Cette offre d'emploi est fermée.

Publiée : 27/10/2023  
Type d'emploi : CDD Temps plein
Domaine d'emploi : Communications
Années d'expérience min. : 10 +   Scolarité min. : Bac +4/+5 (Master)


Famille de métier

FONCTIONS SUPPORT - COMMUNICATION

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

12 mois (renouvelable)

Temps de travail

Temps complet

Finalité du poste

Le poste en quelques mots

Vous aurez pour mission d'accompagner l'explication et la compréhension de la stratégie du Groupe afin de favoriser l'engagement des collaborateurs, leur sentiment d'appartenance et d'en faire des ambassadeurs de l'entreprise.

MISSIONS

Quelques éléments de contexte

Commençons par quelques chiffres ! Les presque 10 000 collaborateurs de Limagrain se répartissent au sein de 6 Métiers : les semences de grandes cultures, les semences potagères, les produits de jardins, les activités de la coopérative, les ingrédients et la boulangerie pâtisserie. Ils représentent 86 nationalités pour une présence du groupe dans une 47 pays.

Le groupe a développé une nouvelle raison d'être et une nouvelle feuille de route stratégique.

Votre rôle ? Accompagner le groupe dans la communication de cette nouvelle stratégie en faisant de la communication interne un acteur majeur du changement.

Comment cela se traduit concrètement ?

Rattaché(e) à Alexandre, Directeur Communication et Relations Institutionnelles Groupe, vous managerez une équipe de 4 passionnées.

Vous aurez alors pour mission :

  • D'adapter et mettre en oeuvre la stratégie de communication interne pour expliquer le nouveau plan stratégique de l'entreprise : Vous repenserez la stratégie de communication interne afin de l'adapter à la nouvelle stratégie du groupe. Cela passera par la prise de parole des dirigeants en interne, l'organisation d'événements ou encore le développement de supports de communication interne (digital et print). Ces actions de communication vous permettront d'assurer la remontée d'information du terrain afin d'ajuster la stratégie de communication au besoin. Vous participerez à la redéfinition des lignes éditoriales du groupe.
  • De travailler en réseau avec les correspondant communication internes des métiers du groupe.
D'accompagner le changement au sein du groupe par le biais de la communication interne : Vous aurez à coeur de faire le lien entre les actions de communication interne et la stratégie du groupe afin d'en favoriser la compréhension par les collaborateurs, quels que soient leur métier, leur culture ou encore leur localisation géographique. Vous aurez pour objectif de favoriser l'adhésion des collaborateurs du groupe à la nouvelle stratégie afin d'en faire des ambassadeurs.
  • De manager l'équipe : Vous managerez une équipe composée de 4 collaboratrices et aurez pour rôle de les accompagner dans la gestion des projets au quotidien et de les faire monter en compétences.

Ce poste vous amènera à collaborer étroitement avec les administrateurs de la coopérative, les dirigeants du groupe mais aussi avec les BU, que ce soit avec les CEO ou les responsables de la communication en local.

PROFIL

Envie d'en savoir plus sur les éléments qui vous permettront de réussir dans votre mission ?

Vous vous appuierez sur un minimum de 10 ans d'expérience en communication dans une entreprise internationale, avec un fort focus sur la communication interne. Votre parcours professionnel vous a permis d'acquérir une véritable expertise dans ce domaine dans des contextes de gestion du changement.

Reconnu(e) pour votre empathie, vous êtes particulièrement à l'aise pour adapter vos actions de communication à votre cible. Vous savez porter les sujets pour les faire avancer et avez une tendance naturelle à travailler en réseau. Vous favorisez ainsi la collaboration, que ce soit au sein de votre équipe ou entre les différentes équipes.

Vous savez adopter une vision globale des sujets et prendre de la hauteur. Vous n'en aimez pour autant pas moins aller dans le détail afin d'allier le fond et la forme.

Rigoureux(euse), vous êtes structuré(e) dans votre travail tout en sachant gérer les priorités. Traiter plusieurs sujets en parallèle ne vous effraie pas.

Enfin, qui dit groupe international, dit communication en anglais. Votre niveau d'anglais vous permet de travailler dans un contexte international à l'écrit comme à l'oral.

CDD de 12 mois renouvelable basé au sein de nos siège de Saint-Beauzire (63).

Ce que vous allez trouver chez nous

En plus d'un poste clé au sein de notre organisation, nous vous accompagnerons dans le développement de vos compétences par le biais de formations et d'une politique de gestion des ressources humaines proactive.

Vous bénéficierez aussi d'avantages attractifs :

  • Un statut cadre au forfait jour (213 jours travaillés par an)
  • Un accompagnement personnalisé : parcours d'intégration et de formations, aide à la mobilité
  • Une rémunération selon profil et expérience accompagnée d'une part variable
  • Un accord d'intéressement
  • Un Plan d'Epargne de Retraite Unique (PERU)
  • Une charte de télétravail (2 jours par semaine)
  • Un restaurant d'entreprise avec participation financière de l'employeur
  • Des avantages « équilibre de vie » : crèche, offre multisports, réseau de covoiturage
  • Un CSE proposant diverses activités sociales et culturelles

Vous souhaitez vivre une aventure riche et enrichissante et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? N'hésitez plus, vous êtes à un clic de nous rejoindre !

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne, Puy de Dôme (63)

Lieu

Clermont-Ferrand

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Master ou équivalent

Niveau d'expérience min. souhaité

10 ans ou plus

Langues

  • Anglais (4 - Courant)
  • Français (4 - Courant)
 
172