Description du poste

Contexte :

Le responsable coordination internationale communication interne est rattaché à la Directrice de la Communication Interne Groupe, rapportant elle-même au Directeur des Ressources Humaines Groupe.

L'organisation de la Direction de la communication interne vise à mettre en place une stratégie de communication interne omnicanale qui place le collaborateur au centre de son action.

Ses actes de communication interne constituent son levier principal pour :

  • créer les conditions de l'adhésion au projet d'entreprise et favoriser l'engagement (fédérer autour de la stratégie et des enjeux, accompagner le changement, créer de la transversalité pour favoriser l'intelligence collective et la collaboration)
  • enrichir l'expérience collaborateur (contribuer à l'intégration et à la transmission de la culture, susciter la rencontre et la création de liens, favoriser l'épanouissement)
  • faire vivre les valeurs et l'esprit de famille (animer les rituels, dynamiser le collectif).

Hermès International ayant pour rôle d'animer et fédérer les filiales dans tous les domaines, la direction de la communication interne joue le rôle d'accompagner les équipes communication interne à la fois pour assurer la cohérence de leurs actions, leur apporter des conseils, mutualiser des dispositifs et favoriser leur montée en expertise.

Le poste de responsable coordination internationale communication interne est créé à cet effet.

Mission générale :

Dans le cadre de la stratégie de la communication interne groupe, le titulaire du poste crée les conditions de partage des enjeux, des inflexions avec les membres de la communauté communication interne. Il apporte expertise et conseil aux différentes entités en lien avec les experts des fonctions communication interne centrales. Il contribue à développer la fonction communication interne dans le groupe.

Activités principales :

  • Réflexion stratégique

  • Comprendre les enjeux de communication interne propres à chaque entité en travaillant en lien avec la Directrice de la Communication Interne et construire un plan d'accompagnement de ces entités selon leurs besoins, leurs organisations et leur maturité, jusqu'à la mise en place opérationnelle (le cas échéant) en lien avec des ressources internes et externes spécifiques.
    • Accompagnement des communautés communication interne

  • Concevoir et organiser les évènements de rencontre internationaux de la Communauté Communication Interne : séminaire physique et séminaire Let's Bond digital.
  • Accompagner les relais locaux dans la phase de construction de leur plan de communication interne et dans leur traduction budgétaire
  • De manière transverse, qualifier les besoins et les demandes des relais, orienter vers les experts ou les solutions adéquates
  • Aller à la rencontre des relais locaux lors des phases d'accompagnements (visites sur place, organisation d'échanges ad-hoc)
    • Conception et déploiement d'outils d'animation des communautés communication interne et de développement d'expertise

  • Imaginer et formaliser les besoins en accélérateurs digitaux pour mieux accompagner les relais locaux (ex : plateforme collaborative)
  • Animer les solutions digitales et solliciter les bons interlocuteurs pour leurs maintiens (pôle digital com interne - HSI, etc.)
  • Accompagner le développement de l'expertise communication interne dans les entités (formation...)
    • Aide au recrutement & onboarding des équipes de Com interne

  • Pour les entités qui souhaitent se doter de ressources communication interne dédiées
  • Définir les profils et les jobs desks avec les relais locaux.
  • Participer au recrutement (entretiens candidats).
  • Participer à la phase d'onboarding et d'acculturation aux enjeux de communication interne (y compris pour les nouveaux arrivants RH).
    • Organisation des rituels de l'équipe centrale & gestion de la veille

  • Organiser les rituels de l'équipe communication interne centrale (morning briefs, réunions mensuelles).
  • Assurer et partager avec l'équipe, une veille sur les pratiques de communication interne, observées en interne ou en externe au Groupe.
    • Communication Direction Générale et communication de crise

  • Participer avec la directrice de la communication interne aux exercices de crise
  • Assurer la diffusion des communications direction générale auprès des collaborateurs - DRH, Comex, etc.
  • En lien avec le groupe : participer avec la directrice de la communication interne et les responsables de pôles aux comités ou présentations stratégiques (communication externe, communication financière, etc.).

    Finalités du poste:

    • Garantir le déploiement de la stratégie en s'assurant de son adaptation aux enjeux spécifiques de chaque entité
    • Favoriser la cohésion de la communauté, l'intelligence collective et le partage de best practices
    • Développer un réseau solide sur lequel s'appuyer
    • Stimuler l'ouverture et l'inspiration dans un objectif d'innovation.

    Profil recherché:

    10 ans d'expérience minimum sur une fonction similaire

    Excellent niveau de culture générale

    Curiosité et ouverture sur l'international

    Excellentes qualités rédactionnelles

    Capacité à interagir avec tout type d'interlocuteur, influence

    Energie dans l'action et réactivité, attitude positive, simplicité, empathie

    Sens du service et du travail en équipe

    Sens du détail, fiabilité à toute épreuve

    Ethique et sens de la confidentialité

    Niveau d'anglais courant indispensable

    A propos du groupe Hermès

    Créateur, artisan et marchand d'objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante qui emploie plus de 17 000 collaborateurs dans le monde. Animé par un esprit d'entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l'autonomie de chacun grâce à un management responsable. L'entreprise perpétue la transmission de savoir-faire d'exception par un ancrage territorial fort dans le respect des hommes et de la nature - source de matières d'exception. Quinze métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans plus de 300 magasins dans le monde.

    A propos de l'entité

    La Holding est composée de différentes expertises transversales qui conseillent et accompagnent toutes les business units et filiales. Ces expertises contribuent à optimiser encore leurs opérations et à travailler dans l'esprit du service.

    Hermès International a pour missions de :

    • Définir la stratégie du Groupe, ses axes de développement et de diversification
    • Faire vivre le projet d'entreprise
    • Assurer le pilotage de l'activité et la rentabilité du Groupe
    • Fixer les objectifs de chaque direction générale

    Type de contrat :

    CDI

    Pays :

    France

    Ville :

    PARIS

    Travail :

    Communication

    Expérience :

    Minimum 10 ans

    Société :

    HERMES INTERNATIONAL

    Informations supplémentaires :

    Paris, France

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