Directeur de la Stratégie Commerciale Officinale
Le Directeur de la Stratégie Commerciale Officinale a pour mission de définir et mettre en oeuvre la stratégie commerciale à destination des grands comptes officinaux (grossistes et groupements), de superviser l'activité de vente directe aux officinaux ainsi que le réseau de délégués (APM) en officines, dans le but de garantir, au niveau des acteurs décideurs de l'achat et de la délivrance, l'accès des patients aux produits Pfizer.
MISSIONS
Définit et développe la stratégie commerciale, de négociation et de contractualisation relative aux grands comptes officinaux dans l'objectif d'assurer la compétitivité et la performance des produits Pfizer (politiques commerciale, accords groupements et grossistes)
Assure le pilotage des accords et de la performance
En tant que manager d'équipe, coordonne les activités du pôle Stratégie Commerciale Officinale de la Direction Grands Comptes et Pharmacie en fonction des priorités stratégiques de Pfizer (intégrant les portefeuilles des 6 Business Units), la connaissance client/environnement de la santé, les périodes de négociation, ainsi que le cadre et procédures règlementaires et légales.
Encadre l'activité de prise de commande et de vente directe aux pharmaciens officinaux avec les parties prenantes internes et externes et selon les procédures en vigueur.
Supervise l'activité de visites médicale aux pharmaciens officinaux avec les parties prenantes internes et externes et selon les procédures en vigueur.
Pilote la stratégie en coordination avec les équipes Accès au Marché nationales et Globales, les BU et tout autre partie-prenante requise pour la validation.
COMPETENCES CLES
Gestion de la relation client dans une approche d'engagement Grands Comptes Officinaux
Leadership et capacité d'influence dans un environnement international
Management de projets complexes faisant intervenir des interlocuteurs internes et externes
Management d'équipe confirmé
Management de réseau terrain
Négociation : capacité à négocier dans un environnement complexe avec des interlocuteurs pouvant avoir des intérêts divergents
Compétences analytiques : Sélectionner et formaliser les informations pertinentes pour en assurer une diffusion efficace
FORMATION DE BASE ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
Formation scientifique / Ingénieur / Economie de la santé, santé publique, droit de la santé
Expérience professionnelle de 10 ans, acquise dans l'Industrie Pharmaceutique - Connaissance du domaine officinal requise
Expérience dans la négociation de marchés officinaux
Connaissance des leviers de la politique commerciale officinale ainsi que de la vente directe officinale
Connaissance des acteurs et réseaux de santé nationaux et régionaux, notamment les groupements d'achat hospitaliers et officinaux, grossistes
Très bonne connaissance du système et des politiques de santé
Maîtrise de la langue anglaise
Pfizer is an equal opportunity employer and complies with all applicable equal employment opportunity legislation in each jurisdiction in which it operates.
Sales #LI-PFE