Beaune rayonne à travers le dynamisme de son développement économique, son attractivité en tant que capitale viticole, gastronomique et culturelle de niveau mondial. Constitué en agglomération depuis 2007, le territoire Beaune Côte et Sud compte 53 communes et près de 60 000 habitants. Une grande partie de ce territoire fait désormais partie de la zone inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité, classée par l'UNESCO en 2015. Avec près de 2 millions de visiteurs par an, Beaune est une destination reconnue de tourisme d'affaires, dont le Palais des Congrès Henri Moine (SPL Beaune Congrès) est la locomotive.
Situé à proximité du centre-ville, au coeur de la Cité des Vins, avec un parc hôtelier important et doté d'un parking gratuit de 800 places, le Palais des Congrès de Beaune présente de nombreux atouts pour l'organisation d'événements économiques et culturels. De la réunion d'entreprises au salon professionnel, la diversité de ses espaces et des équipements permet d'accueillir des manifestations de 10 à 10 000 personnes au sein des 8000 m² disponibles, modulables selon les besoins.
Dans le cadre de sa stratégie de dynamisation, le Palais des Congrès de Beaune recherche son futur Directeur Commercial et Communication (H/F) en contrat à durée indéterminée. Ce poste requiert un leadership naturel et de réelles aptitudes managériales, s'appuyant sur un tempérament fédérateur et rassembleur ainsi qu'un sens du marketing et de la communication avérés. Il suppose un esprit curieux, ouvert, une vision d'ensemble, combinés à un vrai sens pratique, organisé et persévérant.
Responsabilités
1/ Définir et mettre en oeuvre de la politique commerciale de la SPL en collaboration étroite avec la Présidente-Directrice Générale pour atteindre les objectifs annuels fixés:
- Contribuer à l'élaboration d'une offre attractive et qualitative, adaptée aux paramètres d'exploitation, à l'état de la concurrence et à l'infrastructure du site
- Elaborer le plan d'actions visant à développer les manifestations existantes et en attirer de nouvelles
- Organiser la prospection commerciale avec l'équipe, démarcher les grands comptes et clients stratégiques, en assurant un taux de conversion élevé
- Développer les partenariats avec la Cité des Vins et ses occupants (halle, hôtel, etc.),
- Suivre le chiffre d'affaires et évaluer les retombées économiques des événements
- Identifier les leviers de croissance additionnels pour augmenter la marge d'exploitation, par service, territoire et secteur d'activité, en fonction des ressources internes et des partenaires externes pouvant être mobilisés
- Assurer la commercialisation des espaces et activités de la société, en participant activement au développement du tourisme d'affaires sur le bassin beaunois
- Assurer l'allocation des moyens humains et techniques nécessaires pour la bonne organisation des manifestations en collaboration avec l'équipe technique et la chargée de production.
2/ Proposer la stratégie marketing-communication du service commercial, en assurer la mise en oeuvre, le suivi et la rentabilité économique :
- Définir le plan de marketing-communication annuel, notamment sur le volet digital
- Superviser la gestion du calendrier éditorial et la mise à jour régulière du site internet en lien avec la chargée de communication et notre agence externe
- Participer à l'élaboration de partenariats pour renforcer la visibilité et la présence du Palais des Congrès dans les canaux de promotion de la filière
- Soutenir l'activité commerciale par le déploiement d'actions digitales d'acquisition d'audience sur les segments cibles BtoB et BtoC.
3/ Participer à la création des événements en propre de la SPL Beaune Congrès :
- Identifier les thèmes, formats et contenus des manifestations en projet, ainsi que les partenaires et exposants à mobiliser, en dressant le business plan de chaque événement pour validation avec la Direction Générale
- Veiller à l'allocation des ressources et moyens de production
- Créer la plateforme de marque (identité, logo, charte graphique) et les supports de communication en lien avec le service communication et le prestataire
- S'assurer de la bonne application des réglementations en vigueur, en collaboration avec la responsable administrative et financière de l'établissement.
4/ Assurer un reporting régulier de l'activité du site et des services auprès de la Présidente-Directrice Générale et du Conseil d'Administration de la SPL :
- Mesurer la performance commerciale du service par la production de tableaux de bord mensuel, trimestriel et annuel (par segment / par territoire), en collaboration avec la responsable administrative et financière de la SPL
- Produire des analyses ad hoc permettant l'identification d'axes de développement et de disruption (analyse concurrentielle, benchmark, etc.), visant l'amélioration continue de nos offres et services
- Préparer et présenter le budget annuel de l'équipe commerciale
- Superviser la révision des tarifs de services, et des conventions de partenariats avec les fournisseurs du Palais pour maximiser la qualité des prestations proposées à nos clients, tout en valorisant les taux de marge applicables.
5/Entretenir les relations avec les principaux partenaires publics et privés en soutien à la Présidente-Directrice Générale :
- Présence sur les salons et événements de la profession, représentations éventuelles dans des instances institutionnelles par délégation de la PDG.
Profil
- De formation supérieure (Bac + 5 / ESC, Master en Gestion, Marketing,, ...) ou équivalence par validation des acquis dans le secteur événementiel, vous bénéficiez d'une expérience confirmée en tant que responsable de centre de profit / directeur de service commercial, avec une expérience managériale confirmée,
- Vous bénéficiez d'une expérience 10+ au sein d'infrastructures de congrès et/ou d'évènementiels comparables, et d'une connaissance fine du secteur MICE,
- Fortes aptitudes à l'encadrement et à la négociation,
- Autonomie, sens de l'organisation et rigueur de gestion
- Capacités à innover, anticiper, trouver le consensus tout en étant déterminé dans l'action.
- Capacité à analyser et exploiter les indicateurs et mesurer la performance commerciale.
- Aisance dans la communication orale et écrite, bon relationnel
- Bonne maîtrise d'Excel, des systèmes d'information et des outils de gestion de la relation client en environnement MICE,
- Anglais professionnel exigé
Contraintes particulières liées à l'activité
- Déplacements dans le cadre des salons professionnels et de la prospection clients,
- Horaires variables y compris week-ends,
- Forte disponibilité lors des manifestations.
Conditions
En fonction du profil - Poste basé à Beaune
Candidature
CV + Lettre de motivation via Isarta