Directeur Marketing F/H
POSITION SNAPSHOT
JobReq ID: 51513
Type of work: Hybrid
Type of contract : Open-ended/permanent
Full/Part Time: Full time
Location: SAINT-PRIEST, France
OUR COMPANY
Bridgestone in Europe, CIS, Middle East, India and Africa (BSEMIA), headquartered in Zaventem (Belgium), is a subsidiary of Bridgestone Corporation, a global leader providing sustainable mobility and advanced solutions.
In addition to our premium tire products, we offer a growing portfolio of tire-centric and mobility solutions. Together with our partners and guided by "Serving Society with Superior Quality , that has been our mission since Shojiro Ishibashi founded Bridgestone in 1931, we are working to accelerate sustainable mobility innovations and solutions. Through innovative technology, we are committed to easier, safer, smoother and seamless mobility for our society and customers improving how people move, live, work and play.
Bridgestone also benefits from a significant retail network throughout the region - in fact our retail presence in the EMIA region is the largest in the tire industry. Through 17 distinct retail partners, we have around 3,500 outlets across Europe, the Middle East and Africa as well as around 2,500 outlets through our partner network in India. This network offers a selection of services, concepts and mobility solutions.
At Bridgestone we pride ourselves on the strong relationships we maintain with everyday drivers and this extensive retail network is one of the core reasons why.
You can learn more about our Group at https : //bridgestone-emia.com/
In line with the Bridgestone Essence , our work environment is based on integrity and teamwork, where everyone can learn from each other and contribute with their own ideas in achieving the coming goals.
We want to hear from people who can take the challenge, unleash their creative potential and contribute to the company success demonstrating ownership, courage and agility. We want you to develop your skills, expand your knowledge and be proud of your work.
POSITION DESCRIPTION
Bridgestone en Europe, en Russie, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (BSEMIA), dont le siège social se trouve à Zaventem près de Bruxelles (Belgique), est une filiale de Bridgestone Corporation qui est un leader mondial dans la fourniture de solutions de mobilité avancées et durables.
Bridgestone bénéficie également d'un important réseau de Centres Autos dans toute cette zone.
La présence de BRIDGESTONE dans la région EMIA est la plus importante de tous les fabricants de pneumatiques. C'est par le biais de 17 partenaires détaillants distincts, dont First Stop, Speedy et Côté Route, qu'il dispose d'environ 3 500 points de vente en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Avec plus de 2000 centres en Europe, First Stop accompagne la mobilité des conducteurs particuliers et des entreprises avec des solutions d'entretien et de gestion de flottes de véhicules légers et industriels.
En France, les 400 centres First Stop intégrés ou adhérents mettent en oeuvre un service de proximité pour les véhicules légers (pneus, vidange, freins, amortisseurs, climatisation...), et les professionnels (flottes professionnelles, artisans, poids lourds, agraire, industriel...).
Rattaché(e) au Directeur Général et membre du Comité de Direction, le Directeur Marketing F/H participe activement à la co-construction de la vision pour le retail France et au pilotage de son exécution, en coordination avec la direction du groupe.
Il/Elle sera responsable de la définition des objectifs stratégiques sur l'ensemble des marchés adressés, de la gestion de l'équipe marketing, de la création de campagnes innovantes et de la collaboration avec les différentes parties prenantes pour atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise : notamment direction commerciale et partenaires.
A ce titre, vos principales missions seront :
Opportunités de croissance et définition des orientations de développement
- Définir et suivre les feuilles de route Marketing & Communication
- Suivre l'évolution du marché dans lequel la marque et les produits évoluent et en particulier les pratiques et le positionnement des concurrents et des partenaires de l'entreprise
- Analyser et comprendre le regard que portent les consommateurs sur la marque/les produits et explorer leurs attentes via des études de marché, l'analyse des datas
- Déterminer les opportunités de croissance les plus prometteuses
- Nourrir les équipes en charge de la conception et/ou de la production de nouvelles offres
- Communication des besoins
- Définir les orientations de développement
- Faire un retour sur la faisabilité de certaines pistes au regard des tendances du marché
- Être garant de l'évolution des offres clients, ainsi que la livraison des supports adaptés au terrain
- Apporter des outils au commerce pour développer les portefeuille clients B2B et B2C grâce à la mise en place de moyens d'acquisition off et on-line,
- Optimiser la rétention clients par l'amélioration continue des programmes CRM
- Etre garant de la e-réputation et du Net Promoteur Score
- Coordonner les projets avec les équipes Retail Europe
Pilotage Stratégie Marketing
- Définir la stratégie marketing de l'entreprise
- Objectifs
- Plans d'action marketing associés
- Gestion de budget
- Indicateurs de performance
- Marketing mix pour chaque produit (optimisation de l'offre, les « 4 P » en constituent les ingrédients : produit/prix/promotion/positionnement)
- Participer au développement de la nouvelle offre aux franchisés First Stop puis établir les supports de communication
- Superviser l'optimisation de la visibilité de l'entreprise : campagne de génération de trafic, référencement, merchandising,
- Superviser la conception et la production des outils d'aide à la vente (plaquette, supports physiques au plan d'actions commerciales, catalogue, argumentaires )
- Assurer une forte cohérence sur le fond comme sur la forme des actions marketing de manière à ce que l'expérience client soit identique quel que soit le canal de contact
- Analyser les retombées de chaque action marketing engagée (suivi budgétaire, compte rendus réguliers)
- Établir la stratégie événementielle annuelle incluant les événements portés par First Stop Ayme et ceux où First Stop Ayme est partenaire, intervenante et/ou participante
Marketing Digital
- Lancer notre nouveau site internet marchand
- Mettre en place une veille stratégique
- Analyser le positionnement des produits et services sur le Web et sur les marchés digitaux
- Définir le positionnement, la stratégie de marque du site et la stratégie d'optimisation du trafic
- Définir les priorités en matière de développement de l'activité et de la marque et valider les campagnes de communication liées à l'activité digitale
- Préparer les partenariats web
- Définir et mettre en oeuvre la stratégie communautaire sur les principaux réseaux sociaux
- Comprendre et évaluer les tendances actuelles et les dynamiques, les nouveaux besoins des utilisateurs, et notamment les liens avec les réseaux sociaux, de manière à développer l'innovation
- Analyser la cohérence de la stratégie digitale de son entreprise
- Qualifier l'impact des nouvelles tendances sur les produits et services existants ou en cours de développement
- Analyser le ROI (retour sur investissement)
Management
- Superviser l'exécution opérationnelle de la stratégie marketing
- Recruter et animer l'équipe marketing
- Nourrir et coordonner les collaborations entre les équipes marketing et les équipes commerciales
- Évaluer et contribuer au développement professionnel de ses collaborateurs
Profil
- Bac +5 Minimum en Marketing
- Minimum 10 ans d'expérience dans le domaine Marketing
- Forte appétence pour la compréhension des enjeux business et l'approche stratégique
- Excellente communication écrite et orale
- Capacité à gérer des projets
- La connaissance des secteurs automobile et/ou retail est un plus
- Niveau avancé en anglais requis
Informations
Poste basé à Saint-Priest (69) : pouvoir se rendre sur site au moins 3 jours par semaine
Télétravail
Voiture de fonction de marque premium
Mutuelle
Tickets restaurant
Salaire fixe (en fonction du profil) + variable de 15% annuel (versé sur atteinte des objectifs)
Poste Handi-accueillant
Étapes suivantes du processus si pré-sélection sur CV :
- Prise de contact par téléphone (15-20 minutes)
- Assessment (20-35 minutes)
- Entretien RH + Débrief d'assessment (1h30)
- Entretien Manager/DRH (2/3h)
Toutes les candidature recevront une réponse :
- Par mail, si votre profil n'est pas pré-sélectionné
- Par téléphone si nous vous avons contacté
Bridgestone EMIA
Conformément à « l'essence de Bridgestone », notre environnement professionnel repose sur l'intégrité et le travail d'équipe, où chacun peut apprendre des autres et contribuer par ses propres idées à la réalisation des objectifs à venir.
Nous souhaitons accueillir des personnes capables de relever les défis, de laisser libre cours à leur potentiel créatif et de contribuer au succès de l'entreprise en faisant preuve de responsabilité, de courage et d'agilité. Nous tenons à ce que vous développiez vos compétences, amélioriez vos connaissances et ressentiez de la fierté dans votre travail.
N'hésitez pas à postuler à l'adresse https://careers.bridgestone-emea.com/
Nous sommes impatients de vous rencontrer !
Vous pourrez en savoir plus sur notre Groupe et sur les raisons de nous rejoindre à l'adresse
https://bridgestone-emia.com/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux:
Clause de non-responsabilité
La diversité et l'inclusion sont un élément central des valeurs de Bridgestone EMIA au plus haut niveau. C'est essentiel pour permettre à nos collaborateurs de démontrer une passion de l'excellence qui améliorera la société et le monde dans lequel nous vivons. Notre engagement envers la diversité est ancré dans la mission de nos fondateurs, qui souhaitaient « Servir la société avec des produits de qualité supérieure », un objectif essentiel pour façonner et créer l'organisation, en servant avec respect toutes les personnes liées à notre entreprise. Nous sommes conscients du fait que chacun est différent et que le fait d'attirer, de développer et de fidéliser nos employés créera un environnement de travail durable indispensable à notre succès. Cela signifie que tous les candidats à des postes et tous les membres de notre personnel seront traités de manière égale et que nous ne discriminerons personne en particulier sur la base du genre, de la situation maritale, de la race, de l'origine ethnique, de la couleur de peau, de la nationalité, de l'origine nationale, du handicap, de l'orientation sexuelle, de la religion ou de l'âge.
MORE INFORMATION
We are looking forward to hearing from you!
DISCLAIMER
Diversity and inclusion are a central part of Bridgestone EMIA's values at the highest level. This is key for our people to show a passion for excellence for improving society connected to the world in which we live. Our commitment to diversity, is linked to our founders mission of ?Serving Society with Superior Quality', which is essential in shaping and creating the organization, serving all people, respectfully, connected to our business. We recognize that everyone is different and that attracting, developing and retaining our employees will create a sustainable working environment which is essential to our success. This means that all job applicants and members of staff will receive equal treatment and that we will not discriminate in particular on grounds of gender, marital status, race, ethnic origin, color, nationality, national origin, disability, sexual orientation, religion or age.