Job description

Mission générale :

Intégré(e) à la Direction des Ressources Humaines Digital Ventes et Services, le titulaire est en charge de la gestion des ressources humaines du périmètre qui lui est confié (Directions des Opérations, de la Création, Finance et Data & performance digitale) dans le respect de la politique Groupe et des valeurs de la Maison et en étroite collaboration avec l'équipe RH du département Digital.

Il assure également auprès de l'ensemble de l'équipe un rôle de coordination pour tous les sujets de communication interne.

Principales activités :

A. Accompagnement de l'organisation RH du périmètre :

Recrutement et intégration :

  • Définir les besoins avec les managers opérationnels, rédiger les job descriptions et définir la stratégie de recrutement
  • Piloter le processus de recrutement : prendre en charge la recherche des candidats (annonces internes, externes, cabinets, ...), conduire les entretiens et rédiger les comptes rendus d'entretien et superviser les recrutements pris en charge par l'équipe Talent Acquisition quand celle-ci sera opérationnelle
  • Accompagner l'intégration de chaque nouveau collaborateur (parrainage, parcours d'intégration, suivi de la période d'essai, publication HermèSphère...)
  • Coordonner l'ensemble du processus d'embauche, d'intégration et de mobilité ou de sortie dans le SIRH en lien avec les équipes recrutement, contrat et paie

Gestion des carrières/développement des talents :

  • S'entretenir très régulièrement avec chaque collaborateur de son périmètre pour comprendre ses motivations, ses sources éventuelles de difficultés et en étroite collaboration avec le management, étudier les pistes et faire des propositions pour améliorer le bien-être et la satisfaction de chacun dans son travail et son équipe,
  • Réaliser annuellement la revue RH au sein des départements qui lui sont confiés et concevoir des parcours de développement personnalisés
  • Etudier les souhaits de mobilité et/ou d'évolution exprimés par les collaborateurs (entretiens approfondis, échanges avec les responsables, accompagnement des mobilités ...) en lien avec l'ensemble de la communauté RH
  • Elaborer le plan de formation des collaborateurs de son périmètre : recueillir et affiner les besoins, s'entretenir avec les managers, rechercher des programmes adaptés. Partager ces éléments avec la RRH qui a pour mission de consolider le plan de formation.

Rémunération/performance :

  • Préparer et animer les revues annuelles de rémunérations annuelles de son périmètre et proposer les arbitrages nécessaires en lien avec la DRH
  • Faire réaliser toute étude de salaire destinée à garantir l'équité interne et la compétitivité externe (en lien avec l'équipe Comp&Ben du Groupe)

Gestion disciplinaire et application du droit du travail :

  • Veiller au respect du cadre légal/ réglementaire, de la négociation à la rupture d'un contrat
  • Mener tout entretien relatif à l'application du droit disciplinaire et assurer le bon suivi des dossiers contentieux, en lien le cas échéant avec nos conseils internes et externes

Accompagnement de la transformation des organisations :

  • Participer à la conduite du changement au service d'une organisation souple et évolutive
  • Accompagner les managers et les collaborateurs dans l'appropriation de l'outil MyClickH.
  • Contribuer au déploiement de tout projet Groupe

B. Communication interne

Acculturation des membres de l'équipe à la Maison Hermès :

  • Proposer et mettre en oeuvre des animations pour faciliter la connaissance du Groupe Hermès et l'acculturation de chaque membre de l'équipe Digitale à la culture de notre Maison (visites de sites, participation à des évènements internes au Groupe).

Développement d'actions de communication interne au sein de l'équipe :

  • Proposer et mettre en oeuvre des actions de communication interne facilitant le développement d'un esprit d'équipe, transversal à l'ensemble de nos directions, le partage d'informations en lien et relais avec les managers pour faciliter la vie au travail de chacun.
  • En étroite collaboration avec notre assistante de Direction, organiser les events internes à l'équipe digitale : de la proposition de thèmes au bon déroulement matériel de ces events, dans le respect des budgets alloués.

Contribuer au rayonnement de l'équipe Digitale au sein du Groupe :

  • Proposer et participer aux actions pour faire rayonner l'équipe Digitale Vente et Services au niveau de l'ensemble du Groupe en mettant notamment en avant ses savoirs et compétences (intranet "HermèSphère", conférences, invitations dans notre futur espace rue d'Anjou).

Profil recherché :

  • Formation supérieure en Ressources Humaines ou en Ecole de Commerce avec une expérience de minimum 5 ans sur des fonctions généralistes RH
  • Qualités d'écoute et d'ouverture
  • Disponibilité aux autres et sens du service
  • Goût pour le travail en équipe
  • Force de proposition
  • Organisation et rigueur dans le suivi des dossiers
  • Qualités rédactionnelles reconnues
  • Qualités analytiques et créativité
  • Excellente maîtrise du Pack Office et curiosité pour l'environnement Digital
  • Respect de la confidentialité
  • Anglais courant à l'écrit et à l'oral

Poste en CDI basé à Paris 8e.

About the Hermès Group

A creator, artisan and seller of high-quality objects since 1837, Hermès is an independent, family-owned French house that employs nearly 20,000 people worldwide. Driven by its permanent entrepreneurial spirit and consistently high standards, Hermès cultivates the freedom and autonomy of each individual through responsible management. The company perpetuates the transmission of exceptional know-how through strong territorial anchoring that respects people and resources. Sixteen artisanal métiers feed the creativity of the house, whose collections are presented in over 300 stores around the world.

About the entity

The Holding company is composed of various transverse expertises which give advice and support all business units and subsidiaries. These expertises contribute to further optimize their operations and work in the spirit of service.

The Holding is in charge of :

  • Defining the Group's strategy, its development and diversification sources,
  • Bringing the business project alive,
  • Ensuring the management of the Group's activity and profitability
  • Setting the objectives of each general managers

Contract type :

Regular position

Country:

France

City:

PARIS

Job:

Human Resources, Organisation

Experience:

Minimum 6 years

Company:

HERMES INTERNATIONAL

Informations supplémentaires :

Paris, France

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