EEtablissement Public de l'Etat à caractère Industriel et Commercial (EPIC) d'environ 140 personnes, créé en 2004, l'ANRU accompagne la mise en oeuvre des programmes nationaux de renouvellement urbain avec pour objectif la rénovation et transformation des quartiers prioritaires. Elle est également chargée de la mise en oeuvre d'autres programmes, comme les programmes et actions d'investissement d'avenir, le PNRQAD...
Dans le cadre de cette activité, l'ANRU recherche un(e) Chargé de communication H/F.
Type de contrat : CDI ou contrat de détachement pour les titulaires de la fonction publique
Le/la chargé-e de communication oeuvre à la valorisation de l'action de l'ANRU dans la sphère médiatique et institutionnelle. Au sein d'une équipe dynamique et sous la responsabilité de la responsable du pôle Presse et Communication, il/elle est chargé-e de :
- Participer à la production de contenus de communication externe
o Contribuer à l'animation des médias digitaux de l'Agence notamment pour valoriser les retombées media de l'Agence et rendre compte des déplacements de la directrice générale et de la présidente ou d'événements organisés par l'Agence
o Organiser les reportages vidéo de l'Agence en lien avec le coordinateur éditorial
o Contribuer à la production du magazine trimestriel de l'Agence et la production de contenus de valorisation de l'action de l'agence, sur tous supports
- Participer au déploiement des relations presse de l'Agence
o Instaurer et animer des temps de communication réguliers entre l'ANRU et la presse, notamment en participant à la rédaction de communiqués et dossiers de presse, d'éléments de langage, d'éditos.
o Gérer les demandes des journalistes en préparant et sécurisant le cas échéant la mise en relation avec le bon interlocuteur identifié au sein de l'Agence
o Accompagner les déplacements de la Directrice Générale et de la Présidente du conseil d'administration notamment pour faire l'interface avec les journalistes et les partenaires institutionnels
o Participer au pilotage du panorama presse quotidien
- Appuyer les activités de relations institutionnelles
o Participer à l'organisation des séquences événementielles pilotées par la DPRCOM
o Développer, suivre et mettre à jour le fichier des partenaires intentionnels, des élus et des journalistes
- Piloter son activité en assurant notamment le suivi administratif et financier des projets confiés et participer aux dossiers transversaux de l'Agence et de la Direction
Compétences requises et profil recherche
· Connaissance des techniques propres à la rédaction et à la mise en page au format web
· Bonne connaissance de l'action publique, de la sphère publique et des collectivités territoriales
· Qualités rédactionnelles confirmées, afin de pouvoir fournir des contenus variés et attractifs.
· Utilisation des logiciels de production de contenu (bases sur Photoshop, Indesign, Canva...)
· Autonomie dans l'animation, la coordination et la conduite d'un projet
· Capacité à gérer un budget et à évaluer son action
· Curiosité et attrait pour l'action publique
· Capacité à travailler en équipe
Vous disposez d'une formation de type Bac +4/5 dans le secteur de la communication (Master communication, Sciences Po...) ou dans un secteur généraliste (Grandes écoles...) avec une formation complémentaire en communication, avec une expérience de 2 ans minimum en communication externe, des relations presse et institutionnelles, idéalement dans un univers institutionnel et public. Une connaissance du secteur de l'urbanisme et de l'habitat sera un plus.
Contact : Envoyer votre candidature sous la référence CHCOM/2023 au Service Ressources Humaines par courriel à l'adresse suivante : Via Isarta