Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est un acteur unique et de référence dans le paysage de la recherche médicale française. Favorisant une approche pluridisciplinaire, elle investit dans des projets de recherche innovants qui peuvent un jour sauver ou améliorer des vies, toutes les vies. C'est ainsi que le FRM encourage, sélectionne et finance plus de 400 projets de recherche prometteurs chaque année sur toutes les pathologies : cancers, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses...
Indépendante, elle agit grâce à la seule générosité de ses donateurs et partenaires.
La Fondation pour la Recherche Médicale a pour ambition de développer son action sur la recherche médicale, la santé étant un sujet au coeur des préoccupations des Français. Elle doit ainsi répondre à des enjeux de développement de ses ressources (60 M€ en 2022).
Dans le cadre d'un remplacement, la Fondation recherche en contrat à durée déterminée, à pourvoir dès que possible et allant jusqu'à janvier 2024 (9 mois minimum) un :
Responsable marketing direct fidélisation (H/F)
Votre poste:
Au sein de la Direction du Développement des Ressources et de la Communication de la FRM, le département marketing a pour mission de définir et mettre en oeuvre la stratégie de recrutement et de fidélisation des donateurs de la FRM, par tous les canaux du marketing relationnel et d'animer la relation avec l'ensemble de cette communauté de soutiens individuels.
Ce poste de Responsable marketing direct fidélisation, positionné au coeur de la stratégie de la fondation, est hiérarchiquement rattaché à la responsable du département marketing et relations donateurs. C'est un poste à fort enjeux de collecte. En s'appuyant sur les agences marketing, les prestataires d'hébergement de la base de données, et les autres prestataires impliqués dans la réalisation des campagnes de collecte (société d'études, routeurs, fabricants ...), il construit une stratégie de fidélisation performante et s'assure de son bon déroulement.
Vos principales missions :
- Contribution à la définition de la stratégie, des axes de collecte, du plan annuel de développement (plan d'actions et budget), réflexion sur de nouvelles actions en vue d'améliorer la fidélisation des donateurs, qu'elle qu'en soit l'origine et via l'ensemble des canaux (on et off line) de marketing
- Contribution à optimiser la segmentation de la base de donateurs et le parcours donateur sur la base de personae
- Gestion de la mise en oeuvre des campagnes offline : conception et réalisation des messages (brief, suivi execution, remise en fabrication, validation personnalisation), élaboration des sélections, plannings, diffusion des campagnes en interface avec les agences
- Travail en étroite collaboration avec la responsable marketing digital pour la déclinaison des campagnes sur ce canal
- Analyse des résultats des campagnes, mise en place des études nécessaires à l'analyse des résultats, formulation de recommandations
- Suivi et contrôle du budget : suivi des factures, analyses de l'évolution des coûts et de la collecte,
contrôle des différents ratios de la collecte.
- Veille sectorielle
Votre profil :
Vos compétences acquises :
- Formation supérieure bac+5 en Marketing
- 4 à 7 ans d'expérience à un poste similaire au sein d'une organisation caritative ou dans une agence marketing de collecte de fonds
- Connaissances en marketing direct, en marketing cross canal, en gestion d'outils de sélection marketing
- Maîtrise du pack office, plus particulièrement Excel et des outils de reporting
Vos qualités :
- Forte appétence pour le marketing relationnel et l'analyse.
- Rigueur, sens de l'organisation et autonomie
- Curiosité et force de proposition
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Dynamisme et bon relationnel
- Goût pour le travail en équipe
- Une sensibilité au secteur biomédical ou caritatif serait un plus.
Statut et conditions :
- Poste cadre en contrat à durée déterminée, basé à Paris 7ème (proche lignes 4, 10, 12 et 13)
- Contrat au forfait jours.
- Rémunération selon profil
- Tickets Restaurant, mutuelle.
A pourvoir dès que possible
Merci d'adresser votre CV, une lettre de motivation et vos prétentions salariales à l'adresse via Isarta