The purpose of this role is to provide leadership to the marketing department by evaluating and developing marketing strategies, planning and coordinating marketing efforts, communicating the marketing plans to stakeholders, building awareness and positioning for our company's brands.
Job Title:
Directeur de la Communication H/FJob Description :
ENTREPRISE
dentsu international est l'un des principaux groupes de communication mondiaux. Dirigé par Hiroshi Igarashi, Global CEO, il compte plus de 66 000 collaborateurs dans 143 pays.
dentsu est spécialiste de l'ensemble des métiers de la communication : conseil média et stratégies de communication intégrée, performance marketing, création de contenus, expérience consommateur, martech, data management et événementiel.
dentsu revendique un esprit de collaboration radicale grâce à la diversité de ses talents et l'éventail de ses expertises. Chez dentsu, le savoir-être s'allie au savoir-faire vers un unique objectif : répondre aussi bien aux besoins des consommateurs que des marques à travers les valeurs de responsabilité, de simplicité et de transparence.
En France, dentsu est une structure agile composée de 4 agences : Carat, dentsu X, iProspect et Dentsu Creative et d'expertises transverses comme dentsu insight et dentsu trading. Le groupe, qui compte 1000 collaborateurs, est présidé par Pierre Calmard.
En 2023, dentsu france modifie ses statuts et devient société à mission ! Le groupe se dote désormais d'une raison d'être qui fixera le cap de ses actions : « Choisir de concevoir la communication comme un vecteur d'harmonie sociale et environnementale ». Tous nos postes sont donc ouverts aux personnes en situation de handicap. Dentsu France est notamment engagée dans une politique de Diversité et d'Inclusion.
Grâce aux excellents résultats obtenus lors du diagnostic de l'expérience collaborateur mené par Great Place to Work, dentsu France a reçu le label Great Place to Work® pour l'année 2023. Une fierté pour le groupe qui, grâce à son engagement croissant envers ses talents, démontre sa participation active à la raison d'être du label : construire une société et un environnement de travail inclusif, juste et agréable.
Nous recherchons un(e) directeur(trice) de la communication en CDI à Paris 17ème.
MISSIONS
Dans le cadre d'une création de poste et d'une réorganisation du service communication de dentsu france, nous recherchons un(e) directeur(trice) de la communication.
Vous serez en charge de la réputation de dentsu France afin de positionner et de promouvoir efficacement le groupe en France. Cela comprend la supervision des communications internes, des communications externes et du marketing de la marque.
Vous serez rattaché(e) à la Directrice de la Communication EMEA et au Directeur Général France afin d'assurer l'alignement global et le partage des meilleures pratiques tout en travaillant au service des besoins de l'activité et de la stratégie de dentsu en France.
A ce titre, vos principales missions seront de :
Communication Externe
- Définir et gérer la stratégie et le plan de communication externe de dentsu France pour soutenir la stratégie et la croissance de l'entreprise sur son marché.
- Identifier et construire des relations clés avec les médias pour assurer la couverture des informations de l'entreprise et travailler avec les agences de relations publiques.
- Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes pour identifier et développer des histoires convaincantes, des pitchs, des communiqués de presse, des présentations et un leadership éclairé.
- Planifier, soutenir, préparer et gérer les réponses aux demandes provenant de sources externes - y compris les communications de crises.
Communication interne
- Diriger la stratégie et l'approche en matière de communication avec les salariés, en mettant l'accent sur la communication avec les dirigeants d'agence, l'engagement des salariés et les canaux numériques.
- Assurer une communication globale et adaptée aux besoins du marché pour favoriser l'émergence d'une communauté d'employés fiers, connectés et engagés dans toute la France.
- Renforcer les capacités de communication et de changement des principaux dirigeants et les aider à mettre en place des communications engageantes et authentiques.
- Favoriser le changement grâce à des communications claires, opportunes et convaincantes et à des activités d'engagement essentielles à la réalisation de notre stratégie commerciale.
- Développer des réseaux et des relations efficaces à tous les niveaux de l'entreprise afin d'influencer et de fournir un leadership et des conseils en matière de communication, y compris un soutien direct au PDG de la France.
Stratégie de marque
- Identifier les stratégies de marketing de la marque et les campagnes et partenariats convaincants pour accélérer la croissance du chiffre d'affaires, augmenter le pipeline des ventes, les taux d'acquisition et de rétention des clients.
- Organiser des événements internes et externes pour les clients et notre personnel afin de construire et de promouvoir la marque dentsu (par exemple, des salons, des fêtes, des séminaires, des tables rondes de clients, etc.)
- Développer une stratégie de contenu et un plan pour renforcer la stratégie go-to-market à travers des points de contact clés tels que les réseaux sociaux, le site web, les événements, les pitchs, etc...
- Développer des indicateurs critiques et des rapports marketing pour l'équipe de direction sur la base des objectifs marketing annuels de la marque qui démontrent la contribution aux objectifs de revenus nouveaux et additionnels.
Management de l'équipe de communication
- Fédérer l'équipe de communication de dentsu France pour qu'elle travaille à la mise en place d'une communication alignée, efficace et basée sur les meilleures pratiques.
- Promouvoir une culture de bonnes pratiques et de nouvelles approches en matière de communication afin de s'assurer que nous sommes leaders dans ce que nous faisons.
- Elaborer, planifier et gérer le budget annuel de communication,
- Définir, mettre en oeuvre et contrôler une politique d'évaluation des actions de communication à l'aide d'indicateurs de performance clés.
- Collaborer, rechercher l'alignement et identifier les synergies entre les équipes EMEA et mondiales pour assurer la clarté et la cohérence de la façon dont nous représentons dentsu et les marques de nos agences.
PROFIL
De formation BAC+5 en communication, vous disposez d'une expérience minimale de 7 ans à un poste similaire en agence ou régie media, publicitaire ou créative.
Vous disposez d'une excellente connaissance du secteur des media et de la publicité.
Vous maîtrisez les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise ) et de leurs contraintes.
Dôté(e) d'une bonne culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs ), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits ), vous disposez d'une forte capacité à nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe à l'entreprise (acteurs institutionnels, dirigeants d'entreprises ).
Vous disposez d'une vraie plume et donc d'excellentes qualités rédactionnelles.
La maîtrise de l'anglais à l'écrit comme à l'oral est indispensable pour ce poste.
Coté qualités, vous disposez d'une vision stratégique et d'une capacité d'anticipation, de créativité et d'un bon sens artistique, de bonnes qualités relationnelles et de diplomatie, de réactivité et enfin de force de proposition et de conviction.
Conditions du poste
Rémunération selon profil
Poste à pourvoir en CDI à Paris 17ème.
Dentsu France vient de mettre en place un nouvel accord temps de travail révolutionnaire autorisant le télétravail (indemnisé) et une grande flexibilité du travail !
Autres avantages du groupe dentsu france :
Tickets Restaurants
Mutuelle et Prévoyance
Retraite complémentaire
JDR, 2 wellness days, 27 congés payés par an et 16h d'absence pour bénévolat
Prise en charge de 60% de l'abonnement aux frais de transports publics pour le trajet domicile-travail
CSE avec offres de dotations et accès à sa plate forme en partenariat avec Swile, offrant un panel de tarifications spécifiques sur certaines enseignes
Nombreux avantages liés à la parentalité (réduction d'horaires, reprise à temps partiel payée à 100% pendant 1 mois à compter du retour de congé maternité ou paternité etc. )
Parcours carrière avec une grande offre de formations (Dentsu University : + de 7000 formations en ligne avec un crédit de 40 heures de formation alloué par le Groupe pour cette plateforme) et de mobilité interne,
Société à mission avec politique RSE très engagée (égalité femmes/hommes avec index de 96/100, engagements humains et sociétaux),
Vie interne riche de rencontres et d'événements.
ROLE PURPOSE
As part of the creation of a new post and the reorganization of the communications department at Dentsu France, we are looking for a Head of Communications. The purpose of this role is to lead dentsu France reputation management to effectively position and promote the brands and products within France. This includes oversight of internal communications, external communications and brand marketing for the market.
You will dual report to the EMEA Chief Communications Officer and France CEO ensuring global alignment and best practice sharing while working in service of the needs of the dentsu business and strategy in France.
KEY ACCOUNTABILITIES
External Communications
- Build and manage the dentsu France external communication strategy and plan to support France business strategy and growth
- Identify and build key relationships with media outlets to ensure coverage of company information and work alongside PR agencies
- Work closely with stakeholders to identify and develop compelling stories, pitches, press release, presentations and thought leadership
- Plan, support, prepare and manage responses to positive and negative inquiries from external sources -including crisis and issue-related media and social media escalations and responses
Employee & Change Communications
- Lead the employee communications strategy and approach with a specific focus on leadership communications, employee engagement and digital channels
- Deliver globally aligned, market informed employee communications to foster a community of proud, connected and engaged employees across France
- Build communications and change capability with key leaders and help them deliver engaging and authentic leadership communications
- Enable change through clear, timely and compelling communications and engagement activities critical to achieving our business strategy
- Develop effective networks and relationships at all levels in the business to influence and provide communication leadership and counsel inc. direct support of France CEO on all communications and profiling commitments
Brand Marketing
- Identifies brand marketing strategies and compelling campaigns and partnerships to accelerate revenue growth, increase sales pipeline, customer acquisition and retention rates
- Organize internal and external events for clients and our people to build and promote the dentsu brand (eg. trade fairs, parties, seminars, client roundtables etc.)
- Develop content strategy and plan to reinforce go-to-market strategy across key touchpoints such as social channels, website, events, campaigns, thought leadership, pitches etc
- Develops critical metrics and marketing reports for the executive team based on annual brand marketing objectives that demonstrate contribution to new and add-on revenue goals
Communications Team Leadership
- Bring together dentsu France communications team to work together to deliver aligned, effective and best practice communications
- Drive a culture of best practice and new approaches to communications to ensure we are leaders in what we do
- Draw up, plan and manage the annual communications budget
- Define, implement and monitor a policy for evaluating communication actions using key performance indicators
- Collaborate, seek alignment and identify synergies across EMEA and Global Teams to ensure clarity and consistency on how we represent dentsu and our agency brands.
PROFESSIONNAL SKILLS AND BACKGROUND
With a BAC+5 in communications, you will have at least 7 years' experience in a similar position in a media, advertising or creative agency.
You have an excellent knowledge of the media and advertising sector.
You are familiar with the various aspects of communications (corporate, external, internal, PR, crisis communication, etc.) and their constraints.
You will be well versed in digital (Internet and social networks, online advertising, collaborative tools, etc.), marketing and sales (direct marketing, CRM, products, etc.) and have a strong ability to forge high-level relationships and partnerships both inside and outside the company (institutional players, company directors, etc.).
You have a real flair for the written word and excellent writing skills.
Fluency in written and spoken English is essential for this position.
In terms of qualities, you will have a strategic vision and the ability to anticipate, creativity and a good artistic sense, good interpersonal skills and diplomacy, responsiveness and, lastly, the ability to put forward proposals and convictions.
Salary and benefits
Remuneration according to profile
Open permanent position in Paris 17th district.
Dentsu France has just introduced a revolutionary new working time agreement authorising (compensated) remote working and great working flexibility!
Other advantages of the dentsu france group :
- Company Health insurance
- Complementary retirement pension
- Acquisition of JDR (15 days off for the whole 2024 year)
- Acquisition of paid leave (27 days for the whole 2023 year)
- Access to the company advantages (gift vouchers, travel subsidies, etc.)
- Numerous advantages linked to parenthood (reduced working hours, return to part-time work paid at 100% for 1 month after returning from maternity or paternity leave, etc. ...)
- Career path with a wide range of training courses (Dentsu University: more than 7,000 online courses with a 40-hour training credit allocated by the Group for this platform) and internal mobility
- Committed CSR policy (gender equality, human and social commitments)
- Internal life rich in meetings and events
Working with us
Joining dentsu international, you'll join a team of 46,000 people. It's an opportunity to produce career-defining work. Along the way, you'll team up with inspiring colleagues and encounter a richness of clients, cultures and experiences. We offer exciting challenges, memorable experiences and opportunities to shape your future.
Inclusion and Diversity
We're proud to be different and that starts with our people. We believe in equal opportunities for everyone. We won't define people by their race, gender, sexual-orientation, age or disability. Individuality is what makes us great, we want everyone to bring their full self to work and create something amazing. That's what we care about.
So, whether you're joining us, or looking to move to a different part of the business, we work hard to make sure we create equal opportunities for everyone.
Our 8 ways
We are dentsu. As champions for meaningful progress, we help our clients to win, keep and grow their best customers with best-in-class services and solutions in media, CXM, and creative
With more than 46,000 dedicated specialists teaming across 145 markets, our 8 ways shape and guide the way we do things here, so that, together, we can achieve the never before for our clients, for society and for each other.
We dream loud.
We inspire change.
We team without limits.
We all lead.
We make it real.
We climb high.
We choose excitement.
We are a force for good.
We are dentsu.
Keeping connected
Please visit our website to find out more and connect with us on social.
Location:
Paris - 67 avenue WagramBrand:
DentsuTime Type:
Full timeContract Type :
Permanent