Présentons-nous...

Groupement d'intérêt public, constitué entre l'Etat et l'Assurance maladie, l'ANDPC pilote le dispositif de développement professionnel continu (DPC).

Qu'est-ce que le DPC ?

Tout professionnel de santé, quel que soit son mode d'exercice ou son secteur d'activité, doit justifier, par période de 3 ans, son engagement dans une démarche de DPC afin de maintenir et actualiser ses connaissances et compétences et améliorer ses pratiques. Pour cela, il a l'obligation de participer à au moins deux actions de DPC de typologie distincte (formation continue, évaluation des pratiques professionnelles ou gestion des risques) au cours de chaque triennal.

Quel est notre rôle ?

L'agence assure 2 missions principales : le pilotage global du dispositif de DPC, pour l'ensemble des professionnels de santé et sa gestion financière, pour les seuls libéraux.

Nous enregistrons les organismes de formation et évaluons leurs actions de DPC au regard de la règlementation afin de garantir des prestations de qualité aux professionnels de santé. Les actions de DPC doivent respecter des orientations prioritaires définies en lien avec l'Etat, l'assurance maladie et les conseils nationaux professionnels (CNP) et respecter des méthodes établies par la Haute autorité de santé.

En tant que groupement d'intérêt public constitué entre l'Etat et l'assurance maladie, nous sommes financés par une subvention de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie. Nous assurons, dans ce cadre, la gestion financière du DPC des professionnels de santé libéraux conventionnés et salariés des centres de santé conventionnés et avons pour rôle de contrôler la bonne utilisation des « deniers publics ». Nous contribuons en outre au financement des actions de DPC suivies par les médecins des établissements de santé et médico-sociaux.

Pour exercer ses missions, l'agence s'appuie sur diverses instances représentatives des parties prenantes au dispositif :

  • Une instance scientifique : le Haut Conseil du DPC (HCDPC)
  • Des instances d'évaluation scientifique et pédagogique (des actions de DPC) : les Commissions Scientifiques Indépendantes (CSI), chargées d'examiner la qualité scientifique, pédagogique et méthodologique des actions de DPC proposées
  • Des instances de gestion le conseil de gestion et les sections professionnelles qui répartissent le budget de DPC entre les professions de santé financées par l'agence et suivent leur consommation
  • Une instance déontologique : le comité d'éthique.

Actuellement, 80 collaborateurs(trices) et plus de 500 professionnels et acteurs de santé, composant son réseau d'experts scientifiques et ses instances gestionnaires, oeuvrent ensemble au sein de notre agence.

L'agence nationale du DPC en quelques chiffres (situation au 31 décembre 2022) :

  • 2 671 organismes de DPC enregistrés
18 830 actions de DPC publiées288 000 inscriptions de professionnels de santé209 M€ de dépenses au titre du DPC.

En quoi consiste le poste ?

Aujourd'hui, nous recherchons un(e) Chargé(e) des Ressources Humaines, qui sera le/la référent(e) juridique RH de l'Agence.

Ce poste est directement rattaché à la responsable ressources humaines.

Il s'agit d'un poste de cadre (Catégorie A).

Le service « ressources humaines » pilote et met en oeuvre la politique des ressources humaines de l'Agence avec pour objectif d'assurer la cohérence entre sa stratégie et les compétences en place.

Il participe à la définition de la stratégie et de la politique RH en lien avec la direction générale. Il liquide les salaires du personnel de l'Agence ainsi que les dépenses des membres des instances prises en charge. Il réalise le pilotage et le suivi de la masse salariale et assure le suivi des plafonds d'emplois en ETP et ETPT.

Il définit les procédures de gestion RH, en assure la mise en oeuvre en conformité avec les dispositions réglementaires.

Il accompagne le développement des compétences et les parcours professionnels des personnels de l'Agence. Il élabore la politique d'oeuvres sociales et de protection sociale complémentaire.

Enfin, il organise la gestion des instances représentatives du personnel et est chargé d'animer au-delà des instances, le dialogue social au sein de l'Agence.

Quelles seront vos missions et vos activités principales ?

Ses principales missions consistent à :

  • Etablir le référentiel « métiers » de l'Agence et mise à plat des grilles salariales, en réalisant une pesée des emplois et proposer un référentiel « métiers » de l'agence, actualiser les fiches de postes, analyser les rémunérations actuelles du personnel, proposer différents scenarii de mise en place de grilles de rémunération au regard du référentiel métier, présenter les travaux aux instances de l'agence
  • Réfléchir sur les leviers d'attractivité et de fidélisation du personnel en définissant un benchmark sur le sujet auprès d'autres opérateurs, et faire des propositions à la Direction Générale
  • Assurer le remplacement de la chargée administrative du personnel pendant son congé maternité de novembre 2023 à mars 2024, établir les contrats et les avenants, préparer et contrôler la paie des agents et des vacataires
  • Participer aux instances de dialogue social (CSA - CCP - Formation spécialisée), organiser les réunions des instances consultatives, rédiger les comptes rendus et assurer la traçabilité des avis et décision
  • Être le référent « Droit Public » en conseillant les responsables de services sur la réglementation et les procédures en vigueur

Ce poste est un CDD 3 ans.

Vous êtes partant(e) pour incarner et enrichir ce nouveau poste dans une administration publique à taille humaine, une ambiance de travail constructive et la possibilité de télétravailler jusqu'à deux jours par semaine, dont tous les vendredis.

N'hésitez pas à postuler à cette offre d'emploi pour nous rejoindre ! en adressant votre CV et votre lettre de motivation.


Informations supplémentaires :

Le Kremlin-Bicêtre, France

Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

107