L'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES), regroupe 23 groupements et syndicats d'employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels tels que l'aide à domicile, l'animation socioculturelle, le sport, l'insertion, la mutualité, la coopération de production ou encore l'action sanitaire, sociale et médico-sociale. Avec plus de 30 000 entreprises, employant plus d'1 million de salariés, l'UDES est l'organisation multi professionnelle de l'économie sociale et solidaire.

Activité principale du poste

Sous l'autorité de la responsable de la communication et des partenariats, le chargé ou la chargée de communication aura pour objectifs de mettre en oeuvre des actions de communication internes et externes notamment en matière éditoriale, digitale, événementielle et de relations avec les médias.

Missions

Au sein du pôle Communication / Relations publiques / Partenariats, le chargé ou la chargée de communication participera à l'élaboration de la stratégie de communication de l'UDES et de ses pôles et à l'ensemble des missions et tâches suivantes :

Création graphique, création d'emailing, réalisation vidéo

  • Création et mise à jour de supports de communication sur les logiciels Adobe de création graphique (invitation, programme, guide, rapports, visuels pour les réseaux sociaux ...)
  • Création et envoi d'emailings d'information ou type newsletter via un outil de CRM en collaboration avec l'équipe UDES.
  • Réalisation et montage de courtes vidéos promotionnelles ou interviews en vue d'une publication sur les supports numériques de l'UDES.

Communication digitale

  • Animer les différents supports digitaux (réseaux sociaux, emailings) de l'UDES dans le respect de la ligne éditoriale définie avec la responsable de la communication.
  • Tenir quotidiennement le calendrier éditorial des publications et faire une analyse annuelle des statistiques en vue d'améliorations.
  • Assurer une veille digitale des usages des réseaux sociaux et des pratiques des adhérents et des partenaires de l'UDES.
  • Animer et alimenter les site web : udes.fr / emploi-ess.fr / valoress-udes.fr / event-udes.fr, notamment en proposant, rédigeant et mettant en ligne des contenus en lien avec l'équipe de l'UDES.
  • Participer à la réactivation du site extranet, en lien avec les différents pôles de l'UDES : identifier les contenus à mettre à jour et proposer une valorisation des contenus.

Evènementiel

  • Convention annuelle de l'UDES et autres événements (webinaires, rencontres régionales, autres) organisés par la Direction, le pôle Communication et Partenariats, le pôle Développement territorial ou le pôle Relations sociales, en lien avec le pôle Secrétariat :

o Soutien logistique et organisationnel

o Mise à jour du site événementiel pour la Convention annuelle ou du site institutionnel

O Proposition et mise en place d'un plan de communication

o Création des formulaires d'inscription et suivi des inscriptions

o Support technique en amont, pendant et après un webinaire avec l'outil webinaire Teams

o Production d'un bilan de l'événement.

Relations presse

  • Participation à la rédaction d'invitation, de communiqués et de dossiers de presse
  • Réalisation d'une revue de presse hebdomadaire, sélection et catégorisation d'articles, mise en page sur Publisher en collaboration avec le Secrétariat.
  • Soutien à la relance de journalistes en lien avec la consultante en relations presse.
  • Mise à jour des contacts presse sur le logiciel dédié
  • Participation à l'organisation de conférences de presse
  • Bilan annuel des retours presse, global et par événement

Editorial

Dans le cadre de la réalisation du magazine semestriel de l'UDES, du rapport d'activité annuel et de la réalisation de guides pratiques :

  • Participation au comité éditorial et à la création du chemin de fer
  • Suivi des contributeurs
  • Rédaction d'articles ou d'interviews
  • Réalisation d'un plan de communication en vue de la valorisation du support

Relais des actions dans le cadre des Partenariats

  • Création et mise à jour de supports de communication (guide, rapport, image de posts, etc.)
  • Proposition et mise en oeuvre d'un plan de communication par action partenariale

Gestion des prestataires (événementiel, sites web, réalisation de supports, etc.)

  • Participation à la rédaction des cahiers des charges
  • Participation à la réalisation du brief et demande de devis
  • Suivi opérationnel et coordination de la réalisation de la prestation

TYPE DE CONTRAT

CDI

SALAIRE

Salaire brut : 30 à 35K€/an selon expérience.

Avantages : tickets restaurant, prise en charge d'une partie de la mutuelle complémentaire

LOCALISATION DU POSTE

Le poste est basé à Paris 12e

Le télétravail est possible au bout d'un an d'ancienneté.

DATE DE PRISE DE POSTE

Dès que possible.

PROFIL DU CANDIDAT OU DE LA CANDIDATE

· Formation en marketing et communication

· Appétence pour le monde de l'ESS

· Autonomie, sens de l'initiative

· Sens de l'organisation et de la méthode

· Bonnes capacités rédactionnelles, esprit de réflexion et de synthèse

· Capacité à travailler en équipe

COMPETENCES REQUISES

· Maîtrise des logiciels de la suite Office

· Maîtrise des logiciels de création graphique Adobe : Indesign, Photoshop, Illustrator

· Maîtrise d'un logiciel de montage vidéo tel que Première pro ou Final cut

· Maîtrise d'un outil de création d'emailing

Veuillez adresser votre candidature (LM + CV) à l'attention de Madame Philippine ARNAL, responsable du pôle Communication et Partenariats.


Informations supplémentaires :

Paris, France

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