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Publiée : 27/10/2023  
Type d'emploi : CDI
Domaine d'emploi : Marketing
Années d'expérience min. : 3-4  


Responsable Marketing Marché (75) H/F

Expert de la distribution multicanale pour le monde de l'énergie, Rexel accompagne ses clients professionnels dans la mise en oeuvre de solutions innovantes et durables, où qu'ils soient. Engagé vers une croissance durable, la digitalisation et l'innovation sont au coeur de l'entreprise.

Handi- accueillante, notre entreprise pratique la tolérance zéro à l'égard de toute forme de discrimination

Expert de la distribution multicanale pour le monde de l'énergie, Rexel accompagne ses clients professionnels dans la mise en oeuvre de solutions innovantes et durables, où qu'ils soient. Engagé vers une croissance durable, la digitalisation et l'innovation sont au coeur de l'entreprise.

Handi- accueillante, notre entreprise pratique la tolérance zéro à l'égard de toute forme de discrimination

DESCRIPTION EXTERNE

Responsable Marketing Marché H/F

A ce titre, la Direction Marketing recherche un(e) Responsable Marketing en CDI.

VOTRE QUOTIDIEN

Le Responsable Marketing Marché définit et optimise la stratégie marketing client sur son marché, structure le plan marketing opérationnel et les animations commerciales, supervise et garantit leur mise en oeuvre, analyse les performances et la contribution à la dynamique des ventes pour chaque segments clients, source et fait développer l'ensemble des moyens marketing utiles et nécessaires au développement d'activité sur son marché par segments client, en étroite collaboration avec les autres directions métier.

Vous serez en charge de :

  • Assurer la veille de son marché : détecter et analyser les tendances et évolutions potentielles.

  • Conduire l'analyse stratégique de son marché et dégager la roadmap des axes de développement sur le Mix produits, services, segment clients, spécificités géographiques.
  • Contribuer à une bonne compréhension des potentiels de croissance par catégories produits et segments clients et analyser les forces et faiblesses sur ces segments.
  • Préconiser les axes de développement de l'acquisition, rétention et fidélisation sur ces segments.
  • Participer à la structuration de l'Offre par segment.
  • Définir les priorités produits/services à développer en corrélation avec son analyse des besoins des différents segments clients et en étroite collaboration avec la direction de L'offre : offres coeur, compléments, accessoires et définir les offres de solutions et de services issues des remontées clients, en coordination avec les Category managers et la Direction Innovation et Services

    • Développer et met en oeuvre la stratégie partenariale en lien avec la Direction commerciale et représenter Rexel auprès ces derniers

  • Structurer le plan d'animation commercial par objectifs et segments client, en collaboration avec le Category management et le Trade marketing. Orchestrer et Garantir son déploiement.
  • Mettre en place des actions marketing nécessaires à l'activation et au référencement des nouveaux produits chez les clients et partenaires.
  • Planifier, calibrer, suivre et piloter le budget nécessaire à l'animation marketing des différents segments client et dynamique des ventes
  • Auditer et recenser les besoins des forces de ventes pour faire évoluer les outils, supports et contenus utiles.
  • Analyser les performances du plan marketing et contribution à la dynamique des ventes pour chaque segments clients. Construire les indicateurs et TBB adaptés et assurer leur diffusion auprès des différents publics cibles. Capitaliser sur les résultats et rédiger les recommandations.
  • Définir la ligne éditoriale du portail de chaque segment client de sa catégorie. Piloter le comité éditorial.
  • Superviser le déploiement des projets marketing particulièrement stratégiques pour l'entreprise.
  • Assurer le management opérationnel de son équipe, en individuel et collectif.
  • Se positionner en 1er partenaire de la Direction commerciale, Direction de l'Offre, Direction de la Relation Clients et de l'engagement.
  • -

    VOS QUALITÉS ET COMPÉTENCES

    Issus d'une formation école de commerce ou connexe, votre expérience confirmée de 3 à 5 ans sur un poste similaire et vos connaissances autour de notre marché et de son écosystème feront la différence. Elles seront indissociables de vos qualités personnelles, en particulier :

    • Leadership et impact
    • Réactivité, créativité et force de proposition
    • Organisé, structuré, analytique et rigoureux
    • Sens commercial

    DESCRIPTION EXTERNE

    Responsable Marketing Marché H/F

    A ce titre, la Direction Marketing recherche un(e) Responsable Marketing en CDI.

    VOTRE QUOTIDIEN

    Le Responsable Marketing Marché définit et optimise la stratégie marketing client sur son marché, structure le plan marketing opérationnel et les animations commerciales, supervise et garantit leur mise en oeuvre, analyse les performances et la contribution à la dynamique des ventes pour chaque segments clients, source et fait développer l'ensemble des moyens marketing utiles et nécessaires au développement d'activité sur son marché par segments client, en étroite collaboration avec les autres directions métier.

    Vous serez en charge de :

    • Assurer la veille de son marché : détecter et analyser les tendances et évolutions potentielles.

  • Conduire l'analyse stratégique de son marché et dégager la roadmap des axes de développement sur le Mix produits, services, segment clients, spécificités géographiques.
  • Contribuer à une bonne compréhension des potentiels de croissance par catégories produits et segments clients et analyser les forces et faiblesses sur ces segments.
  • Préconiser les axes de développement de l'acquisition, rétention et fidélisation sur ces segments.
  • Participer à la structuration de l'Offre par segment.
  • Définir les priorités produits/services à développer en corrélation avec son analyse des besoins des différents segments clients et en étroite collaboration avec la direction de L'offre : offres coeur, compléments, accessoires et définir les offres de solutions et de services issues des remontées clients, en coordination avec les Category managers et la Direction Innovation et Services

    • Développer et met en oeuvre la stratégie partenariale en lien avec la Direction commerciale et représenter Rexel auprès ces derniers

  • Structurer le plan d'animation commercial par objectifs et segments client, en collaboration avec le Category management et le Trade marketing. Orchestrer et Garantir son déploiement.
  • Mettre en place des actions marketing nécessaires à l'activation et au référencement des nouveaux produits chez les clients et partenaires.
  • Planifier, calibrer, suivre et piloter le budget nécessaire à l'animation marketing des différents segments client et dynamique des ventes
  • Auditer et recenser les besoins des forces de ventes pour faire évoluer les outils, supports et contenus utiles.
  • Analyser les performances du plan marketing et contribution à la dynamique des ventes pour chaque segments clients. Construire les indicateurs et TBB adaptés et assurer leur diffusion auprès des différents publics cibles. Capitaliser sur les résultats et rédiger les recommandations.
  • Définir la ligne éditoriale du portail de chaque segment client de sa catégorie. Piloter le comité éditorial.
  • Superviser le déploiement des projets marketing particulièrement stratégiques pour l'entreprise.
  • Assurer le management opérationnel de son équipe, en individuel et collectif.
  • Se positionner en 1er partenaire de la Direction commerciale, Direction de l'Offre, Direction de la Relation Clients et de l'engagement.
  • -

    VOS QUALITÉS ET COMPÉTENCES

    Issus d'une formation école de commerce ou connexe, votre expérience confirmée de 3 à 5 ans sur un poste similaire et vos connaissances autour de notre marché et de son écosystème feront la différence. Elles seront indissociables de vos qualités personnelles, en particulier :

    • Leadership et impact
    • Réactivité, créativité et force de proposition
    • Organisé, structuré, analytique et rigoureux
    • Sens commercial

    D'AUTRES RAISONS DE NOUS REJOINDRE

    Un package de rémunération attractif (salaire sur 13 mois, variable, participation, mutuelle, prévoyance)

    Un parcours d'intégration construit sur mesure

    De nombreuses opportunités d'évolutions internes en France et à l'international (915 évolutions internes réalisées en 2022)

    Un environnement dynamique, innovant et digitalisé dans lequel évoluer

    86% de nos collaborateurs recommandent Rexel comme employeur et 91% d'entre eux sont fiers de faire partie de notre super équipe

    (source : enquête interne 2022)

    QUI SOMMES-NOUS ?

    Société cotée en bourse et présente dans 24 pays, Rexel fournit des équipements électriques, des services et des solutions sur mesure aux professionnels intervenant dans la construction, la rénovation ou la maintenance des bâtiments et des infrastructures.

    En France, Rexel compte 4 900 collaborateurs, 440 agences et 9 centres logistique pour un chiffre d'affaires de 3.2 milliards d'euros en 2022.

    Vous êtes motivé pour rejoindre une équipe de passionnés, conviviale et centrée sur ses clients ? Envoyez-nous votre candidature !

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    D'AUTRES RAISONS DE NOUS REJOINDRE

    Un package de rémunération attractif (salaire sur 13 mois, variable, participation, mutuelle, prévoyance)

    Un parcours d'intégration construit sur mesure

    De nombreuses opportunités d'évolutions internes en France et à l'international (915 évolutions internes réalisées en 2022)

    Un environnement dynamique, innovant et digitalisé dans lequel évoluer

    86% de nos collaborateurs recommandent Rexel comme employeur et 91% d'entre eux sont fiers de faire partie de notre super équipe

    (source : enquête interne 2022)

    QUI SOMMES-NOUS ?

    Société cotée en bourse et présente dans 24 pays, Rexel fournit des équipements électriques, des services et des solutions sur mesure aux professionnels intervenant dans la construction, la rénovation ou la maintenance des bâtiments et des infrastructures.

    En France, Rexel compte 4 900 collaborateurs, 440 agences et 9 centres logistique pour un chiffre d'affaires de 3.2 milliards d'euros en 2022.

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    Vous voulez connaitre les différentes étapes du process de recrutement chez nous ?

    Comment nous recrutons

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