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Publiée : 31/01/2024   Date limite : 16/02/2024
Type d'emploi : CDI Temps plein
Domaine d'emploi : Communications
Scolarité min. : Bac +2


Nichée au coeur des Montagnes du Jura, l'association des Grandes Traversées du Jura a pour objet de promouvoir le développement du tourisme de randonnée de pleine nature non motorisée sur le Massif du Jura. GTJ a en charge l'animation, le développement, et la promotion de 7 tracés de grande itinérance à travers le massif du Jura (itinéraires pédestres, VTT/Gravel, cyclo et équestre en été

  • ski de fond, raquettes à neige et ski de randonnée en hiver). Les adhérents de l'association sont des hébergeurs et prestataires de services situés le long des itinéraires.

Le poste intervient à un moment charnière de l'association : de nouveaux objectifs ont été redéfinis parmi lesquelles l'animation du réseau d'adhérents prend une place importante. Les postes et missions sont réparties comme suit :

Un directeur :

  • Gestion administrative et financière de l'association
  • Gestion des éditions
  • Représentation

Une chargée de mission :

  • Suivi et aménagement des itinéraires
  • Suivi des adhérents

Un chef de projet :

  • Gestion du projet d'installation de cabanes et aires de bivouac
  • Relance de la dynamique du réseau d'adhérents

Et dans le cadre de cette offre :

Un(e) chargé(e) de mission :

  • Communication et promotion
  • Relation et conseils aux randonneurs

MISSIONS :

Le ou la chargé(e) de mission évolue au sein d'une équipe de 4 personnes. Sous l'encadrement du directeur de l'association, il ou elle élabore et met en oeuvre le plan de communication de l'association. Il ou elle participe à la vie de l'association et aux différentes tâches quotidiennes. Il ou elle sera le contact privilégié :

  • des partenaires pour les sujets relatifs à la promotion du territoire et à la communication
  • des randonneurs pour leur apporter tout conseil par mail et téléphone

Communication web

  • Suivi de la stratégie webmarketing et du référencement du site internet
  • Gestion et animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Linkedin) : posts + campagnes sponsorisées
  • Mise à jour de nos offres / récupération et intégration de flux en provenance du SIT régional
  • Mise à jour régulière des informations sur le site internet www.gtj.asso.fr

Promotion

  • Rédaction de contenu, conception et/ou suivi de la conception graphique des différents supports de promotion des itinéraires et de l'association
  • Organisation des participations aux salons spécialisés en France (3 à 4/an, sur des week-ends)
  • Suivi des opportunités d'insertions publicitaires dans la presse ou partenariats médias
  • Acquisition/diffusion d'objets promotionnels

Relations presse

Les relations presse sont assurées de façon autonome ou en lien avec les partenaires (CDT-CRT-Montagnes du Jura) :

  • Réponses aux demandes d'information des journalistes
  • Organisation de l'accueil des journalistes
  • Rédaction de communiqués de presse
  • Développement des relations presse
  • Participation aux opérations de presse en France ou à l'étranger avec les partenaires de GTJ

Communication interne

- Information adhérents et partenaires :

  • Création de newsletters, gestion de la base de données d'envoi
  • Rédaction, suivi de production du journal interne (3/an) et du rapport annuel
  • Participation à l'organisation de rencontres (présentiel et visioconférences, potentiellement en soirée)

- En collaboration avec les autres membres de l'équipes, distribution annuelle de la documentation GTJ auprès des hébergeurs et dans les offices de tourisme

Relation randonneurs

  • Suivi et réponses aux sollicitations des randonneurs (mails et téléphone)
  • Suivi et analyse statistique des profils de randonneurs (Sphinx)
  • Gestion de la boutique en ligne : suivi des stock, préparation et envoi des commandes, relations fournisseurs

PROFIL :

Formation supérieure en tourisme ou en communication de niveau Bac + 2 à Bac + 5

Compétences requises :

  • Maîtrise d'outils informatiques (office, wordpress, brevo)
  • Connaissance des outils, formes et démarches de communication BtoB et BtoC
  • Capacités d'organisation et d'anticipation
  • Autonomie, réactivité et esprit d'initiative nécessaires
  • Aisance relationnelle
  • Aisance et rigueur rédactionnelle indispensable
  • Esprit de synthèse, sens de la formule
  • Maîtrise des réseaux sociaux et des outils de communication

Les plus :

  • La pratique des sports de nature
  • La connaissance du massif du Jura et du monde du tourisme
  • L'utilisation de logiciels de mise en page professionnels, voire de montage vidéo

Poste :

Poste CDI à temps plein, 35 h, basé aux Planches-en-Montagne (39150)

- Semaine sur 4,5 jours, dont 0,5 jours en télétravail

Prise de poste : fin mars (selon disponibilités)

Salaire suivant la grille de convention collective des organismes de tourisme échelon 2.1

- Véhicule personnel et permis B indispensables

Dates limites des candidatures : 16 février 2024

CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président des Grandes traversées du Jura - 15-17 Grande rue - 39150 Les Planches en Montagne 

 
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