EX NIHILO est une maison de haute parfumerie parisienne fondée en 2013.

Inspirée par l'esprit d'avant-garde, elle collabore avec les meilleurs talents créatifs.

Conjuguant innovation, savoir-faire et matières premières d'exception, elle propose une expérience de parfumerie unique et exclusive. Ses collections et son expérience immersive sont uniquement disponibles au travers de ses 7 flagships - parisien 352 rue Saint-Honoré, aux Émirats Arabes Unis (Dubaï Mall), aux Etats-Unis (Los Angeles), à Taïpei (Taïwan)... et dans une sélection de grands magasins, concepts stores et parfumeries parmi les plus prestigieuses du monde, de New York à Londres en passant par Séoul ou Dubaï. En pleine croissance, la maison est présente dans une quarantaine de pays.

EX NIHILO c'est aussi :

  • Une distribution exclusive à travers le monde (plus de 300 points de vente).
  • Des collaborations avec les meilleurs talents dans toutes les disciplines, pour proposer une expérience ultime de parfumerie basée sur la personnalisation au travers des plus belles matières.

DESCRIPTION DU POSTE

Pour accompagner son fort développement à l'international, sa montée en charge et l'arrivée d'un investisseur financier de premier ordre, la maison parisienne EX NIHILO souhaite recruter un Directeur Marketing & Communication. Vous travaillerez directement avec les fondateurs de la marque.

Vous aurez un poste névralgique avec un rayonnement à 360 degrés au sein de la Maison en travaillant en étroite collaboration avec votre équipe marketing et communication, les commerciaux et les équipes de production.

VOS MISSIONS

1. Marketing Stratégique :

  • Benchmark concurrence, étude de marché, innovation
  • Vision et établissement d'un plan de développement produits à 5ans (nouvelles catégories...)
  • Piloter et faire évoluer les outils marketing (Plateforme Marque, Kit Formation, Lancement Produits)
  • Amélioration de l'offre produits existante (catégories, services)
  • Recherche des noms, des concepts, iconographie

2. Marketing Opérationnel :

  • Suivi et gestion de la délivrance de chaque projet (lancement produits, évènementiels ...) en temps et en heure
  • Elaboration et suivi des plans de lancement produit annuel
  • Gestion de la communication des plans marketing & leurs mises à jour à l'ensemble des marchés (direct & distributeur)
  • Conception et suivi des demandes des différents marchés (produits, services)
  • Amélioration de la qualité des produits/services existants
  • Gestion du programme amenities (hôtels, aviation, restaurants, musées ...)
  • Vous effectuerez des analyses quantitatives (ventes sell-in et sell-out) et des analyses qualitatives
  • Vous collecterez et analyserez les hot news afin d'élaborer des bilans post-lancement avec des recommandations d'optimisation pour le HQ sur les prochains lancements

3. Trade Marketing - Orchestration lancements & animations nouveaux produits :

  • Travail de fond avec les équipes commerciales
  • Création, mise en place et suivi d'un plan de Trade Marketing pour chaque lancement par zone et par clients.
  • Mise à jour des outils opérationnels pour la forces de vente : Launchbook, Trainingbook, CRM

4. Communication :

  • Vous êtes le garant de l'image de la Maison
  • Vous gérer le budget communication et vous en êtes garant
  • Vous développez la notoriété de la marque avec le support de votre équipe, vous avez une vision stratégique sur :

. Les PR: en charge des relations presse et influencers/KOL sur tous nos marchés en direct + coordination avec nos partenaires sur les autres marchés

. Les Events: en charge de l'organisation (planning, réalisation, budget) sur tous nos marchés en direct + coordination avec nos partenaires sur les autres marchés

. Le Digital: Coordination avec le Digital manager pour garantir la cohérence éditorial (contenu, timing, priorités).

5. Manager des équipes :

  • Vous créez une dynamique d'échange entre l'ensemble des services
  • Vous managez une équipe composé d'un chef de produit/projet sénior sur la partie marketing + un stagiaire si besoin, et d'un attaché de presse/event + alternant Social Media sur la partie communication

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous êtes titulaire d'un Bac + 5, Ecole de Commerce Spécialisation marketing ou Management du luxe (IEP, IAE, ou école de commerce)
  • Vous justifiez de minimum 10/15 ans d'expérience dans une fonction similaire
  • Vous êtes issu d'un grand groupe dans le domaine du luxe ou de la beauté (parfum, cosmétique serait un plus)
  • Vous êtes chef de groupe et vous cherchez un nouveau challenge
  • Vous avez une vision 360°
  • Vous savez gérer un budget marketing & communication monde
  • Grande connaissance de l'univers du luxe, de la beauté, du parfum
  • Bilingue Anglais : oral et écrit
  • Capacité à animer et fédérer, vous faites preuve d'intelligence relationnelle
  • Capacités analytiques fortes, goût pour la mise en oeuvre opérationnelle
  • Vous maitrisez le marketing opérationnel et le marketing développement (validé professionnellement)
  • Vous êtes doté d'une excellente capacité rédactionnelle
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à développer une vision stratégique et pour vos compétences managériales
  • Vous êtes un « game changer » dans l'âme et vous pensez « out of the box »
  • Excel et Powerpoint sont vos grands amis
  • Vous avez envie de participer à une aventure entrepreneuriale à taille humaine

Qualités requises :

  • Grande Dynamique
  • Passionné/e
  • Curieux/se
  • Sens aigu du travail en équipe
  • Autonomie, réactivité, rapidité
  • Méthodique, organisé, capable de créer des process tout en étant flexible
  • Créatif

Contrat :

  • CDI
  • Rémunération en fonction du profil et de l'expérience
  • Statut : cadre
  • Localisation : Paris 1er.

Si vous êtes intéressé(e) merci d'envoyer votre CV + lettre de motivation


Informations supplémentaires :

Paris, France

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