Le·La Le/la chargé·e de relations publiques et communication contribue à mettre en oeuvre le plan de communication du festival (digital, print, signalétique, rp) établi, et a plus particulièrement en charge le suivi de la mise en oeuvre des dispositifs avec la Ville de Marseille (identification des besoins, relance auprès des interlocuteurs, transmission des fichiers, etc), les relations publiques et presse en région, ainsi qu'un volet développement des publics.
L'objectif est de contribuer à la notoriété et à la visibilité du festival, de l'EHESS, de recruter et fidéliser des publics, et de participer à la réussite en termes de déroulé et fréquentation de l'événement.
ACTIVITES PRINCIPALES
Promotion & communication
- Contribuer aux actions de communication autour du festival des sciences sociales à Marseille : suivi du plan de production des supports, relecture, proposition de contenus, suivi du plan signalétique, aide à la gestion avec les fournisseurs
- Contribuer à l'animation éditoriale du site du festival et de sa newsletter
- Transmettre les éléments de contenus au community manager
- Consolidation et mise à jour des fichiers (protocole, RP, etc)
- Identification des cibles dédiées pour des événements
Relations presse
- Développer et suivre les relations avec la presse locale autour du festival (PQR, presse généraliste et spécialisée)
- Organiser des interviews en amont et pendant le festival
- Lien avec le service RP de la Ville de Marseille
- Rédaction des CP
Relations publiques
- Apporter un appui aux relations avec les partenaires institutionnels
- Contribuer à l'animation de la relation avec les acteurs locaux (municipalité, partenaires culturels etc.)
- Durant le festival, aider à la bonne mise en oeuvre de l'événement (accueil public, invités, mise en ordre de marche de l'événement)
- Contribuer à la valorisation du festival et de chacune de ses composantes auprès de publics variés, attraction de publics non familiers des sciences sociales (recherche cibles, diffusion multi-canaux, etc.)
Valorisation en aval
- Consolider à l'issue du festival de l'image de l'événement, restitution des résultats, bilan, revue de presse
- Valorisation auprès des publics, partenaires, prescripteurs, intervenants
COMPETENCES REQUISES
Connaissances
- Connaissance générale des sciences de l'information et de la communication
- Connaissance des enjeux de l'événementiel et la culture territoriale
- Fort intérêt pour diffusion de la culture scientifique et les pratiques culturelles
- Connaissance du tissu culturel marseillais
- Techniques de communication et de relations presse
- Langue anglaise : B2
Compétences opérationnelles
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Savoir organiser un événement
- Savoir planifier et respecter des délais
- Savoir représenter l'établissement
- Maîtrise des outils bureautiques
- Aptitude à travailler dans l'urgence et à respecter les délais
- Travailler en équipe
Compétences comportementales
- Sens du relationnel
- Sens de l'organisation
- Sens de l'initiative
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE
Horaires pouvant être décalés durant les dates du festival : 12h/20h, 17h/22h par exemple.
PROFIL RECHERCHE
- Diplôme Bac +3 exigé
- Expérience de minimum 7 ans dans la communication événementielle culturelle
- Expérience en relations presse
- Grande disponibilité