Cette offre d'emploi est fermée.

Publiée : 30/01/2024  
Domaine d'emploi : RH / Acquisition de talents
Scolarité min. : Bac +4/+5 (Master)


  • Pessac, Gironde
  • Ressources humaines
  • Énergie Systèmes
  • JR2024-326

CONTEXTE DE LA MISSION

Eiffage Énergie Systèmes conçoit, réalise, exploite et maintien des systèmes et équipements en génies électrique, industriel, climatique et énergétique dans le respect des Hommes et de l'environnement. Eiffage Énergie Systèmes propose une offre sur-mesure pour les marchés de l'industrie, des infrastructures et réseaux, des villes et collectivités et du tertiaire. Eiffage Énergie Systèmes s'appuie sur l'expérience de près de 29 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,32 milliards d'euros en 2022.

Intégrer Eiffage Énergie Systèmes, c'est rejoindre une entreprise dynamique qui encourage l'initiative, valorise le potentiel créatif et développe les compétences de chacun. C'est aussi faire partie d'un groupe dont plus de 80% des salariés sont actionnaires et partagent des valeurs et une culture d'entreprise forte.

Et vous, que diriez-vous d'intégrer un groupe accélérateur de talents ?

VOS MISSIONS

Dans le cadre du développement de nos métiers des énergies, la Direction régionale Nouvelle-Aquitaine d'Eiffage Energie Systèmes recherche un/une Chargé(e) des Ressources humaines opérationnel(le).

Rattaché(e) à la RRH, vous aurez en charge le pilotage opérationnel des ressources humaines d'un périmètre métier dédié aux métiers des infrastructures de réseaux électriques et télécom.

A ce titre vous aurez en charge un périmètre multisites, sur les départements de la Gironde et des Landes, d'environ 250 collaborateurs (ouvriers, ETAM et cadres) sous convention collective des travaux publics.

Vous assurerez :

  • L'accompagnement RH des manageurs opérationnels : conseiller les managers de votre périmètre sur les questions de droit social et sur les processus RH en vigueur dans l'entreprise : recrutement, formation, rémunération, mobilité, procédures disciplinaires/départs. Participer à la résolution des dossiers juridiques/contentieux
  • Le développement des compétences des collaborateurs : consolider les besoins de formation pour établir le plan annuel de formation, identifier les besoins en personnel et participer aux entretiens de recrutement en collaboration avec la Chargée de recrutement du périmètre
  • Le maintien des relations sociales constructives : organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants, réaliser les réunions mensuelles du CSE et mettre en place en 2024 un accord d'entreprise d'harmonisation
  • La gestion prévisionnelles des emplois et des compétences : accompagner la transition du métier des télécom, assurer le suivi des campagnes d'évaluation professionnelle et en assurer la continuité (entretiens mobilité, entretiens RH), mettre en oeuvre la politique « stagiaires et alternants » du périmètre, assurer l'accueil et l'intégration des nouveaux collaborateurs de l'entreprise
  • anticiper et accompagner les départs de l'entreprise
  • Le pilotage de l'administration du personnel : en collaboration avec une Gestionnaire ADP et une Gestionnaire RH suivre la gestion administrative du personnel de son périmètre, contrôler l'application des obligations légales et réglementaires : DOETH, Taxe apprentissage, Action logement, suivre les tableaux de bord sociaux et de reporting dans une dynamique d'amélioration continue.

VOTRE PROFIL

De formation Master 2 spécialisation Ressources humaines ou droit social, vous avez une première expérience d'un poste opérationnel de management des ressources humaines. Idéalement, vous avez travaillé en multisites et/ou dans le domaine du BTP ou de l'industrie.

Vous aimez travailler dans un environnement dynamique et évolutif et êtes force de proposition. Vous faites preuve de pédagogie et faites preuve de rigueur dans le cadre du suivi juridique et des procédures RH que vous aurez à réaliser.

Vos bénéfices

  • Un environnement de travail bienveillant.
  • Des parcours de carrières stimulants et diversifiés.
  • Une culture d'entrepreneur, au plus proche des territoires.
  • La possibilité de contribuer concrètement à la transition écologique et énergétique.
  • Un Groupe riche de diversités qui donne sa chance à chacun.
  • Chaque collaborateur a la capacité de s'impliquer dans l'actionnariat du Groupe.
  • Un grand groupe à taille humaine.

 
105