Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l'urbanisation, de protéger les paysages qu'ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd'hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l'horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d'intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Son Contrat d'objectif et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec la ministre de l'écologie, qui exerce la tutelle de l'établissement.
Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l'acquisition des terrains, d'organiser la maîtrise d'ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d'en confier et d'en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
La direction de l'établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une cinquantaine d'agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l'action foncière et des systèmes d'information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).
La délégation Centre-Atlantique du Conservatoire est composée de 10 agents et intervient sur les départements de la Charente-Maritime, de la Vendée et de la Loire-Atlantique. Sur le territoire de la délégation, le Conservatoire est propriétaire de près de 15 600 ha, répartis sur 74 sites.
Contexte
La délégation Centre-Atlantique souhaite mettre à jour un certain nombre de documents de communication (plaquette de présentation de la délégation
- guide « Dakota » des balades littorales
- création de fiches spécifiques à la délégation complémentaires aux plaquettes nationales) ainsi que l'organisation d'événements et tout particulièrement des inaugurations.
Afin de réaliser ces missions, la délégation souhaite recruter un chargé de communication.
Description du poste et des missions
Sur la durée de la mission, le chargé de communication recruté devra en priorité gérer :
- La mise à jour de la plaquette de présentation de la Délégation Centre-Atlantique. A cette fin, il faudra être force de proposition, mobiliser l'ensemble de l'équipe en réunions de groupe ou bilatérale, rédiger le contenu, sectionner des photos, proposer des mises en forme de la plaquette, etc...
- La mise à jour du guide Balades du littoral « De la Loire à la Gironde - Entre Terre et Mer ». Pour ce faire, un travail étroit avec chaque chargé de mission devra être mené. Dans cette mission, des contacts devront être pris avec les deux Régions, partenaires dans cette opération
- La création de fiches spécifiques à la délégation complétant les plaquettes nationales sur les thèmes « Agriculture littorale » et « biodiversité »
- L'organisation des événements tels que des inaugurations dans le cadre des projets du Plan de relance (contact des partenaires, élaboration du dossier de presse, lancer les invitations, organiser l'événement...)
- Création d'un annuaire des contacts de presse
En fonction du besoin et du contexte, les missions ci-dessus pourront être adaptées.
Relation hiérarchique et fonctionnelle
Le chargé de communication est placé sous l'autorité du délégué de rivages et du délégué adjoint.
Il fait partie de l'équipe de la délégation Centre-Atlantique du Conservatoire du littoral qui est située à Rochefort (17). Il travaille en transversalité avec l'ensemble des agents de la délégation et en lien fonctionnel avec la délégation communication nationale du Conservatoire située à Paris.
Profil :
Profil et compétences requises
- Formation de niveau : Bac + 2 / Bac + 3
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils de graphisme (logiciels inDesign, Illustrator et Photoshop) et des stratégies
de l'information et de la communication
- Expérience principale d'élaboration graphique de documents de communication
- Capacités d'initiative, d'autonomie et de gestion des priorités
- Capacité à mobiliser ses interlocuteurs pour mener à bien les projets
- Capacités d'organisation, de rigueur et de méthode
- Aisance relationnelle et sens du travail en équipe, sens du contact
- Connaissance du secteur de l'environnement appréciée
- Connaissances du fonctionnement des institutions (Etat et
Caractéristiques du poste
Poste de catégorie A ou B expérimenté - CDD de droit public d'une durée de 6 mois, à temps complet.
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).
Lieu d'affectation et date de prise de fonction
Le poste est localisé à Rochefort (Charente Maritime). Il est à pourvoir dès que possible.
Renseignements et dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 28 mars 2023 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr - rubrique offres d'emploi.
Renseignement sur le poste (pas de dépôt de candidature à cette adresse)
Patrice BELZ, délégué de rivages Tel 05 46 84 72 00
courriel via Isarta
Renseignements administratifs (pas de dépôt de candidature à cette adresse)
Emmanuelle JOUTEUX, responsable des ressources humaines
Via Isarta
Personnes à contacter : Patrice BELZ, délégué de rivages Tel 05 46 84 72 00 courriel via Isarta