Chargé(e) de Communication/Contenu Marketing
Contexte
A travers le CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace), les vins d'Alsace poursuivent leur dynamique de rayonnement à travers tous leurs publics-cibles. Pour accompagner ce développement, nous recherchons une personne engagée qui s'investit et souhaite évoluer dans une entreprise à forte dynamique et portée par un fort esprit d'équipe. Animés d'une vraie agilité, d'une force d'innovation reconnue et d'une véritable audace, nous nous positionnons comme un agitateur du monde du vin pour accompagner les mutations nécessaires de ce secteur et développer les positions des Vins d'Alsace de manière forte et durable.
Notre stratégie marketing & communication repose sur des piliers de positionnement engageants et sincères, une posture pionnière et énergique, et des projets audacieux d'envergure. Nous mettons un soin particulier à déployer la mise en oeuvre de cette stratégie avec excellence, grâce à une cohérence sur l'ensemble de nos leviers d'action (RP, média, réseaux sociaux, événementiels B2B2C, grands projets transversaux, publications éditoriales, solutions digitales...), et auprès de tous nos publics-cibles (professionnels du vin, grand public, prescripteurs, sur le marché local, national et international). Notre stratégie affiche également de très fortes ambitions pour rayonner en Alsace, en France et dans le monde entier, au travers de la conception et du lancement d'une « Cité des Vins d'Alsace », outil emblématique de promotion de nos vins, ou encore de la participation à la prochaine « Exposition Universelle d'Osaka 2025 » aux côtés de partenaires internationaux prestigieux.
Au regard de ces nombreux projets et des très fortes ambitions, la création de ce poste vise à renforcer le pôle Contenu.
Dans le cadre de cette stratégie, le Pôle Contenu est chargé d'assurer la cohérence de toutes nos prises de parole et de les alimenter dans le respect de nos objectifs stratégiques, de notre identité et de notre style : ligne éditoriale, direction artistique, partis-pris, discours, photos/vidéos/rédactionnels, supports de présentation, brochures, sites web & réseaux sociaux, événementiel, expositions...
Ce poste s'inscrit dans le secteur passionnant du marché du vin et dans l'enthousiasmante dynamique du CIVA. Il offre un sens particulier à oeuvrer pour l'ensemble du vignoble alsacien. Il s'agit d'une opportunité rare permettant de combiner la puissance et les grandes ambitions de toute une filière, avec l'agilité et la capacité d'action de notre équipe. Il est rattaché à la Responsable Contenu.
Missions
En collaboration avec la Responsable Contenu, le Directeur Marketing, les autres Pôles (Communication/Evénementiel, Export, Formation) et nos prestataires externes, vous êtes chargé(e) de :
- Création/production/mise à jour de contenus photos, vidéos, rédactionnels, pour l'alimentation de nos supports de présentation, magazines professionnels, supports de formations/interventions, sites web, plateformes digitales, salons, expositions
- Conception/édition/traductions des brochures/documents de présentation des Vins d'Alsace
- Suivi/gestion de notre photothèque et vidéothèque
- Gestion backoffice/mises à jour de notre site vinsalsace.com et support technique dans la conception de nos plateformes digitales
- Support opérationnel aux autres Pôles pour garantir la bonne cohérence de tous nos contenus et l'excellence dans l'exécution (salons professionnels, événements grand public, réseaux sociaux, actions export, ...)
- Développement de dataviz et iconographies selon les besoins
- Développement/création/achats de matériels connexes & goodies
- Contributions aux développements des campagnes de communication (affichage, presse, audiovisuel)
- Contributions à la mise en oeuvre de grands projets d'envergure (plateforme digitale Export, Cité des Vins physique et/ou digitale, Exposition Universelle Osaka 2025,...)
- Réalisation de simulations graphiques et de mises au format selon les besoins
Qualités & compétences requises
- Esprit fin et créatif, au service d'un objectif de communication (vision large comme sens du détail)
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Rigueur, fiabilité et organisation
- Esprit d'équipe, sens de l'écoute , dynamisme et enthousiasme
- Maîtrise du pack Office et des outils de création graphique de la Suite Adobe, Photoshop, Indesign, Illustrator
- Aisance dans la gestion d'outils digitaux (notamment back-office de sites web)
Profil, formation & expérience
- Niveau Bac +2/+3, en communication/marketing
- Expérience 2 à 4 ans
- Attiré(e) par la communication et le marketing, vous souhaitez activement participer au développement d'un collectif et contribuer à faire bouger les lignes. Vous avez une personnalité humaine, motrice et enthousiaste.
- Une connaissance du monde du vin et des Vins d'Alsace serait naturellement un plus
- -)
- Rémunération selon profil
- Prise de fonction dès que possible, poste basé à Colmar (68)
A propos du CIVA
Entreprise au service de toute une filière, le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace (CIVA) rassemble 720 opérateurs du vignoble alsacien qui commercialisent 120 millions de bouteilles en France et dans le monde. Parmi ses missions, le CIVA se charge de promouvoir les vins d'Alsace d'appellations d'origine contrôlées en France et à travers le monde avec et pour les entreprises de production et de négoce. Créé en 1963, avec un budget moyen de 8,5 millions d'euros, il intensifie sa profonde mutation pour développer les performances et l'image des Vins d'Alsace auprès de l'ensemble de ses publics-cibles.
Pour postuler
Envoyez votre CV + lettre sous la référence « Contenu » à Léna MARTIN.