outillage des professionnels... En outre, elle est l'Ambassadeur régional de la campagne Mois Sans Tabac. Ainsi, sous la responsabilité de la directrice de l'association, HDF Addictions anime et coordonne les actions de lutte contre le tabagisme dans les domaines de la prévention, de la formation, de la prise en charge sanitaire et sociale, de la communication et au travers d'un marché public technique remporté en 2018 auprès de l'ARS Hauts-de-France. Depuis 2018, l'association renouvelle son identité graphique et développe sa communication sur les réseaux sociaux.
- Description du poste
Il/elle travaillera en lien et en support de toute l'équipe d'Hauts-de-France Addictions sur les nombreux projets que l'association met en place en région. Plus spécifiquement, il/elle travaillera avec les chargés de missions sur divers volets et missions.
1. Digital
En outre, le/la chargé/e de communication sera en charge de la visibilité de l'association sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter) et sur la mission d'appui technique au P2RT : veille, stratégie, gestion du contenu, suivi des indicateurs... La gestion de la Newsletter de RT, l'association et l'entretien des 4 sites internet associés aux projets, en lien avec les autres membres de l'équipe, feront également partie de ses fonctions.
2. Création
Il/elle sera en charge de la création de supports de communication de l'association : livrets, brochures, infographies, outils de prévention, campagnes de sensibilisation, visuels pour réseaux sociaux, affiches, flyers, cartons d'invitation, plaquettes de présentation, etc. Il/elle sera amené/e à travailler avec des prestataires extérieurs pour la réalisation des supports (prise de contact, gestion des devis, commandes...).
3. Campagne Mois sans tabac
La campagne Mois Sans Tabac est coordonnée régionalement par Hauts-de-France Addictions et nécessite l'animation des outils numériques : production de série de vidéos, réseaux sociaux. Des liens avec la presse seront à assurer pendant la campagne.
4. Événementiel
Plusieurs évènements d'Hauts-de-France Addictions connaîtront un volet « communication » conséquent qu'il conviendra de mettre en oeuvre.
5. Mission d'appui technique auprès de l'ARS HdF
Le/la chargé/e de communication collaborera avec la mission d'appui technique auprès de l'Agence régionale de santé pour la mise en oeuvre de la politique régionale de réduction du tabagisme et participera à l'animation des outils numériques relatifs à ce département de l'association.
- Profil recherché :
De formation supérieure de type master 2, le/la chargé(e) de communication dispose de compétences dans la création de supports de communication, de montage vidéo, d'animation de site internet et des réseaux sociaux.
Un intérêt pour agir dans le champ de la santé publique est un atout indéniable.
Des compétences rédactionnelles et relationnelles sont essentielles.
Une connaissance du milieu associatif serait un plus.
- Qualités personnelles
? Esprit d'initiative et autonomie
? Capacité à travailler en équipe et en réseau
? Rigueur et diplomatie
? Simplicité, bienveillance
? Qualités relationnelles
? Intérêt pour l'associatif, le monde de la santé, en particulier la promotion de la santé
Permis B et véhicule demandés (des déplacements en région sont à prévoir).
Contrat à durée déterminée - 12 mois.
Rémunération : selon profil + 13ème mois + tickets restaurant pris en charge à 50%
Temps complet
Poste à pourvoir pour mi-avril 2023
Vous avez envie de rejoindre une équipe jeune et dynamique et de vous impliquer dans des missions variées où vous pourrez exprimer votre créativité au service de la promotion de la santé ? Envoyez-nous votre candidature !
Contact :
Marie-Ange TESTELIN (directrice)
03 20 21 06 05
235 avenue de la recherche - 59120 Loos
CV et lettre de motivation à envoyer par mail via Isarta