Offre d'emploi : Chargé(e) de communication

Chaumont, Haute-Marne

CDI, temps plein

Prise de poste dès que possible

CONTEXTE ET SENS DE LA MISSION

Le/la chargé(e) de communication a un rôle déterminant puisque c'est lui/elle qui doit au côté de la directrice du pôle marketing choisir les meilleurs supports et codes de communication en fonction de la stratégie et du positionnement de l'agence d'attractivité et de ses territoires selon les segments de clientèles ciblés, le tout pour améliorer image et notoriété du territoire dans l'objectif de développer la fréquentation touristique, l'accueil de nouveaux habitants et la fierté des Haut-Marnais.

De ce fait, il/elle doit s'approprier les différentes parcours client des cibles de l'agence et apporter des solutions pour chacune des étapes.

Il/elle doit aussi évaluer les retombées générées par les actions de promotion menées.

Par ailleurs, il doit veiller à la cohérence éditoriale. Il est l'un des principaux garants directs de l'identité et de l'image de l'agence d'attractivité (conférer le travail mené sur la marque territoriale).

Il/elle veillera tout à la fois à mettre en place les fondamentaux et chercher des manières de faire innovantes pour permettre à la Haute-Marne de gagner plus rapidement en notoriété et capital sympathie.

Il/elle accompagne les territoires actionnaires dans leur communication en s'adaptant à leurs enjeux et besoins.

Sous la responsabilité directe de la directrice du pôle marketing, le/la chargé(e) de communication anime et met en place la stratégie d'attractivité résidentielle et touristique en proposant des plans de communication adaptés aux marchés et aux clientèles ciblées.

MISSIONS :

  • Mettre en place des opérations de conquête et de fidélisation des clients en fonction des marchés, des cibles et des objectifs
  • Suivre et évaluer les plans de communication et leurs retombées chiffrées
  • Gérer les relations presse aussi bien en France, à l'étranger qu'au niveau départemental : établir une relation long terme avec les journalistes clés, rédiger et diffuser les communiqués et dossiers de presse, préparer et organiser les RDV, les accueils, les conférences de presse, réaliser et suivre les revues de presse et évaluer l'efficacité des actions, gérer l'espace presse du site internet et participer à des salons presse
  • Pour permettre à la Haute-Marne de gagner en notoriété et en image de manière rapide, chercher des formes innovantes et des outils nouveaux performants permettant de promouvoir l'expérience
  • Être l'interlocuteur privilégié des territoires actionnaires et des partenaires pour les sujets de marketing/communication dans les champs du résidentiel et du tourisme
  • Intervenir aux côtés de ses collègues travaillant avec les acteurs locaux pour favoriser la professionnalisation dans le domaine du tourisme et de l'attractivité
  • Elaborer les cahiers des charges permettant de choisir les prestataires intervenant dans le domaine de la communication au côté de l'agence
  • Évaluer l'efficacité des canaux et supports en calculant le taux de prise en main, l'ODV/ODE, le taux d'engagement et les taux de conversion et transformation
  • Animer et fédérer tous les acteurs locaux autour des projets de communication de l'agence dans une logique de marque
  • Respecter et faire respecter la stratégie éditoriale pour donner une cohérence globale à l'ensemble des productions de l'agence voire des partenaires associés
  • Piloter et suivre la production des supports de communication (affiches, dépliants, flyers, brochures, etc.) : analyse des besoins, planning, devis, structuration des contenus, rédaction de textes et choix des visuels,
  • Coordonner les actions et la conception des supports de communication des autres pôles de l'agence
  • En lien avec la webmaster (aussi appelé administrateur de site web), rédiger, intégrer les contenus web y compris les mises à jour et gérer la production des contenus pour la newsletter
  • Associer les chargés de mise en tourisme du patrimoine aux choix des thématiques à aborder et à la production de contenus
  • Organiser et assurer le suivi (jusqu'au bilan) de l'évènementiel
  • Assurer une veille permanente dans le secteur du tourisme et de l'attractivité résidentielle pour connaitre les bonnes pratiques et celles utilisées communément par les concurrents de la Haute-Marne
  • Faire adopter ces nouvelles pratiques de communication par le plus grand nombre dès lors qu'elles semblent adaptées aux cibles haut-marnaises
  • Piloter et gérer les actions de communication interne à l'agence, à l'attention des actionnaires, des prestataires locaux, etc.) : Lettre d'information, autres supports, évènementiel, etc.
  • Administrer la photothèque de l'agence d'attractivité en lien avec la chargée du marketing digital

COMPÉTENCE REQUISES

SAVOIRS :

  • Les grands principes et théories de la communication appliqués au marketing et en particulier au tourisme et à l'attractivité d'un territoire en général
  • Les règles de la communication 2.0 et ce qui en découle
  • Les bases de l'économie du savoir et des connaissances
  • Les principaux profils, sociotypes et sociostyles des touristes et des aspirants au changement de vie pour adapter la communication à leurs codes

SAVOIR FAIRE :

  • Élaborer un plan média de manière participative et collaborative dans le respect de la stratégie et du budget
  • Mettre en place de manière opérationnelle des actions qui en découlent
  • Exploiter au mieux les ressources (humaines, techniques, financières) mises à disposition du pôle marketing de l'agence
  • Tirer partie du meilleur de chaque type de communication en fonction des objectifs à atteindre et des segments de clientèles à favoriser
  • Rendre compte des résultats obtenus grâce aux actions de communication
  • Maitriser les techniques de créativité
  • Construire et analyser des indicateurs de performance

PROFIL :

  • Titulaire d'un BAC +3 minimum dans le domaine de l'information et de la communication (ou assimilé : communication, marketing)
  • Expérience d'une année minimum dans un service communication du secteur public ou privé ou d'une agence de communication
  • Autonome dans son travail tout en respectant les impératifs hiérarchiques

QUALITÉS REQUISES :

  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Très bonne maîtrise de la langue française
  • Rigoureux, méthodique et organisé
  • Sens de l'innovation
  • Appétit pour les technologies de l'information et de la communication
  • Esprit d'équipe
  • Force de proposition dans son domaine
  • Pédagogue
  • Excellent sens du relationnel et compétences en matière de négociation
  • Autonome et capable de prises d'initiatives
  • Perfectionniste (souci du sens du détail)
  • Maîtrise des outils de bureautique et en particulier de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint)
  • Connaissance du web et de ses fonctionnalités
  • Des connaissances de base de la suite Adobe et de Wordpress sont un plus


Informations supplémentaires :

Chaumont, France

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