Bragelonne
Métier
Marketing
Type de contrat
CDI
Localisation
Paris
Publiée le
13 mars 2023
Début du contrat
Dès que possible
Fondé le 1er avril 2000 par une bande de copains, Bragelonne est devenu en quelques années le 26e éditeur français et le leader des littératures de l'imaginaire. Composée d'un seul label à sa naissance, la maison en comporte aujourd'hui huit, dans des genres aussi divers que l'Imaginaire (Bragelonne), les Comics (HiComics), la littérature (Hauteville), la bit-lit (Milady), la jeunesse et le Young Adult (Castelmore, Big Bang, Fibs), le manga (Mangetsu) ou encore le jeu (Bgames).
Vous pilotez l'animation commerciale et marketing d'un périmètre de 300 nouveautés par an et d'un fond de catalogue aux références cultes.
Vous managez une équipe de 7 CDI. Vous êtes garant(e) de la qualité de leurs interventions et développerez leurs compétences et leurs motivations.
En lien étroit avec la direction, vous avez la charge de l'élaboration de la stratégie marketing retail et digital des différents labels de Bragelonne. Vous êtes également le pivot entre Bragelonne et ses diffuseurs.
À ce titre, vos missions seront les suivantes :
Stratégie marketing et digitale :
Définition et mise en oeuvre de la stratégie marketing et digitale
Définition du plan d'action annuel par réseau et définition des budgets
Construction et suivi du budget marketing et du plan promotionnel
Animation du fond
Pilotage des opérations et analyse des résultats
Mise en place de partenariats dédiés.
Suivi des lancements de nouveautés :
Définition des mises en place par réseau et de l'objectif de chiffre d'affaires
Réalisation des argumentaires commerciaux
Suivi de la prospection.
Offre éditoriale et Études de marché :
Analyse du marché et veille concurrentielle
Suivi des segments en développement et décryptage des évolutions du marché
Vous analysez le marché et êtes force de propositions, y compris éditoriales
Études ponctuelles autour des usages et nouvelles opportunités
Soutien aux équipes éditoriales dans la définition des produits, le positionnement et l'évolution des collections
Analyse des performances (réseaux, enseignes, titres et collections) et recommandations.
Promotion/Commercialisation de l'offre éditoriale :
Pilotage des réseaux, animations des différentes enseignes, suivi des performances
- Plusieurs équipes de diffusion
- 5 catalogues
- 4 segments différents : Littérature, Manga, Beaux livres, BD Définition et pilotage du plan trade marketing
Définition des objectifs commerciaux en lien avec la Direction
Préparation et animation des réunions commerciales et interface avec les équipes commerciales
Vous êtes en lien quotidien avec plusieurs équipes de diffusion et assurez le suivi de plans de marche
Vous élaborez les présentations des catalogues à destination des forces de vente
Vous pilotez et gérez un budget défini
Vous savez piloter un projet multiservice.
De formation supérieure type école de commerce avec une expérience de 10 à 15 ans minimum en Marketing, vous avez une connaissance du marché du livre et du fonctionnement des enseignes et de la distribution. Vous avez déjà une expérience de management d'équipe et savez déléguer et accompagner le développement de vos collaborateur.
Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes rigoureux/rigoureuse, créatif/créative et avez le sens des priorités. Vous avez une réelle appétence pour l'analyse et une forte capacité de synthèse. Vous voulez vous impliquer dans une mission exigeante et enrichissant.
Savoir-être : Vous disposez d'excellentes capacités de communication et d'écoute, même si cette idée de collection est vraiment... audacieuse
Vous êtes un peu geek, tout de même.