Mieux nous connaître
Le Mouvement E.LECLERC est un groupement coopératif dont les adhérents sont les propriétaires de magasins, soit 592 entrepreneurs, dont Michel-Edouard Leclerc est le porte-parole. Le Mouvement E.leclerc compte 133 000 collaborateurs, qui travaillent collectivement à la réussite de nos 721 magasins (hypers, supers et express), 690 Drives et 2 541 enseignes spécialisées.
Le Galec est l'entité au coeur du système, c'est même le réacteur ! Le Galec conjugue les talents d'une équipe de plus de 824 collaborateurs qui travaillent ensemble au service du front de vente omnicanal de l'Enseigne, c'est-à-dire les hyper/supermarchés, les magasins spécialisés, le drive, le site marchand E.Leclerc et E.Leclerc relais. Descriptif de l'offre
Au sein de la Direction Non Alimentaire, le Marché du Textile et Sport se compose d'une centaine de personnes répartis sur 2 pôles :
- Pôle Commercial Textile
- Marché Vêtement du dessus / Nuit
- Marché Vêtement du dessus / Sous-vêtement / Chaussant / Bain
- Marché Bébé / Puériculture
- Marché Linge de Maison / Chaussures / Accessoires
- Marché Sport
- Pôle Marketing / Merchandising / Outils
Nous recherchons un(e) Chargé(e) de Marketing au sein du pôle Marketing, merchandising et outils.
Rattaché(e) à la Responsable marketing, vos missions seront :
D'identifier les attentes consommateurs et préconiser des plans d'actions :
- Identifier au sein des catégories l'offre pertinente correspondant aux attentes des consommateurs en vue de préparer les sélections de produits.
- A partir des analyses du GT Etudes et Mesures, proposer les plans d'actions et/ou les actions correctives nécessaires auprès du RDM pour améliorer la performance des rayons.
De participer à la structure et à la présentation de l'offre aux coopérateurs :
- Tenir à jour la nomenclature produits,
- Assurer un cadrage général et un suivi des structures d'offres produits par les chargés de catégories conformément aux orientations données (premiers prix, marque d'enseigne, offre responsable...),
- Coordonner les assortiments préconisés par les chargés de catégories par canal de distribution et par strates de surfaces (express, drive, super, hyper, magasins spécialisés, internet), en vue de l'établissement de dossiers de marché, ainsi que de la sélection des produits,
- Coordonner les dossiers de marché que réalisent les chargés de catégories en les adaptant aux besoins des centrales régionales et des magasins,
- Alimenter les catégories sur les orientations graphiques (cabinet de style) pour les marchés sensibles aux tendances.
De coordonner le développement des produits à Marque d'Enseigne :
- Analyser les demandes des catégories de développer un produit à Marque d'Enseigne : concurrence, potentiel marché, positionnement prix, cible consommateur, performance économique...
- Aider les chargé(e)s de catégories à élaborer les cahiers des charges commerciaux et marketing des produits à Marques d'Enseigne,
- Assurer la cohérence des produits sur les aspects packaging, prix, promesse d'Enseigne, positionnement, cible consommateur...
De coordonner les actions merchandising des différentes catégories :
- Donner le cadre général des actions et books merchandising produits par les chargés de catégories,
- Vérifier la cohérence et la compatibilité des préconisations merchandising afin de garantir une implantation réaliste en magasin.
De coordonner les plans promotionnels :
- Préparer le plan promotionnel avec les chargés de catégories en définissant les temps forts, en identifiant les partis pris, en mettant en avant les nouveautés, en arbitrant le nombre d'UBP... dans le respect du brief général donné par la direction communication,
- Participer à la définition du plan promotionnel avec le Marketing Alimentaire et avec la direction communication en répartissant les actions promotionnelles entre les différents supports (médias masse, médias cibles, internet),
- Veiller au respect des rétroplannings et des dates de diffusion des informations promotionnelles à la direction communication, aux centrales et aux magasins,
- Participer à la validation des données produits mises sur prospectus afin de garantir la fiabilité des informations transmises (objectif «zéro erratum»).
De porter les actions d'Enseigne et les traduire en offre produits :
- Mettre en place les procédures et les dispositions permettant aux chargés de catégories de traduire dans leurs sélections de produits les promesses d'Enseigne (Offre Responsable par exemple),
- Assurer un suivi et une communication des actions réalisées par les catégories.
- De formation supérieure en commerce ou marketing, vous justifiez d'une première expérience sur un poste de chargé(e) de marketing. Votre aisance relationnelle, votre rigueur, votre organisation et votre capacité à convaincre seront les atouts essentiels pour réussir sur ce poste.
- La parfaite maitrise des outils bureautiques et en particulier d'Excel est indispensable.
Nous recherchons des personnalités dynamiques, sachant prendre des initiatives et qui souhaitent s'impliquer dans les évolutions de notre secteur et du mouvement. Il est important que nos candidats démontrent un réel engagement, des valeurs communes aux valeurs fortes portées par le mouvement Leclerc depuis sa fondation. Le sens du collectif, l'esprit de cohésion et d'équipe, la volonté d'innover et de transmettre seront les éléments clés de la réussite de votre intégration.
En rejoignant le Galec, vous pourrez valoriser et démontrer votre potentiel, développer vos compétences et acquérir une expérience enrichissante, à travers des passerelles entre les différents marchés, métiers et entités du Mouvement !
Envie de challenge ? Vous souhaitez tenter l'aventure dans un univers dynamique, enrichissant, au plus près des entrepreneurs ?