Responsable Ressources Humaines H/F

Publié depuis 1 jour ? Date limite de candidature 21/02/2024

  • CDI
  • VALENCIENNES
  • de 43 315 € à 76 343 € par an
  • NIVEAU 8
  • Télétravail possible
  • NVHADD84731

CPAM DU HAINAUT

Un métier qui change la vie, ça change tout !

Vous souhaitez intégrer une entreprise porteuse de valeurs et participer à notre mission de service public ?

Vous voulez contribuer à l'élaboration et la mise en oeuvre d'une politique RH performante et innovante afin de relever les défis de l'Assurance Maladie ?

Alors n'attendez plus et lisez la suite !

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du Hainaut, présente sur les territoires de Cambrai, Maubeuge et Valenciennes, protège durablement la santé de chacun et agit pour l'accès aux droits et aux soins de tous. Elle verse 2,8 milliards d'euros de prestations chaque année. Une mission d'intérêt général dont nous sommes fiers !

Intégrer notre organisme, c'est rejoindre nos 575 collaborateurs qui exercent leur métier au service de près de 708 000 assurés en portant haut les valeurs de service public. Notre devise : agir ensemble, protéger chacun !

Dans ce contexte, la CPAM du Hainaut recherche son nouveau Responsable ressources humaines.

L'environnement du poste :

Rattaché(e) à la Sous-Directrice Ressources et Appui à la Performance, le responsable RH accompagne un département regroupant 18 collaborateurs.

Le Département comprend :

  • Le pôle Gestion Administrative du Personnel (GAP), en charge de la vie des dossiers agents (gestion des changements de situation, réalisation de bilans et déclarations obligatoires, liens avec la médecine du travail, accompagnement individuel ou ateliers collectifs, etc.),
  • Le pôle Gestion des Emplois et des Compétences (GEC), en charge du recrutement, de la formation et de la gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels,
  • Le pôle dialogue social,
  • Le pôle conseil juridique en droit social,
  • Le pôle santé et sécurité au travail.

Les deux premiers pôles sont pilotés par deux managers et les trois suivants sont gérés par des cadres rattachés directement au responsable RH.

Dans la perspective de relever les défis de la transformation des organisations et du travail mais aussi de rendre un service de qualité aux collaborateurs de la CPAM du Hainaut, le département RH oeuvre en étroite collaboration avec l'ensemble des autres départements de l'organisme, ressources ou métiers.

Il soutient les différents services et se positionne en support sur l'ensemble des thématiques RH quotidiennes.

Le mot de la Sous-Directrice Ressources et Appui à la Performance :

« Bonjour ! Je recherche un(e) Responsable RH talentueux(se) pour prendre les rênes de notre belle équipe. Les challenges, c'est notre carburant, et ensemble, nous allons les surmonter avec style et enthousiasme. Prêt(e) à jouer un rôle clé dans notre service public ? Montrez-nous de quoi vous êtes capable et postulez maintenant ! ¿ #RejoinsLaTeamRH ».

DESCRIPTION DU POSTE

Vous participerez activement à la définition de la stratégie RH de l'entreprise (finalisation et déploiement d'un schéma directeur des RH pluriannuel) et formerez un binôme fort aux côtés de la Sous-Directrice Ressources et Appui à la Performance.

Vous accompagnerez et conseillerez la Direction, ainsi que les managers, sur l'ensemble des sujets RH et serez pour cela garant du respect des obligations légales et règlementaires.

Vous assurerez le pilotage des secteurs sous votre responsabilité, sécuriserez les activités et challengerez les équipes à prendre de la hauteur sur leurs sujets quotidiens pour un développement RH audacieux.

Travaux sur la marque employeur, accompagnement de la transformation des métiers au regard de l'évolution des missions de l'Assurance maladie, digitalisation de nos circuits, démarche en faveur de la santé au travail, de la qualité de vie et des conditions de travail, accompagnement du collectif managérial, inclusion et diversité les sujets et challenges ne manquent pas !

Vous entretiendrez et développerez les partenariats RH de la CPAM du Hainaut, tant internes (secteurs métiers et ressources) et institutionnels (Centre National de Gestion de la Paie, Club RH Assurance Maladie régional), qu'externes (médecins du travail, prestataires, etc.).

Vous entretiendrez un dialogue social déjà riche et constructif aux côtés de la Direction. A ce titre, avec l'appui de la chargée des relations sociales, vous préparerez et participerez aux CSE et négociations locales.

Manager stratégique engagé dans le collectif et soucieux des synergies, vous ferez vivre les instances partagées auxquelles participe le Département RH et contribuerez aux groupes de travail et projets, locaux et nationaux, en lien avec votre domaine d'activité mais aussi transverses.

Votre leitmotiv au quotidien sera le suivant : agilité, qualité de service et innovation !

PROFIL RECHERCHÉ

VOS COMPÉTENCES

VOUS RECONNAISSEZ-VOUS ?

  • Vous détenez une formation bac+5 dans le domaine des ressources humaines ou du droit du travail, et disposez d'une expérience significative dans ce même domaine,
  • Vous disposez d'une vision stratégique et d'une forte capacité à accompagner le changement et l'innovation,
  • Votre dynamisme et votre ouverture d'esprit sont fédérateurs et vecteurs de cohésion au sein des équipes que vous managez et vous accompagnent dans votre travail en transversalité,
  • Vous possédez un très bon sens relationnel, de réelles capacités d'analyse, de solides capacités rédactionnelles et de synthèse,
  • Vos aptitudes managériales et de conduite de projets sont avérées,
  • Vous possédez un véritable sens de l'organisation et faites preuve de rigueur, de réactivité et d'autonomie dans votre travail,
  • Au quotidien, vous êtes agile, savez prioriser vos sujets et faire face aux urgences,
  • Votre écoute, loyauté et discrétion seront des atouts indispensables pour la tenue de ce poste.

La personne retenue devra, par ailleurs, s'assurer que les mesures de la PSSI (Politique de Sécurité des Systèmes d'Information) seront bien mises en oeuvre dans le processus dont elle est responsable, et se conformer aux règles relatives à la protection des données à caractère personnel (CNIL/RGPD).

Informations complémentaires

NOUS VOUS PROPOSONS !

  • Une rémunération pouvant aller de 43 315 € à 76 343 € brut/an sur 14 mois (négociable selon profil), niveau 8 ou 9 de la classification des salariés de la Sécurité sociale,
  • Une prime de résultat individuel (jusqu'à un demi mois de salaire),
  • Une prime d'intéressement,
  • Des horaires flexibles permettant la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle (un forfait jours sera proposé),
  • La possibilité de télétravailler (forfait de 80 jours/an),
  • De nombreux avantages sociaux visant à créer un cadre de travail où bien-être rime avec performance : titres restaurant, avantages du CSE (chèques vacances, cartes cadeaux, etc), accès à des services de conciergerie (tarifs préférentiels sur des services à domicile, bricolage, repassage, couture, etc. avec récupération et livraison sur le lieu de travail ou à domicile), prime de crèche, jours enfants malades, etc.,
  • L'opportunité de travailler dans une entreprise pour qui la protection de la planète et la transition écologique sont des sujets prioritaires : participation à hauteur de 50% des abonnements de transport en commun*, forfait mobilité durable, mise à disposition de vélo électriques, véhicules de service hybride, plan de sobriété énergétique, etc.
  • Notre site de Valenciennes se situe à proximité des transports en commun : tramway et gare SNCF à 250 m. Ex : Lille-Valenciennes en 35 minutes, Arras-Valenciennes en 1 heure.

Contact

Modalités et méthode de recrutement :

Vous êtes désormais convaincu(e) que ce poste est fait pour vous ?

Alors, rencontrons-nous !

Modalités de recrutement :

Afin de candidater, votre CV et lettre de motivation sont à adresser au plus tard le 21 février 2024 à l'adresse suivante via Isarta / Objet : Recrutement - Candidature - Manager stratégique RH.

Processus de recrutement :

  • Présélection sur dossier,
  • Passage consultant (à partir de la semaine du 26 février 2024),
  • Entretiens sur le site de Valenciennes :
  • Avec des pairs managers stratégiques et des membres de l'équipe RH,
  • Avec la Directrice et la Sous-Directrice Ressources et Appui à la Performance.

Contacts

Pour d'éventuelles questions, vous pouvez contacter Madame Emmanuelle CHEVALIER, Sous-Directrice Ressources et Appui à la Performance au 03 27 23 96 51 ou à l'adresse suivante via Isarta

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

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