Type de contrat : Mobilité ou CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)

Niveau d'expérience souhaité : Plus de 12 ans

Contexte et atouts du poste

Inria est l'institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.

La recherche de rang mondial, l'innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de plus de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 4500 scientifiques et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l'interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l'innovation : de l'édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).

Inria porte par ailleurs auprès de l'Etat des stratégies nationales pour renforcer la souveraineté numérique, en appui des politiques publiques.

Mission confiée

Inria recherche sa directrice ou son directeur de la communication pour élaborer la stratégie de communication (interne et externe) et la mettre en oeuvre. La directrice ou le directeur de la communication rapporte directement au Président-directeur général. En outre, le directeur ou la directrice de la communication aura un rattachement fonctionnel à la Directrice générale déléguée à l'appui aux politiques publiques (DGDAPP).

Principales activités

Membre du comité de direction d'Inria, la directrice ou le directeur de la communication inscrit son action dans la mise en oeuvre de la feuille de route stratégique de l'institut. Son action doit contribuer au renforcement de la lisibilité du positionnement et des activités d'Inria, de sa réputation, de son rayonnement et de sa visibilité auprès de ses différents publics, tant dans la sphère académique qu'auprès des entreprises, des décideurs publics et privés et du grand public, en France et à l'international.

Elle ou il veille à la cohérence des territoires de communication d'Inria, comprenant notamment Inria et la Fondation Inria. Elle ou il veille à l'efficacité de la politique de communication à la fois de l'institut national qu'est Inria, engagé auprès de l'Etat dans les politiques publiques du numérique par la recherche et l'innovation, et de ses implantations territoriales, qui inscrivent leur action dans le développement des grandes universités de recherche à travers les « Centres Inria de l'Université ».

Elle ou il porte la politique de communication interne d'Inria, dans un contexte d'accompagnement du changement lié à la transformation d'Inria menée depuis 2018.

Elle ou il travaille étroitement avec l'ensemble des directions fonctionnelles et des directions des centres Inria.

Ses missions principales sont de :

  • Conseiller le PDG en matière de stratégie de communication interne et externe
  • Conseille l'ensemble des directions générales et des directions d'Inria en matière de communication interne et externe
  • Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie globale de communication interne et externe d'Inria, tant au plan national qu'au plan territorial
  • Piloter et animer la production du plan de communication annuel de l'établissement qui définit notamment le calendrier des actions à mettre en oeuvre, la répartition budgétaire et le plan médias
  • Proposer et mettre en oeuvre la politique éditoriale nationale de l'établissement, gérer la création, la qualité et la cohérence des contenus de communication interne et externe
  • Conseiller et accompagner les directions fonctionnelles et les directions des centres Inria dans la mise en oeuvre de plan de communication intégrés dans la stratégie de communication globale d'Inria.
  • Manager une équipe pluridisciplinaire et piloter une ligne métier.

Elle ou il a la responsabilité hiérarchique d'une équipe de près de 25 personnes et la responsabilité fonctionnelle des services de communication et de médiation scientifique (environ 25 personnes) localisés dans les 9 centres Inria sous la responsabilité hiérarchique des directrices ou directeurs de centres.

La directrice ou le directeur de la communication sera physiquement localisé(e) à Rocquencourt (Yvelines) et sera amené(e) à se déplacer régulièrement sur Paris et dans les centres en région.

Compétences

Le poste de directeur/directrice de la communication est ouvert à des profils confirmés qui souhaitent s'engager dans une organisation qui se transforme, au coeur des politiques publiques du numérique, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Le candidat ou la candidate devra justifier d'une expérience probante de directeur/directrice de la communication, complétée par une expérience significative de conseil en communication institutionnelle et/ou politique couvrant principalement les enjeux des relations publiques, des relations presse, des stratégies digitales, de l'édition et des contenus, de l'évènementiel, de la communication interne et sociale, de la communication employeur. Elle ou il a par ailleurs une expérience robuste en management d'équipe dans une organisation matricielle et décentralisée.

Outre de grandes aptitudes relationnelles et un goût pour le travail en équipe, les principales qualités humaines et professionnelles requises pour l'exercice des missions associées à ce poste de haute responsabilité sont la capacité de réflexion stratégique, le sens de l'écoute, du partenariat et de l'organisation.

En sa qualité de directeur/directrice fonctionnel-le, elle/il définit et suit le budget qui lui est confié, dans le cadre du déploiement de la stratégie de communication de l'institut.

Une bonne maîtrise orale et écrite de la langue anglaise est souhaitable.

Une expérience dans des fonctions équivalentes serait grandement appréciée.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des oeuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale


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