Direction DIRCOM
Service DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Grade Attaché Pal
- Attaché
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A1
NBI Non
Date de prise de poste 2023-05-15
Date limite de candidature 18/03/2023
Résidence administrative Mâcon
Contact RH 0385397650
Contact du Service Frédérique Coudeyrat
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Contexte
La Direction de la communication assure la promotion des politiques du Conseil départemental. Elle réalise des plans de communication, organise la présence du Département lors d'évènements, produit le magazine de la collectivité, anime également le site internet, pilote la stratégie de communication numérique, développe et entretient des relations privilégiées avec les médias et la presse.
La direction de la communication est organiquement rattachée à la direction générale des services, mais travaille en lien fonctionnel étroit et sous l'impulsion du directeur de cabinet.
MISSIONS
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service Information et communication, vous élaborerez des plans de communication, vulgariserez et diffuserez l'information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics, des messages que souhaite porter l'institution et de la diversité des supports (print et web). Force de propositions, vous assurerez la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Enfin vous contribuerez à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité.
Vous aurez un portefeuille de compétences intégrant notamment les thématiques suivantes : enfance, famille, insertion, territoires d'action sociale (TAS), routes et voies vertes, environnement, agriculture, eau.
- Elaboration de plans de communication et suivi de projets : définition des objectifs de communication, choix des moyens pour les atteindre et toucher les cibles (actions de communication, plan media...). Proposition de plannings.
- Gestion de projets éditoriaux : conception et rédaction de tous supports éditoriaux (plaquettes, brochures, flyers, affiches, spots radio, vidéo...) en lien avec les infographistes et photographes, destinés au grand public et à des publics spécifiques. Accompagnement des services dans la définition de leurs besoins.
- Rédaction pour le print et le web : proposition de sujets et rédaction d'articles pour le magazine départemental, le site web et intranet. Recueil, analyse, synthèse de l'information, mise en forme et préparation de la diffusion de l'information. Réécriture, vérification de l'information, corrections.
- Rédaction des cahiers des charges techniques et des appels d'offres. Suivis budgétaire et administratif (devis, bons de commandes, respect des procédures...). Reporting.
- Veille institutionnelle et médias, veille de l'actualité et des innovations dans le secteur de la communication publique.
PROFIL RECHERCHÉ
Doté d'une bonne culture générale et de fortes qualités rédactionnelles, vous avez un intérêt marqué pour le champ public et une très bonne connaissance de l'environnement institutionnel.
De formation supérieure dans le domaine de la communication ou du journalisme (Sciences po, CELSA...), de niveau Bac+4/5, vous possédez également une expérience similaire impérative de 5 ans minimum.
Savoir-faire
- Maîtrise des styles d'écriture journalistique (reportages, interviews, enquêtes, articles, brèves...) et capacité à angler un article, respecter une ligne éditoriale. Connaissance des techniques d'investigation et d'analyse documentaire, afin d'extraire l'information pertinente,
- Maîtrise parfaite de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire,
- Connaissance de la communication digitale (dont réseaux sociaux) à l'usage de la communication publique. Bonne connaissance de l'écriture web et de ces spécificités,
- Capacité à recueillir, analyser et évaluer les besoins en communication de la collectivité et ses services,
- Capacité à recueillir, analyser, synthétiser, hiérarchiser et vérifier l'information. A alerter le cas échéant,
- Maîtrise des outils traditionnels de bureautique : Excel, Word, PowerPoint...,
- Savoir donner un brief : photographes, graphistes, imprimeurs, diffuseurs...,
- Capacité à trouver des visuels adaptés, réaliser un rétroplanning, préparer la copie pour le graphiste,
- Maîtrise du secrétariat de rédaction et de la chaîne graphique (suivi de fabrication, organisation des circuits de distribution...),
- Maitrise de la conduite de projets et maîtrise des délais,
- Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à la propriété intellectuelle, au droit à l'image, des règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information, du cadre réglementaire des politiques publiques,
- Mise en oeuvre et suivi administratif, recours au service juridique si besoin, commande publique (connaissance des procédures de marchés publics) des projets éditoriaux ou généraux,
- Evaluation et reporting.
Savoir-être
- Sens du service public et écoute
- Réactivité, autonomie et disponibilité,
- Grand sens du travail en équipe,
- Esprit d'initiative et pugnacité,
- Rigueur, précision et organisation,
- Créativité, curiosité et goût pour l'innovation,
- Diplomatie, discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale
Spécificités du poste
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :
- Déplacements possibles en soirée et le week-end
- Temps de travail : temps complet
Postuler