PRÉSENTATION - MISSIONS

CONTEXTE

Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. L'Humathèque Condorcet est implantée sur le site d'Aubervilliers. Elle est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d'archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l'usager au coeur de sa stratégie de services.

Au sein de l'Établissement public Campus Condorcet, l'équipe de l'Humathèque met en oeuvre la politique documentaire et archivistique et accueille le public dans ses différents espaces :

  • Au sein de l'espace Françoise-Héritier (rez-de-chaussée) :
  • une galerie d'exposition, appelée L'Interface,
  • un Auditorium de 50 places,
  • un Open space de 100 places, ouvert à tous publics,
  • le Forum.
  • Aux étages : des salles de séminaires, situées près des espaces de consultation
  • Ces espaces accueillent plusieurs types d'événements, comme des colloques, des conférences, des expositions, des séminaires, etc. conçus et proposés avec les équipes de recherche.

MISSIONS

Rattaché.e au département des Publics et de la diffusion des savoirs et placé.e sous l'autorité du chef de service de l'Action culturelle, le/la chargé.e de la coordination des événements scientifiques et culturels a pour missions de :

  • assister le chef de service dans la coordination et la mise en place des événements organisés par l'Humathèque : relations avec les équipes de recherche, suivi des projets et de la planification
  • assister l'équipe de l'action culturelle dans l'organisation pratique et logistique des événements organisés ou co-organisés par l'Humathèque, en lien étroit avec la direction de l'Exploitation et des services : réservation des espaces, réaménagement des salles, installation de tables, mange-debout, etc.
  • être l'interlocuteur de la Direction de l'Exploitation et des services pour l'ensemble des questions logistiques liées à l'événementiel
  • gérer l'installation et la désinstallation des expositions
  • veiller à l'adéquation du matériel et à son bon entretien
  • accompagner les équipes de recherche et de l'action culturelle dans l'utilisation de l'Auditorium
  • gérer la relation avec les prestataires (installateurs d'exposition, imprimeurs, traiteurs...), notamment pour les demandes de devis et l'accueil des livraisons ou des prestations dans les espaces concernés
  • accueillir et orienter le public lors des événements
  • gérer le planning d'occupation des espaces du rez-de-chaussée.

Le/la chargé.e de la coordination des événements scientifiques et culturels assume également des activités de valorisation des collections et des événements (à définir et réguler en fonction de la charge de travail).

Selon une quotité variable en fonction de la charge de travail, le/la chargé.e de la coordination des événements scientifiques participe aux permanences de service public :

  • Accueil et inscription des usagers
  • Information et renseignement des lecteurs
  • Communication des documents

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences souhaitées :

  • Sens du service à l'usager
  • Disponibilité
  • Rigueur et ponctualité
  • Aptitude au travail en équipe
  • Sens de l'organisation et capacité à suivre plusieurs dossiers simultanément
  • Très bon relationnel
  • Capacité d'adaptation aux imprévus et grande réactivité
  • Compétences en bureautique
  • Autonomie et capacité à rendre compte

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE

Le poste ne permet pas le télétravail.

Forte disponibilité demandée, le matin ou en soirée, en fonction des événements organisés, et parfois le week-end (temps de travail soumis à récupération).


Informations supplémentaires :

Aubervilliers, France

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