Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l'urbanisation, de protéger les paysages qu'ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd'hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l'horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d'intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son Contrat d'objectif et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec la ministre de l'écologie, qui exerce la tutelle de l'établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l'acquisition des terrains, d'organiser la maîtrise d'ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d'en confier et d'en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l'établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une cinquantaine d'agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l'action foncière et des systèmes d'information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat)Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l'urbanisation, de protéger les paysages qu'ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

La délégation Bretagne du Conservatoire du littoral est localisée à Plérin (22). Elle est constituée d'une équipe de 16 personnes et organisée autour de trois thématiques : mission foncière, mission de propriétaire et administration générale.

Contexte

Dans le cadre du Programme des Interventions Territoriales de l'Etat, le Préfet de région Bretagne a renouvelé en 2021 un appel à projet intitulé « Accélération des actions foncières publiques de conservation des zones humides et des espaces naturels littoraux en baie algues vertes de Bretagne ». Cet appel à projet vise, sur trois années consécutives, à stimuler et accélérer les démarches de maîtrise foncière publique des zones humides et espaces naturels littoraux inclus dans les périmètres des baies algues vertes en région Bretagne telles que précisées dans le SDAGE Loire-Bretagne. Le Conservatoire du littoral est lauréat de cet appel à projet, celui-ci se déroulant sur la période 2021-2024.

Description du poste

Dans ce contexte, un assistant administratif est recruté pour renforcer temporairement l'activité foncière de la délégation assurée par une équipe permanente composée d'une chargée de mission, d'une assistante administrative et d'une équipe temporaire composée de trois chargés de projet.

Au sein du pôle, l'assistant administratif assure la finalisation administrative des ventes à l'issue des accords obtenus tant dans le cadre du programme sus-désigné qu'au titre de l'ensemble de l'activité foncière de la délégation Bretagne.

Description des missions

L'assistant administratif aura pour mission de :

  • Soutenir le pôle foncier pour la fiabilisation technique et juridique des documents fournis par les vendeurs
  • Procéder à l'instruction administrative des procédures d'acquisition en relation avec les notaires et avec les autres opérateurs fonciers (SAFER, départements...)
  • Assurer l'assistance administrative dans le montage, le suivi et la mise en oeuvre des dossiers d'acquisition
  • Suivre budgétairement les réalisations et préparer des demandes de subventions et des bilans d'exécution.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

L'assistant administratif est placé sous l'autorité hiérarchique du délégué, est rattaché fonctionnellement à la responsable du pôle foncier de la délégation et est en relation fonctionnelle avec les services centraux de l'établissement.

Profil :

Profil et compétences requises

  • Formation initiale souhaitée dans le secteur du notariat
  • Connaissances développées en matière foncière : outils juridiques, rôle et fonctionnement des structures et offices spécialisés
  • Autonomie, rigueur et méthode
  • Bonne connaissance des logiciels bureautiques et cartographiques (SIG)
  • Sens des contacts et des relations humaines
  • Connaissance et pratique des institutions publiques.

Caractéristiques du poste

Poste de catégorie B à temps complet, CDD de droit public d'une durée de 8 mois.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Lieu d'affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir le 15 avril 2023.

Il est localisé à la délégation Bretagne du Conservatoire du littoral à Plérin (Côtes d'Armor).

Renseignements et dépôts des candidatures

Les dossiers de candidature (CV+ lettre de motivation) sont à faire parvenir au plus tard le 25 mars 2023 :

En ligne : http://www.conservatoire-du-littoral.fr - rubrique offres d'emploi

Renseignements sur le poste(pas dedépôt de candidature à ces adresses)

Didier OLIVRY, délégué de rivages Bretagne

Tél : 02 96 33 66 32

Via Isarta

Jocelyne CHAPELLE, responsable foncier

Tél : 02 96 33 66 32

Via Isarta

Personnes à contacter : Didier OLIVRY, délégué de rivages Bretagne Tél : 02 96 33 66 32 Via Isarta Jocelyne CHAPELLE, responsable foncier Tél : 02 96 33 66 32 Via Isarta


Informations supplémentaires :

Plérin, France

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