Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Chargé d'études marketing microélectronique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 (CDD de 12 mois renouvelable 6 mois)

DESCRIPTION DE L'OFFRE

Au sein du pôle numérique du service, vous réalisez des études de marketing stratégique sur les technologies microélectroniques développées au sein des laboratoires du CEA (composants silicium et substrats avancés, photonique, capteurs, hardware pour l'intelligence artificielle ou le quantique, composants économes en ressources, etc.), de manière à faciliter leur transfert et optimiser les conditions de leur valorisation au niveau industriel, dans une perspective de digitalisation responsable et durable.

Vous êtes chargé de la conduite d'études de marketing stratégique, de caractériser les marchés, d'aider les unités à définir et positionner leurs offres technologiques, de cartographier les chaînes de valeurs et d'éclairer les enjeux industriels et de valorisation.

Vous participez à la mise en place des benchmarks, veilles et analyses prospectives.

Vous portez et maintenez une expertise marché sur un ou plusieurs axes stratégiques pour le CEA dans le domaine des technologies de la transition numérique.

Enfin, vous réalisez des missions courtes (état de l'art technologique, analyses acteurs, ...) en réponse aux besoins des laboratoires comme des directions.

PROFIL DU CANDIDAT

De formation bac +5 minimum, ingénieur / scientifique idéalement complétée par un master marketing - management de l'innovation, vous justifiez d'une première expérience professionnelle comme consultant(e) spécialisé(e) ou ingénieur(e) marketing au sein d'un acteur industriel ou académique de la microélectronique, en France ou à l'international.

Pour le poste recherché, vous disposez de connaissances approfondies et actualisées des technologies et chaînes de valeur internationales de la microélectronique, afin d'intervenir auprès d'un public hautement qualifié.

Idéalement, vous maîtrisez les logiques de maturation technologique, propriété industrielle et enjeux de valorisation de la recherche.

Curieux(se) et autonome, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'écoute et d'analyse, et votre capacité à appréhender efficacement des problématiques complexes et multifactorielles.

Votre esprit de synthèse et votre capacité de restitution écrite et orale seront des atouts pour réussir dans ce poste.

Maîtrise de l'anglais indispensable.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

15/03/2023

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :

. la défense et la sécurité

. l'énergie nucléaire (fission et fusion)

. la recherche technologique pour l'industrie

. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence

2022-22943

DESCRIPTION DE LA DIRECTION

Dans un contexte de développement de la valorisation de ses travaux de recherche vers l'industrie, le CEA, et notamment sa Direction de la Recherche Technologique, s'appuie sur la Direction de la Valorisation, pour valoriser au mieux ses travaux de recherche, identifier de nouveaux partenariats, aider à la structuration de l'offre des départements ou des laboratoires de recherche.

DESCRIPTION DE L'UNITÉ

Au sein de la Direction de la Valorisation, le Service de Bibliométrie et Etudes Marketing (30 collaborateurs) assure une double mission transverse au CEA :

  • soutenir le transfert technologique des laboratoires à destination de l'industrie par la réalisation d'études marketing et bibliométriques
  • appuyer les différents niveaux de management et directions dans leurs prises de décision et choix de positionnement par l'apport d'informations structurées et de comparatifs sur les technologies, marchés, chaînes de valeur, acteurs et éléments de contexte pertinents.

Le service recrute un(e) chargé(e) d'études marketing, spécialiste du domaine de la microélectronique.


Informations supplémentaires :

Grenoble, France

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