Cette offre d'emploi est fermée.

Publiée : 14/11/2023   Date limite : 24/11/2023
Horaire : Temps plein
Domaine d'emploi : Communications
Années d'expérience min. : 5-6  


Secteur :

Presse / Média

DESCRIPTION DE L'ENTREPRISE/DE L'ORGANISME :

Mouvement est le magazine culturel indisciplinaire depuis 1993. Tous les trois mois en kiosques et librairies, Mouvement s'attache à raconter la société et la création contemporaine par un journalisme engagé au long cours, de reportage, de portrait et d'enquête. Mouvement laisse la parole aux artistes lors d'entretiens ou de portfolios inédits. Danse, théâtre, arts visuels, musique, cinéma, littérature : toutes les disciplines artistiques sont présentes dans nos pages. Mouvement, c'est aussi un site internet pour trouver les meilleurs critiques et évènements culturels partout en France, en Suisse et en Belgique, ainsi qu'une newsletter hebdomadaire. Mouvement, c'est un écosystème de journalistes, photographes, directeurs artistiques et éditeurs pour faire naître de manière quasi artisanale de la pensée, des histoires et des images. Mouvement est publié par Les Éditions Secondes, une maison d'édition qui crée aussi des livres de photographie et réalise des prestations éditoriales dans le secteur culturel.

DESCRIPTION DU POSTE :

Nous recherchons notre directeur·trice des partenariats, de la communication et du développement, un poste en trois volets qui nécessite une bonne connaissance du secteur culturel et du fonctionnement des médias. Sa principale mission est la recherche, la mise en place et le suivi des partenariats avec les structures culturelles qui soutiennent le magazine via l'achat d'espaces publicitaires. Il est donc indispensable d'apprécier l'aspect commercial du poste. Sa seconde mission est la supervision de la communication globale du magazine, notamment sur les réseaux sociaux. Enfin, il s'agit de participer au développement général du titre Mouvement, à la création d'évènements et aux différentes campagnes de recrutement d'abonnés. Ces différentes missions sont accomplies avec le soutien d'une équipe de deux personnes dédiées aux partenariats et à la communication, et en collaboration avec le directeur de la publication. Des déplacements sont ponctuellement nécessaires en France, en Suisse ou en Belgique, afin de créer de nouveaux partenaires et de pérenniser ceux existants avec des théâtres, centres d'art, scènes nationales, centres chorégraphiques, musées, festivals, etc. Ce poste permet de fait un accès très privilégié au secteur culturel, aux spectacles, concerts et expositions.

PRINCIPALES MISSIONS :

  • Manager une équipe de deux personnes qui vous soutiennent dans vos différentes actions.
  • En lien constant avec la rédaction, développer des partenariats financiers annuels et ponctuels avec les structures du secteur culturel en France, en Suisse et en Belgique.
  • Pour chaque numéro, vendre les espaces publicitaires du magazine et des supports web de Mouvement. Suivre les publications, les mises en ligne et la facturation de ces espaces.
  • Mettre en place une stratégie de développement du magazine, que ce soit via le numérique, les partenariats ou l'évènementiel. De fait, assurer une veille des évolutions de la communication dans le secteur culturel.
  • Superviser la présence de Mouvement sur les réseaux sociaux.
  • Penser de nouvelles formes de distribution du magazine, mettre en place des campagnes d'abonnement.
  • Élaborer des points hebdomadaires avec la rédaction et rendre compte des avancements commerciaux auprès du directeur de la publication.
  • Opérer un suivi budgétaire et administratif des partenariats.

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ :

Nous cherchons une personne réellement intéressée par le secteur culturel (principalement arts vivants et arts visuels), la presse magazine et surtout à l'aise avec l'exercice commercial. Une personne qui souhaite s'investir dans une aventure de presse indépendante où les possibilités de développement sont immenses, dans un environnement de travail en petite équipe, avec beaucoup d'autonomie.

COMPÉTENCES ET QUALITÉ REQUISES :

  • Force de vente / développement commercial et de négociation
  • Autonomie, dynamisme et rigueur
  • Curiosité et appétence pour la création contemporaine
  • Aisance relationnelle, orale et écrite
  • Connaissance du secteur culturel
  • Maîtrise des outils web / gestion de back-office
  • Compréhension des enjeux de la presse
  • Capacité à travailler en équipe, mais seul·e également
  • Compétences managériales

Description de l'expérience recherchée :

5 ans d'expérience au sein d'une structure culturelle ou d'un média

Date de prise de fonction :

Janvier 2024

Date limite de candidature :

24/11/2023

Rémunération envisagée :

Selon profil

Lieu :

Paris 19e

Pour postuler :

CV et lettre de motivation.

Site web de l'entreprise :

https://www.mouvement.net/

https://abonnement.mouvement.net/

 
132