Vinexposium est né de l'union de Vinexpo et du pôle vin de Comexposium en 2020 et désormais le premier organisateur mondial dédié aux vins et spiritueux avec un portefeuille d'événements emblématiques et reconnus accueillant annuellement plus de 78 000 visiteurs et 5 900 exposants.
En 2023, le groupe organise 8 évènements sur 4 continents avec une ambition forte et un déploiement exponentiel à l'international. Dans ce contexte, Vinexposium renforce son équipe avec le recrutement d'un(e) Responsable Communication Internationale (création de poste).
Nous recherchons dans le cadre d'un CDI un Responsable Communication Internationale H/F basé à Bordeaux ou Paris.
En tant que Responsable Communication Internationale H/F , vous avez comme objectif d'assurer le rayonnement du groupe à l'international et de développer en nombre et en qualité le visitorat international de nos marques-évènements.
Rattaché(e) à la Responsable du pôle Media & International au sein de l'équipe Marketing & Communication vous travaillerez en collaboration étroite avec l'ensemble des collaborateurs de l'équipe Marketing & Communication, avec un réseau d'agents de promotion à l'international et avec nos partenaires locaux sur certaines éditions à l'international.
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
Connaissance du secteur à l'international
- Veille régulière sur les actualités internationales du secteur
- Analyse et connaissance des communautés BtoB de chaque marché de promotion (structuration de la distribution des vins et spiritueux, mesure des potentiels par activité, identification des canaux de promotion, connaissance des réseaux d'influence locaux, etc.)
- Détection et compréhension des besoins et des usages de notre communauté et de nos sous-communautés BtoB (activités, origine géographique, personas,...) en lien avec le pôle data & marketing
Elaboration et pilotage des plans de communication à l'international pour Wine Paris & Vinexpo Paris
- Elaboration de la stratégie de promotion internationale vers les cibles prioritaires des salons
- Arbitrage et coordination des plans d'action dans 20-25 pays avec les agents de promotion locaux : identification des agents, définition des objectifs par pays, briefs et validation des plans d'actions, suivi au quotidien du déploiement et de la performance des actions
- Définition et optimisation des mix marketing, mix media et programmes top-acheteurs par pays pour assurer le succès des plans d'action
- Marketing : marketing direct (emailing, télémarketing) et marketing relationnel (lobbying associations / institutionnels, gestion des délégations internationales), marketing digital
- Media : relations presse (organisation conférences de presse, suivi retombées presse, lien avec les journalistes internationaux), plan média (achat d'espace publicitaire, gestion des partenariats)
- Programme CLUB/Top-Acheteurs : recrutement des grands acheteurs internationaux et programme de hosted-buyers
- Coordination de ces activités avec les équipes data, marketing et Grands Acheteurs
- Optimisation et suivi budgétaire, analyse ROI et bilans (KPIs)
Coordination des actions marketing & communication pour VIN et VAM
- Co-construction des plans de communication locaux, suivi du déploiement pour Vinexpo America et Vinexpo India
- Coordination d'actions complémentaires menées par les équipes marketing & Communication de Vinexposium
- Reporting régulier à la Direction M&C
Profil
De formation supérieure Bac +5 minimum dans les domaines de la Communication ou du Marketing.
Un minimum de 5 ans d'expérience en entreprise sur des fonctions similaires et/ou en agence de communication acquise idéalement dans le secteur de l'événementiel.
Expérience ou forte appétence du secteur vins & spiritueux fortement souhaitée.
Maitrise d'une ou plusieurs langues étrangères, dont l'anglais, indispensables.
Ce poste requiert une appétence pour le travail en équipe et les interactions avec une diversité d'interlocuteurs et de cultures. Des déplacements sont à prévoir.
La capacité à travailler vite, à gérer de nombreuses sollicitations et sujets en même temps ainsi que des aptitudes organisationnelles et créatives fortes sont indispensables à la bonne tenue de ce poste ainsi qu'une très bonne appréhension de notre secteur et de nos communautés au niveau mondial.
Très bonne appréhension de l'ensemble des outils/canaux de communication et de l'écosystème digital, interne et externe au groupe.
Connaissance des écosystèmes marketing direct et digital : Bases de données, CRM, Routeur, Différentes plateformes / Réseaux Sociaux.
Maitrise de l'ensemble des outils de bureautique et des outils de veille.
Avantages : Tickets restaurant, télétravail...