Pays
France
Lieu de travail
PLD-TOUR MICHELET(FRA)
Domaine
Commerce
Lieu
92 - Hauts-de-Seine
Expérience
Minimum 10 ans
Profil du candidat
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Parle et écrit couramment anglais et français
- Bac+5 - Ecole de commerce/ingénieur ou équivalent
- >= 10 ans d'expérience professionnelle
- Expérience dans la négociation de contrats commerciaux
- Nécessité d'un niveau minimal de compétences techniques en solutions digitales
- Appétences pour l'analyse et la valorisation de donnée structurée
Activités
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Membre du CODIR, le Directeur Commercial met en place la stratégie de développement de la plateforme Be:Mo, pilote la gestion des contrats CPO & clients MSP, est en charge de l'analyse du marché des CPO tiers pour la Compagnie (market intelligence).
Concernant la stratégie de développement, les missions principales du Directeur Commercial sont de :
- Développer le nombre de bornes accessibles en itinérance
o Priorisation des développements de la couverture CPO par géographie/segment, en fonction des attentes des clients MSP et de la stratégie Compagnie
o Gestion des contrats avec les partenaires CPO (signature, animation, renégociation), avec l'objectif de les signer en gré à gré (« Peer to Peer »)
- Prospecter & transformer les opportunités commerciales MSP
o Construction d'offres commerciales différenciantes
o Pilotage de la rentabilité des contrats en cours
o Valorisation des évolutions techniques (Autocharge, Plug&Charge)
Le Directeur Commercial est également le garant du respect des règles Compagnie sur la gestion des contrats (ex : due diligence, gouvernance). Il réalise une veille juridique et réglementaire du secteur afin d'alimenter sa vision globale du marché EV (ex : AFIR). Grâce à l'analyse des transactions Be:Mo et sa connaissance du marché, le Directeur Commerciale organise régulièrement des partages d'expérience sur les bonnes pratiques & tendances en matière de recharge « on the road ».
Le Directeur Commercial encadre & anime une équipe composée de Responsable Partenariat, Analyste Marché, et Analytics Engineer.
Finalités du poste :
Les finalités du Directeur Commercial sont :
- d'activer les leviers de création de valeur permettant à la filiale Be:Mo et à clients MSP d'optimiser la marge sur les transactions de recharges électriques, les revenus non pétroliers (licences, frais à la transaction), et les frais de roaming évités via les connexions Peer-to-Peer
- de différencier l'offre EV de la Compagnie grâce une connaissance approfondie des pratiques & tendances du marché de la recharge en itinérance (ex : pricing des sessions, niveau de couverture, taux d'utilisation des réseaux de bornes hors TotalEnergies)
Le Directeur Commercial est également le garant de l'amélioration de notre couverture de points de charge (au périmètre Monde) ainsi que de la rentabilité de nos contrats clients MSP.
Dimensions du poste :
- Encadrement de 3 personnes
- 13 M€ de volume d'affaire chez ~300 partenaires CPO, objectif de 70 M€ en 2025
- 1 M de transactions en 2023, objectif de 5 M de transactions en 2025
La position est basée à la Défense. Déplacements ponctuels à prévoir principalement en Europe.
Contexte et environnement
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La mobilité change, nous en sommes convaincus ! Elle devient plus connectée, plus électrique, plus responsable. C'est dans ce contexte que TotalEnergies a créé en 2019 Be:Mo, une plateforme SaaS qui connecte les réseaux de bornes électriques et nos clients B2B.
L'ambition Be:Mo est de permettre une expérience de recharge électrique fluide et simplifiée en itinérance (bornes accessibles au public) en Europe.
Notre mission : opérer un parcours de recharge de bout en bout, pour le compte d'acteurs de la mobilité (MSP : Mobility Service Providers).
Pour cela il nous faut :
1. Négocier et contractualiser avec les opérateurs de bornes électrique (CPO : Charge Point Operators),
2. Exposer un parcours digital permettant de trouver une borne et d'autoriser une session de recharge,
3. Valoriser la transaction en transparence avec la politique tarifaire du CPO
Notre plateforme est composée d'APIs que nos clients intègrent dans leur front-end (ex : apps mobiles) pour offrir des expériences de mobilité fluides et innovantes.
Après une phase de construction, nous rentrons dans une phase de croissance importante et avons besoin de nouveaux talents pour accompagner notre développement !