Description du poste
Contexte :
Le responsable coordination internationale communication interne est rattaché à la Directrice de la Communication Interne Groupe, rapportant elle-même au Directeur des Ressources Humaines Groupe.
L'organisation de la Direction de la communication interne vise à mettre en place une stratégie de communication interne omnicanale qui place le collaborateur au centre de son action.
Ses actes de communication interne constituent son levier principal pour :
- créer les conditions de l'adhésion au projet d'entreprise et favoriser l'engagement (fédérer autour de la stratégie et des enjeux, accompagner le changement, créer de la transversalité pour favoriser l'intelligence collective et la collaboration)
- enrichir l'expérience collaborateur (contribuer à l'intégration et à la transmission de la culture, susciter la rencontre et la création de liens, favoriser l'épanouissement)
- faire vivre les valeurs et l'esprit de famille (animer les rituels, dynamiser le collectif).
Hermès International ayant pour rôle d'animer et fédérer les filiales dans tous les domaines, la direction de la communication interne joue le rôle d'accompagner les équipes communication interne à la fois pour assurer la cohérence de leurs actions, leur apporter des conseils, mutualiser des dispositifs et favoriser leur montée en expertise.
Le poste de responsable coordination internationale communication interne est créé à cet effet.
Mission générale :
Dans le cadre de la stratégie de la communication interne groupe, le titulaire du poste crée les conditions de partage des enjeux, des inflexions avec les membres de la communauté communication interne. Il apporte expertise et conseil aux différentes entités en lien avec les experts des fonctions communication interne centrales. Il contribue à développer la fonction communication interne dans le groupe.
Activités principales :
- Réflexion stratégique
- Accompagnement des communautés communication interne
- Conception et déploiement d'outils d'animation des communautés communication interne et de développement d'expertise
- Aide au recrutement & onboarding des équipes de Com interne
- Organisation des rituels de l'équipe centrale & gestion de la veille
- Communication Direction Générale et communication de crise
Finalités du poste:
- Garantir le déploiement de la stratégie en s'assurant de son adaptation aux enjeux spécifiques de chaque entité
- Favoriser la cohésion de la communauté, l'intelligence collective et le partage de best practices
- Développer un réseau solide sur lequel s'appuyer
- Stimuler l'ouverture et l'inspiration dans un objectif d'innovation.
Profil recherché:
10 ans d'expérience minimum sur une fonction similaire
Excellent niveau de culture générale
Curiosité et ouverture sur l'international
Excellentes qualités rédactionnelles
Capacité à interagir avec tout type d'interlocuteur, influence
Energie dans l'action et réactivité, attitude positive, simplicité, empathie
Sens du service et du travail en équipe
Sens du détail, fiabilité à toute épreuve
Ethique et sens de la confidentialité
Niveau d'anglais courant indispensable
A propos du groupe Hermès
Créateur, artisan et marchand d'objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante qui emploie plus de 17 000 collaborateurs dans le monde. Animé par un esprit d'entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l'autonomie de chacun grâce à un management responsable. L'entreprise perpétue la transmission de savoir-faire d'exception par un ancrage territorial fort dans le respect des hommes et de la nature - source de matières d'exception. Quinze métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans plus de 300 magasins dans le monde.
A propos de l'entité
La Holding est composée de différentes expertises transversales qui conseillent et accompagnent toutes les business units et filiales. Ces expertises contribuent à optimiser encore leurs opérations et à travailler dans l'esprit du service.
Hermès International a pour missions de :
- Définir la stratégie du Groupe, ses axes de développement et de diversification
- Faire vivre le projet d'entreprise
- Assurer le pilotage de l'activité et la rentabilité du Groupe
- Fixer les objectifs de chaque direction générale
Type de contrat :
CDIPays :
FranceVille :
PARISTravail :
CommunicationExpérience :
Minimum 10 ansSociété :
HERMES INTERNATIONAL