Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’organisme d’intérêt général réunissant l’ensemble des acteurs régionaux engagés dans la surveillance, la communication sur l’air et la mise en œuvre d’actions conduisant à l’amélioration de la qualité de l’air.

Atmo c’est l’organisme régional de référence sur l’air :

  • 40 années d’expertise technique et scientifique,
  • un ancrage territorial fort basé sur l’animation d’une communauté d’acteurs,
  • un lieu de concertation, de partage de données et de transmission des connaissances,
  • un rôle de sensibilisation et d’information,
  • une volonté d’innovation technologique et sociétale.

En lien hiérarchique direct avec la Responsable de la Communication et du Marketing de l’offre, et en lien fonctionnel avec les chefs de projet des unités opérationnelles, vous assurerez la définition, le pilotage et la mise en œuvre de plusieurs projets de communication. Au quotidien, vos missions seront de trois natures :

  • Vous apportez une expertise en communication et une mise en œuvre opérationnelle auprès des différents services pour valoriser et promouvoir leurs projets auprès d’un public expert et/ou des citoyens,
  • Vous pilotez des projets de communication en vous appuyant sur l’expertise technique et scientifique de chefs de projets,
  • Vous appuyez la Cellule Stratégie Territoriale (cellule en charge des relations avec nos membres et partenaires locaux) dans ses missions de communication et valorisation des connaissances.

VOS MISSIONS : 

Accompagnement des différents services dans la communication de leurs projets

  • Assurer la communication du projet de sciences participatives bouger pour l’air, le climat, la santé,
  • Assurer la communication sur nos travaux d’expertises et la valorisation de nos membres en lien avec la Cellule Stratégie Territoriale (contribution à la valorisation des projets territoriaux, suivi et mise en avant des travaux d’expertise, etc.),
  • Assurer la communication et la diffusion multicanale des bilans de la qualité de l’air.

Pilotage de projets de communication

  • Définir et mettre en œuvre un plan de communication multi-cible sur les répercussions dans notre région des nouveaux arrêtés en cas d’épisode de pollution et de la nouvelle directive européenne sur l’air ambiant,
  • Contribuer à la valorisation de nos différents services numériques grand public comme experts,
  • Organiser la présence d’Atmo et les animations proposées lors d’événements grand public ou professionnels (Coupe Icare et Sommet du Climat).

 Conception - Rédaction - Diffusion multicanale

Le chargé de communication doit avoir la capacité de rédiger et mettre en forme de manière autonome les supports de communication de ses projets en version numérique ou print (synthèses vulgarisées de sujets scientifiques et techniques, actualités ou articles éditoriaux, portraits d’experts en vidéo, infographies, etc.). Ces supports sont en priorité destinés à alimenter le site Internet d’Atmo, les réseaux sociaux, ainsi que la lettre d’information, ou tous autres supports institutionnels.

PROFIL RECHERCHÉ : 

Une formation en communication de niveau Bac+5, ou expérience équivalente est recherchée avec au moins :

  • Une expérience de plus de 10 ans en communication,
  • Une expérience en gestion et suivi de projet communication,
  • Une expérience en vulgarisation et valorisation de contenus dans un domaine scientifique ou technique avec un intérêt pour les sujets air/climat/énergie,
  • Maîtrise des outils de PAO (Suite Adobe), Canva, Pack Office.

Les principales qualités attendues pour ce poste :

  • Vous savez travailler en autonomie tout en assurant un reporting de vos actions,
  • Votre sens relationnel vous permet de vous adapter à vos interlocuteurs internes et externes (services de l’Etat, industriels, collectivités, associations, public) et aux situations imprévues,
  • Vous êtes réactif et créatif, « orienté solutions ».

CONDITIONS : 

  • Poste en CDD à pourvoir rapidement à Bron (agglomération lyonnaise) ; statut Cadre.
  • Temps de travail annualisé sur la base de 1607 heures (39h par semaine) (14 RTT+6 semaines de congés).
  • Déplacements occasionnels en région Auvergne-Rhône-Alpes (véhicule d’entreprise à disposition).
  • Avantages sociaux: Tickets restaurant, remboursement des transports à hauteur de 60%, forfait mobilité durable (jusqu’à 400 € par an), mutuelle possible, Comité d’entreprise et épargne salariale (PEE, intéressement).
  • Possibilité de télétravail (après 1 mois de présentiel). Pack télétravail en fonction des stocks disponibles.

 Rémunération selon la Convention collective des Bureaux d’études techniques, et, en fonction de l’expérience : à partir de 34,5 K€ annuels (sur 13 mois) si expérience comparable de 10 ans.


Informations supplémentaires :

Sylvie HANOT
Responsable Ressources Humaines
14, avenue Benoît Frachon - 38400 SAINT MARTIN D'HÈRES

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