Nous faisons partie d'un groupe international : ADEO. Pour autant, nous sommes attachés à nos valeurs humaines : simplicité dans les relations, confiance accordée à chacun et une entreprise dans laquelle chaque collaborateur participe, vraiment, à l'écriture de la stratégie de l'entreprise.
C'est une aventure qui a commencé en 1923 et qui, pourtant, ne fait que commencer. Nous continuerons de nous réinventer sans cesse afin que Leroy Merlin soit le réflexe pour toutes celles et ceux qui veulent améliorer leur habitat.
- Le contexte Leroy Merlin est la marque leader qui promeut l'épanouissement individuel et collectif par le mieux-habiter. Et demain, nos ambitions sont plus larges puisque nous aspirons à devenir la plateforme leader de l'habitat positif, embarquant nos clients et nos partenaires avec nous dans cette trajectoire vers un habitat plus durable et une consommation plus responsable.
Pour nous accompagner au mieux dans cette transformation, les équipes de la " Communication Commerciale" travaillent au quotidien sur les plans d'actions de communication au service de la marque et du business. En rejoignant cette équipe, vous contribuez à l'essor de l'une des marques préférées des Français, et apportez votre pierre à l'édifice pour l'un des principaux acteurs de la Distribution.
En cohérence avec les stratégies de l'entreprise et en réponse aux différents enjeux correspondants, nous recherchons notre futur Responsable Stratégies de Communication et de la Marque pour définir les stratégies et les orientations sur l'ensemble des canaux de communication, tout en développant la puissance de la marque. Nous adaptons ainsi ces stratégies en continu par une analyse puissante sur les enjeux émergents, des évolutions de l'environnement concurrentiel et des stratégies des marchés.
? Votre mission
Votre périmètre d'action se décline plus précisément autour des responsabilités suivantes:
Stratégie de Communication et Marque
Vous créez une perception positive et cohérente de la marque et assurez son attractivité en :
- Co-construisant une stratégie globale pour la marque en alignement avec les objectifs de l'entreprise
- Travaillant pour positionner l'entreprise et ses produits ou services de manière unique par rapport à la concurrence
- Surveillant l'image de la marque et répondant rapidement aux problèmes de réputation Vous définissez les stratégies et les plans de communication en réponse aux différents enjeux de l'entreprise en :
- Détectant les besoins de communication et les entrants (internes et externes) nécessitant des actions de communication
- Animant les interactions avec l'écosystème interne et externe
- Définissant, structurant, optimisant et partageant les stratégies de communication
- Suivant la mise en oeuvre et la performance des actions déployées Vous développez et dynamisez activement la communication de la marque selon le contexte et les axes prioritaires en :
- Assurant la montée en puissance de la marque, la pertinence, la cohérence et l'enrichissement de son discours
- Garantissant la modernité et anticipant les évolutions de la communication
- Animant et structurant les plans de développement du service communication pour assurer un bon niveau de compétitivité
- Articulant les prises de parole Pilotage de la performance
Vous êtes garant de la performance des actions déployées sur l'ensemble de son périmètre en:
- Définissant systématiquement les objectifs et les résultats à atteindre
- Garantissant la performance des plans d'actions
- Mettant en place les outils de mesure de la performance des actions de son pôle Management
Vous animez votre collectif et l'écosystème de votre pôle (marchés, médias, agences, ) au quotidien en :
- Mettant en place, coordonnant et ajustant en continu les conditions de réussite individuelle et collective des collaborateurs de son pôle, notamment au moyen d'outils, de rituels et de plans d'actions structurés
- Animant activement et enrichissant les interfaces de son pôle avec les écosystèmes interne (interdépendances) et externe
- Développant les compétences des collaborateurs et suivant activement leur trajectoire Membre du Comité de direction
Vous définissez et mettez en oeuvre des principes d'animation et de fonctionnement des collectifs au sein du service en :
- En Identifiant et animant des modes de fonctionnement, des temps forts et des rituels du service
- En Identifiant et pilotant des streams Vous contribuez transversalement à la montée en compétence et à l'enrichissement de la trajectoire des collaborateurs en :
- Transmettant votre expertise et en veillant à l'évolution dynamique de chaque collaborateur du service ? Et si on parlait de Vous
Ce qui contribuera à votre réussite :
- Au-delà de votre expérience de 5 années minimum en stratégie de marque et de communication issue idéalement d'une agence ou au sein d'un annonceur , c'est avant tout vos attitudes managériales et votre vision stratégique de l'expérience client qui feront la différence.
- Fort de votre culture de marque, vous saurez appréhender l'expérience client dans sa globalité, pour co-construire des stratégies en adéquation avec les attentes de nos clients.
- En tant que référent métier, vous savez donner du sens, vous faites preuve d'écoute active et vous mettez à profit vos qualités de pédagogie et de synthèse pour embarquer votre écosystème et animer les équipes dans une posture de conseil
- Animé par le sens de l'excellence opérationnelle, vous avez à coeur d'inscrire votre démarche dans une optique de performance et d'amélioration continue, en vous appuyant sur votre méthodologie data driven, votre sens de l'analyse
- Vous disposez d'une très forte capacité de travail en équipe et d'interdépendance dans un écosystème large et matriciel, et faire preuve d'une communication impactante tout en vous montrant souple pour trouver des compromis