La Région Normandie a créé NO_MA_D, le réseau de mobilité normand qui réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires: trains, cars, transports à la demande et covoiturage.

La Région a la charge de 130 lignes routières interurbaines et du transport à la demande. Elle assure également les transports scolaires hors agglomérations. Quotidiennement, plus de 115 000 élèves sont transportés via des lignes commerciales ou des circuits dédiés (4300 circuits scolaires).

La Région finance la réalisation des services scolaires et commerciaux avec des charges de conduite qui représentent près de 200 millions d'euros par an.

Chaque année, la Région consacre 140 millions d'euros à la mise en oeuvre des services par car.

La Direction des Transports Publics Routiers (DTPR) porte les sujets de mobilités en lien avec les services de transports routiers de voyageurs - lignes régulières, circuits scolaires, transport à la demande et les nouvelles formes de mobilités en matière routière, dont le covoiturage. La DTPR s'est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face.

Le service Communication Marketing et Relations usagers gère les Relations Usagers - Informations - Réclamations et met en place de nouveaux outils / canaux. Elle instruit, distribue des titres de transport, communique et valorise cette offre.

Elle pilote des études et enquêtes sur les besoins Mobilités / Projets innovants et chantiers internes (GIEC, Energie, PDM ).

Sous l'autorité du responsable du service Relations Usagers, Communication - Marketing, le responsable de secteur Relations Usagers, Communication a la responsabilité de :

  • Gérer la relation usagers/clientèle : supervision des niveaux 1 et 2 de la DTPR et niveau 1 de la Direction Jeunesse et sport (DJS)
  • Organiser et superviser des campagnes de communication et d'informations voyageurs sur différents canaux et superviser toute l'information voyageurs et la communication interne (construire les plans d'information et de de communication selon les budgets associés, puis en assurer le déploiement et le suivi dans le respect des engagements pris),
  • Optimiser l'expérience voyageur à l'heure du digital et du multimodal,
  • Piloter la qualité de service des transports (expérience client),
  • Cocréer et tester les nouveaux services auprès des usagers (exemple TAD en milieu rural, covoiturage ),
  • Poursuivre le développement de service de la Relations Usagers,
  • Manager son équipe : superviser, animer et coordonner les activités opérationnelles de son service (2 pôles -27 agents),
  • Garantir la transversalité au sein de la Direction dans le cadre de l'exercice de ses missions,
  • Participer à la conception, la mise en oeuvre, le pilotage et le suivi des champs d'activité de son ressort sur le territoire de la Normandie dans le respect et l'anticipation des contraintes réglementaires et conjoncturelles, au suivi des enjeux commerciaux pour les transports publics routiers de voyageurs , en liaison avec la déclinaison du système régional de mobilités, et dans la recherche d'une cohérence des actions menées à l'échelle régionale,
  • Piloter, suivre et analyser les indicateurs mensuels : reporting auprès des autres services et tableaux de bord internes,
  • Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique marketing initiée par le service Marketing Outils,

Connaissances attendues :

  • Maîtriser le fonctionnement administratif de la collectivité,
  • Maîtriser le domaine d'intervention (juridiques, marchés publics, finances publiques...),
  • Posséder une expérience de contrôle de gestion et analyse financière,
  • Avoir des connaissances dans le domaine des transports,
  • Maîtriser la conduite de projet,
  • Etre en capacité de manager, motiver, piloter une équipe,
  • Maîtriser les outils informatiques et de communication,
  • Faire preuve d'autonomie et être force de proposition,
  • Savoir prioriser ses activités en fonction des imprévus dans le respect des échéances fixées,
  • Etre capable d'animer des réunions et de travailler en transversalité,
  • Respecter les obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité,
  • Avoir des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.

Compétences attendues :

Etre capable :

  • d'organiser son travail de manière autonome de la contribution à la conception de la politique de la collectivité, en fonction des imprévus dans le respect des échéances fixées,
  • de mobiliser son équipe autour du projet du service et en assurer le suivi. Être capable de prendre des initiatives et être force de proposition,
  • d'accompagner et structurer les processus décisionnels,
  • de gérer les situations liées aux contacts humains,
  • d'encadrer, d'animer une équipe, de déléguer, et de gérer les situations liées aux contacts humains,
  • de développer la coopération et l'esprit d'équipe par le souci d'une information /communication adaptées,
  • de planifier, organiser ses activités et celles de l'équipe,
  • d'initiatives et de prendre des décisions à l'échelle de son périmètre de responsabilité,
  • d'organiser et d'appliquer des méthodes de travail,
  • de conduire, d'animer des réunions et des groupes de travail pluridisciplinaire,
  • d'analyse et de synthèse,
  • Respecter les obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité,
  • Maitriser la conduite de projet,
  • Avoir des qualités rédactionnelles (savoir rédiger en autonomie des notes, rapports, bilans, cahiers des charges...)
  • Savoir être pédagogue, partager l'expérience,
  • Avoir une bonne capacité d'écoute envers les agents et les interlocuteurs externes,
  • Connaître les règles statutaires et politiques des ressources humaines applicables au personnel,
  • Utiliser de façon courante des logiciels de bureautique.

Savoir faire relationnel attendu :

  • Animer une équipe de travail,
  • Communiquer sur les projets,
  • Dialoguer,
  • Etre attentif aux difficultés rencontrées,
  • Connaître les rôles et le positionnement de chacun en termes de responsabilités des missions et du management,
  • Identifier les conditions de délégation donnée à ses collaborateurs,
  • Savoir faire intervenir des personnes ressources,
  • Conseiller, évaluer les collaborateurs,
  • Harmoniser les méthodes de travail,
  • Apporter une aide technique et méthodologique aux agents.


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