Employeur
Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l'université de demain ?
Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu'il est possible d'étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd'hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.
MISSION
AMU Éditions regroupe deux marques, les Presses Universitaires de Provence (PUP) et les Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM), qui publient des travaux universitaires pluridisciplinaires, dans le domaine des sciences humaines, des sciences dures et des sciences juridiques, avec une pluralité de supports (papier, numérique).
Le responsable administratif du service pilote les projets et les orientations liées au dynamisme et aux mutations en cours dans l'édition scientifique publique.
Missions de direction du service :
Représenter le directeur, en cas d'absence, auprès des différentes instances
Assister, conseiller et préparer les interventions du directeur du service
Encadrer, animer et gérer les personnels des 2 structures des presses universitaires (encadrement administratif, organisation du travail, répartition des tâches, gestion RH, congés, avancements et entretiens professionnels de 12 agents, des stagiaires et des apprentis
- organisation des formations spécifiques aux métiers de l'édition).
Préparer et assurer l'organisation des réunions, conseils de gestion et conférences techniques ou budgétaires, réunions de service. Rédiger les comptes-rendus de ces réunions et les diffuser
Participation aux réunions interservice des responsables administratifs organisées par la Direction Générale des Services
Superviser les outils de communication d'AMU édition
Missions éditoriales et développement du service
S'assurer de la tenue des délais du programme éditorial et du respect des normes de diffusion.
Assurer les relations avec les partenaires et les prestataires extérieurs (imprimeurs, diffuseur et distributeur pour les PUP) et avec la clientèle (libraires et particuliers).
Assurer le suivi des contrats d'auteur.
Développer les techniques de l'édition numérique et assurer le suivi des dossiers en lien avec les plateformes de mise-en-ligne (Open éditions, CAIRN, etc.)
Mettre en place l'édition structurée multisupport et donner l'impulsion à la formation et à l'autoformation des agents dans ce domaine.
Missions en matière financière, salariale et commerciale :
Élaborer et définir le budget initial et le budget rectificatif du SCPU. Assurer les échanges des travaux préparatoires avec la DAF et le bureau de la masse salariale.
Suivre et contrôler les dépenses et recettes des 2 centres financiers.
Analyser, suivre, contrôler les ventes d'ouvrages des deux marques éditoriales
- superviser les outils de gestion financier et comptable
Régisseur de recettes
Suivre et contrôler la masse salariale des agents du service : titulaires, non-titulaires, postes gagés, gagés Sauvadet, et s'assurer de leurs supports. Assurer les échanges avec la DRH et planifier la campagne d'emploi.
Élaborer et gérer le suivi des conventions d'aide à la publication par des organismes extérieurs et par les laboratoires d'AMU.
PROFIL
Vous avez des connaissances avérées en matière de gestion des ressources humaines ainsi qu'en matière budgétaire et financière.
Vous maîtrisez les processus éditoriaux, du manuscrit à la vente.
Vous avez de l'expérience en encadrement et animation d'équipe.
Connaitre AMU et l'organisation de la Recherche est un plus.
Enfin, vos qualités rédactionnelles, votre esprit d'analyse et de synthèse seront un atout pour le poste.
Les avantages liés au poste :
Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d'ancienneté
Une prime au-delà des 12 mois d'ancienneté pour les agents non titulaires
Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu??à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d'un an
Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
L'établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
Possibilité d'accès à un emplacement parking à proximité
Forfait mobilité durable pour l'utilisation d'un cycle sur les trajets domicile-travail
Parcours d'accueil et d'intégration pour les nouveaux agents
Responsable administratif du Service Commun des Presses Universitaires F/H
Structure
Services Communs - SCPU
Localisation
Aix-en-Provence
Campus
AIX
Type d'Offre
Externe
Statut
CDDCatégorie Fonction Publique
A
Corps du poste
ASI
Spécialité
BAP J - Gestion et Pilotage
Emploi-Type
REFJ3C44 - Assistant-e en gestion administrative
Domaine Professionnel
Pilotage
Niveau d'Etudes
BAC +2
Niveau d'Expérience
Tous niveaux d'expérience
Télétravail
OUI
Prise de poste
Jeudi 1 juin 2023
Durée du Contrat
12 mois
Rémunération Brute
De 23000.0 à 24000.0 € (Euros) par an