Aintourisme est l’agence départementale de développement touristique du département de l’Ain. Dans un secteur d’activité en pleine mutation, ses missions consistent à :
- Contribuer au développement, à la structuration et à la valorisation de l’offre touristique du territoire,
- Promouvoir la destination Ain et contribuer à son rayonnement,
- Accompagner les acteurs publics et privés du tourisme,
- Suivre l’évolution de la concurrence, des tendances de consommation touristique et de l’activité.
MISSIONS PRINCIPALES
- Mise en oeuvre de la stratégie RP et médias en lien avec la stratégie de communication de la destination.
- Élaboration et mise en oeuvre du calendrier des actions RP.
- Conception et production des contenus éditoriaux des supports de communication, veille à leur actualisation (stratégie multi canale).
- Création de contenus divers : photos, capsule vidéos, accompagnement sur les tournages, …
- Organisation des événements avec la presse (conférence, voyage de presse), rédige invitations, communiqués, dossiers de presse et relance les journalistes. Envoi de contenus réguliers aux médias pour les placements météo, …
- Élabore et prépare tous types de supports : magazine, catalogue, compte-rendu, annonce-presse, …
- Déplacements sur les événements presse en France et à l’étranger.
- Participe à l’élaboration des salons et événements touristiques.
- Accompagne à la mise en oeuvre et l’évaluation des plans d’actions de promotion-communication.
- Peut superviser le lancement et le déroulement des campagnes, apporte un appui technique à sa responsable.
APTITUDES REQUISES
- Rigueur
- Qualité relationnelle
- Capacité rédactionnelle et production de contenus éditoriaux
- Sensibilité digitale, connaissance des métiers et technologies de communication
- Créatif avec une bonne maitrise des outils PAO et des réseaux sociaux
- Connaissance et intérêt pour le secteur d’activité touristique
- Veille, analyse et synthèse
- Travail en équipe et collaboration
- Capacité d’adaptation
- Disponibilité
- Conviction et influence
- Créativité
- Rôle conseil
PROFILS RECHERCHES
Ce poste demande les qualités inhérentes aux métiers de la communication et du web : dynamisme, créativité, ouverture d’esprit, curiosité, réactivité, sens du relationnel et du travail en équipe, rigueur, organisation et disponibilité.
Créativité pour adapter la communication à chaque public et typologies des marchés touristiques.
Une expérience idéalement réalisée dans le secteur du tourisme serait un plus.