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Publiée : 24/10/2023  
Type d'emploi : CDI Temps plein
Domaine d'emploi : Marketing / Communications
Années d'expérience min. : 10 +   Scolarité min. : Bac +4/+5 (Master)
Possibilité de télétravail : Hybride / Télétravail partiel

Salaire : À partir de 55000 € par an


Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’organisme d’intérêt général réunissant l’ensemble des acteurs régionaux engagés dans la surveillance, la communication sur l’air et la mise en œuvre d’actions conduisant à l’amélioration de la qualité de l’air.

Atmo c’est l’organisme régional de référence sur l’air :

  • 40 années d’expertise technique et scientifique,
  • un ancrage territorial fort basé sur l’animation d’une communauté d’acteurs,
  • un lieu de concertation, de partage de données et de transmission des connaissances,
  • un rôle de sensibilisation et d’information,
  • une volonté d’innovation technologique et sociétale.

Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice générale, vous travaillerez en étroite collaboration avec le CODIR, les différents services de l’association et les partenaires pour assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication, proposer des offres innovantes à nos partenaires (collectivités, entreprises, associations...), augmenter la notoriété de l’association et promouvoir notre mission d’amélioration de la qualité de l’air.

L’équipe Communication, composée actuellement de trois personnes et une alternante, a pour mission d’assurer la communication auprès des citoyens et des partenaires, au sein de la structure (96 salariés, et 12 Millions d’euros de budget).

VOS MISSIONS : 

Vous serez chargé(e) d’élaborer la stratégie de communication externe (information, sensibilisation et animation). Vous définirez une stratégie d’animation et de valorisation des projets territoriaux. Vous coordonnerez toutes les actions destinées à assurer la promotion de l’image de marque d’Atmo, ses valeurs et ses partenaires, renforcerez les actions de communication actuelles et développerez pleinement de nouvelles offres et de nouveaux partenariats.

Dans ce cadre, les principales missions du poste seront les suivantes :

Communication et animation :

  • Vous définissez la stratégie média, éditoriale et visuelle de la structure,
  • Vous valorisez le travail de chaque direction opérationnelle et vérifiez l’adéquation des livrables avec les attendus, en validant les contenus de la communication (recueil, évaluation, sélection, rédaction et autres contenus identifiés),
  • Vous coordonnez la communication externe avec votre équipe,
  • Vous pilotez l’offre d’animation auprès de nos partenaires et managez un animateur scientifique.

Marketing :

  • Vous élaborez une stratégie marketing pour développer et promouvoir une offre de services en adéquation avec les enjeux que vous aurez contribué à identifier (formation, sensibilisation, accompagnement, RSE, etc..).

Relations publiques et Mécénat :

  • Vous entretenez des relations avec les différents réseaux, partenaires et prospects, au niveau régional. Vous construisez une politique de partenariats des entreprises (notamment mécènes), et proposez de manière pro-active de nouveaux projets à nos partenaires,
  • Vous coordonnez les actions de sensibilisation et de formation auprès des partenaires (dans le cadre du Mécénat ou des activités de la structure).

PROFIL RECHERCHÉ :

  • De formation supérieure de type IEP ou école de commerce, avec une spécialisation en communication, ou école spécialisée en communication et en relations publiques (Celsa, Efap, Iscom, Iserp/ECS…),
  • Ayant 10 années d'expérience minimum en communication et en marketing en tant que manager dans une structure à dominante scientifique ou technique ou environnement.

SAVOIR-ÊTRE

  • Disposer d’un leadership important permettant de donner du sens et de motiver les équipes, et d’un esprit d’analyse et de synthèse permettant la prise de décisions,
  • Être conscient des facteurs de transformation sociétale et environnementale,
  • Avoir une aisance relationnelle et une capacité à appréhender des nouveaux sujets,
  • Avoir l’esprit d’initiative, une forte curiosité intellectuelle et un goût prononcé pour l’innovation,
  • Être fortement engagé et disponible.

COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES

  • Elaboration de notre stratégie marketing de l’offre et de communication,
  • Encadrer / Animer / Fédérer une équipe,
  • Capacité à prendre la parole en public, à répondre à des sollicitations presse, y compris en communication de crise,
  • Contribuer au dynamisme, à l’attractivité et à la notoriété de l’association, notamment sur les réseaux sociaux,
  • Piloter et coordonner différents projets transverses (notamment au niveau budgétaire) et d’envergure stratégique,
  • Connaissances des institutions publiques et du champ d’action des collectivités locales.

CONDITIONS : 

  • Poste en CDI. Statut Cadre.
  • Lieu de travail: Bron (agglomération lyonnaise – 69).
  • Forfait annuel de 206 jours (6 semaines de congés et 11 jours de repos). Charte de Télétravail avec 90 jours par an, et un pack télétravail (téléphone et ordinateur portable, grand écran…).
  • Disponibilité pour des événements en soirée la semaine et les week-ends.
  • Des déplacements sont prévus sur les différents sites d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, et sur toute la France (ponctuellement).
  • Avantages sociaux: tickets restaurant, mutuelle, prime vacances, épargne salariale (PEE, PERCO, intéressement), forfait mobilité durable, aide à l’achat d’un vélo. Nombreux avantages proposés par le Comité d’entreprise.

Rémunération selon la Convention collective des Bureaux d’études techniques, et, en fonction de l’expérience : à négocier en fonction d’une expérience comparable.

 
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