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Publiée : 23/10/2023  
Domaine d'emploi : Marketing
Années d'expérience min. : 5-6   Scolarité min. : Bac +4/+5 (Master)


Pays

France

Lieu de travail

ROQUEFORT-ZAC DES CHAMPS DE LESCAZE(FRA)

Société employeur

FONROCHE ENERGIES RENOUVELABLES

Domaine

Commerce

Lieu

47 - Lot-et-Garonne

Expérience

Minimum 6 ans

Profil du candidat

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Profil recherché:

Formation: Issu de formation bac +5 du type école de commerce ou école d'ingénieur généraliste/agri/agro.

Expérience: 5 ans d'expérience minimum sur des activités de marketing dans un environnement similaire (agricole, agro-alimentaire, industrie du déchet ou traitement des eaux).

Vous disposez d'une expérience en management et savez faire preuve d'écoute et de curiosité.

Bonne maîtrise de l'anglais et des outils informatiques.

Permis B obligatoire.

Activités

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Les missions :

Analyse du marché :

  • Réaliser les études fournissant la profondeur et le prix du marché pour les équipes commerciales : analyses des concurrents (offres, produits, services, présence d'unité de méthanisation, projets de développement etc.) pour orienter sur le secteur géographique, les segments de marché à adresser en priorité
  • Analyser les données de performance commerciale et proposer des plans d'actions associés
  • Participer activement au processus de prévisions financières et analyser la performance de chaque canal commercial (négoce/sourcing et grands comptes) vs prévisions
  • Mettre en place une analyse et suivi de la satisfaction du client.

Garantie des prix et des marges et performance commerciale :

  • Donner mandat prix (planchers et cible) aux forces commerciales (grands comptes et négoce/sourcing) pour la recherche d'intrants pour les unités existantes, en collaboration avec le responsable négoce/sourcing et optimisation côté opérations (garantissant l'analyse de la valeur : marge sur coûts variables)
  • Valider le potentiel des sites en développement, selon l'adéquation aux attentes du marché et à la disponibilité des flux dans les économiques cohérents
  • Analyser, construire l'argumentaire et présenter la différentiation des prix selon les régions en amont de la signature du contrat au niveau Grands Comptes
  • Suivre les évolutions de parts de marchés ainsi que déployer toute action corrective
  • Définir la segmentation produite et être responsable de la profitabilité de chaque famille de produits
  • Supporter les équipes commerciales, entre autres dans le cadre d'appels d'offre ou de rendez-vous clients.

Outils commerciaux et projets digitaux :

  • En s'appuyant sur les connaissances acquises des marchés nationaux, régionaux, et des attentes des différents secteurs d'activité client, en animant des groupes de travail intégrant les équipes commerciales de Greenfuel, construire, implémenter et animer les boites à outils nécessaire à la performance de l'action commerciale (veille concurrentielle, argumentaires, offres types, supports de communications clients, etc)
  • Assurer, en lien avec les équipes communication de la BU et de TBF, une communication commerciale orientée vers nos cibles clients et fournisseurs
  • Piloter le call center et le déploiement du CRM : présentation, formation et accompagnent de l'organisation commerciale
  • En lien avec équipe sourcing et négoce, assurer la mise en place de la market place et sa bonne adoption.

Management :

  • Construire, en lien avec le Directeur Greenfuel, l'équipe Marketing, le recrutement et la mise en place des processus associés à cette nouvelle organisation
  • Manager et coacher les équipes du pôle marketing
  • Créer et animer la coordination avec les différentes équipes au sein de Greenfuel : Logistique, ADV, Sourcing et avec les équipes développement projets et partenariats.

Contexte et environnement

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Contexte et environnement du poste:

Le Responsable Marketing est rattaché à la Direction Greenfuel de la filiale. Il analyse le marché et oriente les actions commerciales pour réaliser les ambitions de croissance de la filiale sur son marché. Il garantit les prix et les marges en assurant l'adéquation entre compétitivité de nos offres et profitabilité de nos activités.

Dans un contexte de mise en place d'une nouvelle organisation au sein de TotalEnergies Biogaz France, ayant pour objectif d'accompagner le fort développement de notre marché, le Responsable Marketing construit, en lien avec le

Directeur Greenfuel, le plan de développement marketing (feuille de route).

Le Responsable Marketing assure la mise en place de nouvelles solutions digitales (CRM, Market Place), de l'ensemble des actions d'analyse du marché ainsi que

des outils commerciaux (offres type, argumentaires de vente, outil d'analyse des prix ) permettant à la force de vente d'atteindre ses objectifs. Il est également en lien étroit avec les équipes projets et partenariats dans la compréhension du marché et de ses attentes, en cohérence avec la stratégie de conquête de TotalEnergies Biogaz France.

A ce titre, il manage :

  • Responsables marchés (industries, agro-alimentaires, agricoles, collectivités locales)
  • Analystes,
  • Responsable digital (CRM, INEX, Methalead).

Localisation du poste : De préférence au siège social de TotalEnergies Biogaz France, à Roquefort (47).

Périmètre géographique : France.

A propos de TotalEnergies Biogaz France:

TotalEnergies Biogaz France développe, construit et exploite des unités de méthanisation territoriales en France. Notre filiale à taille humaine porte des valeurs fortes d'esprit d'équipe, de pragmatisme et d'agilité. Nous sommes aujourd'hui le plus important producteur de biométhane en France.

Intégré(e) à la filiale française TotalEnergies Biogaz France, au sein de la Direction Greenfuel, le Responsable Marketing travaille en étroite collaborateur avec le pôle Négoce et Sourcing, pôle Administration des Ventes, pôle Logistique et pôle Grands Comptes de sa Direction.

Les projets biogaz se caractérisent par leur diversité technique, contractuelle et régulatoire (contreparties contractuelles multiples et de tailles variées : industrielles, agriculture ...).

La dynamique exponentielle de croissance de l'activité nécessite une adaptation de la part des équipes et une mise à l'échelle continue tant au niveau de l'organisation des activités que des processus. Le développement de l'activité au travers des opérations d'acquisition de projets à des stades de développement avancés ou au travers de projets greenfield, nécessite une forte implication des équipes et une coordination de tous les services tout au long de la durée de vie des projets.

 
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